Pamela Samuelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pamela Samuelson est professeur émérite Richard M. Sherman '74 de droit et de gestion de l'information à l'Université de Californie à Berkeley avec une nomination conjointe à la UC Berkeley School of Information et à Boalt Hall, la faculté de droit[1].

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Diplômée en 1971 de l'Université d'Hawaï et diplômée en 1976 de la Faculté de droit de Yale, Samuelson pratique le droit au sein du cabinet d'avocats new-yorkais Willkie Farr & Gallagher avant de devenir universitaire. De 1981 à juin 1996, elle est membre du corps professoral de la faculté de droit de l'Université de Pittsburgh, d'où elle est professeure invitée dans les facultés de droit Columbia, Cornell et Emory.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Elle est nommée professeure invitée de droit à la Harvard Law School pour le trimestre d'automne 2007[2]. Elle est également codirectrice du Berkeley Center for Law and Technology [3] et cofondatrice de Authors Alliance[4]. Elle est membre de la faculté de droit de l'Université de Californie à la Berkeley School of Law depuis 1996.

Technologie et société[modifier | modifier le code]

Son principal domaine d'étude est le droit de la propriété intellectuelle. Elle écrit et parle des défis que les nouvelles technologies de l'information posent aux politiques publiques et aux régimes juridiques traditionnels. Elle fonde la Samuelson Law, Technology and Public Policy Clinic à l'Université de Californie à Berkeley en 2000, avec un financement de Mitch Kapor et une dotation de Samuelson et de son mari, Bob Glushko[5]. Elle est membre de l'Association for Computing Machinery (ACM), rédactrice en chef des communications de l'ACM, ancienne membre de la Fondation MacArthur, professeure honoraire de l'Université d'Amsterdam. Elle est membre du conseil d'administration de l'Electronic Frontier Foundation et de l'Open Source Applications Foundation, ainsi que membre du conseil consultatif de l'Electronic Privacy Information Center. En 2013, elle est intronisée à l'Académie américaine des arts et des sciences[6].

Elle reçoit une Bourse MacArthur en 1997[7],[8] et le Prix pour femmes visionnaires de l'Institut Anita-Borg en 2005[9],[10]. Le 2 novembre 2015, Samuelson prononce la conférence Brace (du nom de l'éditeur Donald Brace), une allocution annuelle d'une personnalité éminente dans le domaine du droit d'auteur national, à la faculté de droit de l'Université Fordham[11].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pamela Samuelson », UC Berkeley School of Information
  2. Harvard Law School, « Faculty Profiles » [archive du ] (consulté le )
  3. « Pamela Samuelson »
  4. Meredith May, « New Authors Alliance wants to ease some copyright rules », SFGate,
  5. John Markoff, « Compressed Data; Berkeley Law School Plans Clinic on Technology Issues », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  7. « Pamela Samuelson, Legal Scholar »
  8. « L.A. Playwright Awarded 'Genius Grant' », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  9. Fuller, « Perlman, Samuelson, Tsao, honored for innovations » [archive du ], EETimes, UBM Electronics, (consulté le )
  10. « Individual Profiles & Spotlights »
  11. « Copyright Society of the USA (CSUSA) »

Liens externes[modifier | modifier le code]