Nkôno ngond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nkôno ngond
Description de cette image, également commentée ci-après
Nkôno ngond.
Catégorie Cuisine africaine

Le nkôno ngond est un mets traditionnel camerounais préparé avec les graines de Cucumeropsis mannii localement appelées « pistaches ». Appelé nkôno ngond par les Bassas, ce plat prestigieux de la gastronomie camerounaise est nommé nnam ngon par les peuples béti, ‘’Nkongue ngon’’par les Etons, nju par les peuples bamileke, ngond'a mukon[1] chez les Doualas ou tout simplement « gâteau de pistaches ».

Préparation[modifier | modifier le code]

Le plat est élaboré avec une base de Cucumeropsis mannii, une espèce de Cucurbitaceae dont le nom commercial local est « graine de courge[2] ». En langue bassa, la plante porte le nom de ngond. La préparation du plat est laborieuse. Les graines sont extraites du fruit et l'amande retirée de sa coque[3]. La viande cuite ou fumée, le poisson fumé ou frit, et même certains légumes comme les feuilles fraiches de macabo peuvent être incorporées. Le mets de pistache est ensuite conditionné dans des feuilles de bananier flambées ou dans du film alimentaire et cuit à l'étouffée pendant des heures[4].

Consommation[modifier | modifier le code]

Ce mets de pistache[5] est consommé lors des évènements spéciaux comme les fêtes de Noël[6] ou les mariages. Il se mange accompagné de bâtons de manioc sous toutes ses formes, du manioc et des ignames cuits à la vapeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère du tourisme, « Le mets de pistache »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mintour.gov.cm (consulté le ).
  2. FAO, « Les PFNL importés », sur fao.org (consulté le ).
  3. J. Pele et S. Le Berre, « Les aliments d'origine végétales au Cameroun », Le Cameroun agricole, pastoral et forestier, ORSTOM, no 109,‎ , p. 33 (lire en ligne).
  4. « Recette du mois : nkono ngond », sur litenlibassa.com, (consulté le ).
  5. « Gâteau de pistache »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur camerfeeling.fr.fo, (consulté le ).
  6. « Le Ngond'a Mukon ou gâteau de pistache »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mmmmdouceursmaison.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anne Lebel et Emmanuelle Pontié, Le Cameroun aujourd'hui, Paris, Éditions du Jaguar, (ISBN 978-2-86950-464-6), « La cuisine », p. 236-238.
  • Pascale Moity-Maïzi, Systèmes agroalimentaires localisés. Terroirs, savoir-faire, innovations, France, Éditions Quae, , 216 p. (ISBN 2738010156).
  • Adeline Flore Ngo Samnick (en collaboration avec Mireille Esther Ngo Mbanga et Émilienne Lionelle Ngo Samnick), Aux 1 000 saveurs de Tayap, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 104 p. (ISBN 978-1519271174).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]