Nicolas Chatenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Chatenier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Nicolas Chatenier est auteur et journaliste spécialisé en gastronomie. Il est également consultant en communication dans le domaine culinaire. Son agence Peacefulchef conseille des chefs depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à Sciences Po Paris, puis entre dans une agence de communication au sein du groupe Havas, avant de décider qu'il se consacrera à la cuisine. Il fait alors un CAP cuisine[1],[2],[3].

En 2004, il devient le premier « agent de chefs » français[note 1], créant Peacefulchef, une agence de communication culinaire[6],[4],[7]. Peacefulchef a pour objectif d'aider les chefs à se faire connaître et à faire carrière, et le premier client est Cyril Lignac, présenté à Nicolas Chatenier par Jacques Pourcel[7]. L'agence conseillera notamment Anne-Sophie Pic et Alexandre Gauthier[8],[6],[7].

En 2011 et 2012, Nicolas Chatenier s'occupe de la programmation du festival Paris des Chefs[9], où les chefs cuisiniers discutent en public avec des créateurs (photographes, architectes, designers, plasticiens, etc.)[2]. En 2012, il ouvre le restaurant Table Ronde[10], dont il revendra le fonds de commerce en décembre 2017[11]. En 2012 également, il publie Mémoires de chefs, recueil d'archives et de témoignages relatant l'histoire d'une dizaine de grands chefs de « l'âge d'or » de la gastronomie française[12], entre 1960 et 1980[13].

En 2015, il est nommé délégué général de l'association Les grandes tables du monde par son président David Sinapian[8],[14]. À la fin de 2015, il succède à Andrea Petrini au poste de président France du World's 50 Best Restaurants – les « 50 meilleurs restaurants du monde »[15] – un palmarès créé en 2002 par le magazine britannique Restaurant destiné aux professionnels[8],[16],[17],[15]. Il dirige l'équipe des 36 votants français[note 2],[17].

Diffusé en 2016 sur France 2, La Révolution des chefs, documentaire qu'il a écrit, est consacré à ce qui a été nommé dans les années 1970 la « nouvelle cuisine » et aux cuisiniers français célèbres de l'époque, dont Michel Guérard et Paul Bocuse[1],[18].

En 2020, il fait partie des personnalités auditionnées dans le rapport 20 mesures pour 2020 en faveur de la gastronomie et de l’œnologie françaises, réalisé à la demande du ministère des affaires étrangères[8]. En 2022, dans son ouvrage La Clé anglaise – Géopolitique de la gastronomie française, il estime que la gastronomie française a perdu de son influence dans le monde et propose des solutions pour y remédier, notamment par une réforme du Guide Michelin[19],[20].

Table Ronde[modifier | modifier le code]

Il dirige pendant 5 ans Table Ronde, un restaurant de 16 places initiant un nouveau concept[2],[11],[21] : un chef cuisinier, au centre de la salle du restaurant, cuisine devant les clients, tout proches[note 3],[14]. La mise en scène, conçue par l'architecte Bruno Borrione, est proche du music-hall, le chef étant sous les projecteurs, et les dîneurs dans une semi-pénombre, en demi-cercle autour de lui[2],[23],[22]. A partir de 2013, Table Ronde accueille le Prix Champagne Collet qui récompense les livres de chefs[11]. Lorsque Nicolas Chatenier revend Table Ronde fin 2017, 80 chefs se sont succédé pendant cinq ans[11],[22], notamment Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège, Régis Marcon et Emmanuel Renaut[9].

Journalisme[modifier | modifier le code]

Un article de 2014 de Radio France indique que Nicolas Chatenier contribue régulièrement dans les magazines GQ, Vanity Fair et Gastronomie Magazine[9].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Mémoires de chefs, 2012, Les Éditions Textuel[24],[25]
  • La Clé anglaise – Géopolitique de la gastronomie française, 2022, Éditions Menu Fretin[19],[20]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Avant que le métier d'« agent de chefs » n'apparaisse, les artistes et les sportifs avaient depuis longtemps des « agents » les représentant[4],[5]
  2. Les votants du World's 50 Best, des experts, sont au total environ un millier dans le monde[17],[15]
  3. Ce concept a ensuite essaimé : d'autres restaurants du même type ont ouvert à la suite de la Table Ronde, notamment à Paris : Le Cercle et Fulgurances l'Adresse. Le concept a également diffusé à l'étranger, avec l'ouverture en 2014 du Carousel à Londres et du Chef Club à New York[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le grain de sel de Nicolas Chatenier », sur Les Échos, (consulté le ).
  2. a b c et d « Nicolas Chatenier, chevalier de Table ronde », sur Le Figaro, (consulté le ).
  3. « Nouvelle organisation aux Grandes Tables du Monde », sur L'Hôtellerie Restauration, (consulté le ).
  4. a et b « Lignac, Etchebest, Imbert : les dessous du food business », sur Les Échos, (consulté le ).
  5. « Cuistot but not twittos », sur Les Échos, (consulté le ).
  6. a et b « Qui fait la com des chefs ? », sur Nouvel Obs, (consulté le )
  7. a b et c Ezéchiel Zerah, « Salaires, consulting, partenariats... Le business juteux des chefs médiatiques », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  8. a b c et d « World’s 50 Best : Nicolas Chatenier devient le nouveau président France », sur Atabula, (consulté le ).
  9. a b et c « On va déguster...et débattre ! #3 », sur France Inter, (consulté le ).
  10. « Les chefs en résidence - Les cuisiniers sont de sortie », sur Paris Match, (consulté le )
  11. a b c et d « Table Ronde change de main et de concept : finis les événements, place à un nouveau restaurant du chef Yoni Saada », sur Atabula, (consulté le )
  12. « Ces toqués révolutionnaires. "Mémoires de chefs", sous la direction de Nicolas Chatenier », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « "Mémoires de chefs", se souvenir des bonnes choses avec Bocuse, Troigros ou Pic », sur France info, (consulté le )
  14. a et b « Les nouvelles stars du piano », sur Les Échos, (consulté le ).
  15. a b et c « Les cuisiniers, des fourneaux aux réseaux », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Cédric Rouquette, « 50 Best : Un Italien Et Une Française Sacrés Meilleurs Chefs », sur Forbes France, (consulté le ).
  17. a b et c « Restaurant: la guerre des classements », sur Le Figaro, (consulté le ).
  18. « La Révolution des Chefs : un documentaire qui montre hier et nous parle d'aujourd'hui - ATABULA », sur Atabula, (consulté le ).
  19. a et b « « La Clé Anglaise – Géopolitique de la gastronomie française », nouvel ouvrage de Nicolas Chatenier », sur Le Chef, (consulté le ).
  20. a et b Jade Simon, « Quels sont les restaurants français les plus influents au monde? », sur Vogue France, (consulté le ).
  21. Sophie le Menestrel, « Table ronde Paris restaurant », sur Terroirs de chefs (consulté le ).
  22. a b et c « Grands chefs pour repas d'un soir », sur Le Figaro, (consulté le ).
  23. « Le Liban invité de la Table Ronde », sur Paris Gourmand (consulté le ).
  24. « Lire/ Mémoires de Chefs, de Paul Bocuse à Roger Vergé », sur L'Obs, (consulté le ).
  25. Périco Légasse- Marianne, « Quand la cuisine était française », sur Marianne, (consulté le ).