Place Exárcheia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place Exárcheia
Géographie
Pays
Agence publique
Administration décentralisée de l'Attique (en)
Périphérie
District régional
Dème
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Géolocalisation sur la carte : Grèce
(Voir situation sur carte : Grèce)
Géolocalisation sur la carte : Attique
(Voir situation sur carte : Attique)
Géolocalisation sur la carte : Athènes
(Voir situation sur carte : Athènes)

La place Exárcheia (en grec moderne : Πλατεία Εξαρχείων), est située dans le quartier du même nom à Athènes, en Grèce. Elle est considérée comme le centre du quartier. La place est un lieu de rassemblement pour les personnes de tous âges, mais surtout pour les jeunes, et de nombreuses activités organisées par des groupes anti-autoritaires ou anarchistes s'y déroulent[1].

Le centre de la place était décoré, jusqu'en , par une sculpture appelée Τρεις Έρωτες, en français : trois amours datant de 1909[2]. La sculpture a été retirée en raison des travaux de construction d'une station de métro pour la ligne 4 du métro d'Athènes[3]. La construction de cette station suscite des controverses et une série de protestations, au motif qu'elle détruit une partie des rares espaces verts de la région et contribue à l'embourgeoisement d'un quartier historiquement actif sur le plan politique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alex King et Ioanna Manoussaki-Adamopoulou, « Inside Exarcheia: the self-governing community Athens police want rid of », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (el) M. Hulot, « Τρεις μικροί μπαρόκ έρωτες με δίδυμα αδέρφια στο κέντρο της Αθήνας » [« Trois petits amours baroques avec des frères jumeaux au centre d'Athènes »], lifo.gr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (el) « Ξήλωσαν το άγαλμα-σύμβολο της πλατείας Εξαρχείων » [« Ils ont arraché la statue-symbole de la place Exárcheia »], efsyn.gr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (el) « Εξάρχεια, ο λογαριασμός αφορά όλους μας… » [« Exárcheia, le projet de loi nous concerne tous... »], ThePressProject,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens externes[modifier | modifier le code]