Nasi kandar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nasi kandar
Image illustrative de l’article Nasi kandar
Nasi kandar.

Lieu d’origine Penang, Drapeau de la Malaisie Malaisie
Ingrédients Riz, curry, viande, légumes
Classification Plat à base de riz

Le nasi kandar est un plat populaire du nord de la Malaisie, originaire de la ville de Penang. C'est un plat de riz cuit, nature ou parfumé, servi avec une variété de curry et divers accompagnements.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'expression nasi kandar vient de l'époque où les vendeurs ambulants portaient sur leurs épaules une canne ou une perche (kandar), avec deux gros récipients de riz à ses extrémités. Le nom est resté, et on retrouve aujourd'hui ce plat dans les étals (mamaks) et estaminets tamouls de la ville.

Description[modifier | modifier le code]

Le riz, le plus souvent placé dans un récipient en bois, est accompagné de divers ingrédients, comme du poulet frit, du bœuf au curry, de l'agneau, des œufs de poisson, des crevettes ou des calamars sautés[1]. Il est aussi accompagné de légumes comme l'aubergine, le gombo ou la margose. Un mélange de sauce au curry est ensuite nappé sur le riz.

Ces dernières années, des chaînes de restaurants proposant du nasi kandar ont fait leur apparition, telles que Nasi Kandar Subaidah, Nasi Kandar Nasmir, Pelita Nasi Kandar et Kayu Nasi Kandar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Top 10 Penang nasi kandar outlets », sur www.nst.com.my (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]