Place Váthi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place Váthi
La place Váthi.
Géographie
Pays
Périphérie
District régional
Dème
Ville
Coordonnées
Identifiants
Site web
Géolocalisation sur la carte : Grèce
(Voir situation sur carte : Grèce)
Géolocalisation sur la carte : Attique
(Voir situation sur carte : Attique)
Géolocalisation sur la carte : Athènes
(Voir situation sur carte : Athènes)

La place Váthi (en grec moderne : Πλατεία Βάθης), officiellement Place Anexartisías (Πλατεία Ανεξαρτησίας), est une place située près de la place Omónia dans le centre d'Athènes en Grèce, autour de laquelle s'est développé le quartier homonyme.

Place[modifier | modifier le code]

Les rues Aristotélous, Chalkokondýli, Márni, Mezónos, Liosíon, Menándrou, Kamateroú et Karólou I convergent vers cette place. Le nom de la place lui vient des eaux autrefois stagnantes du torrent Kyklovórou, à la hauteur de l'actuelle rue Márni, car à cet endroit le sol était un peu plus profond. Kóstas Bíris (el) écrit dans Une toponymie de la ville et des environs d'Athènes : « "Váthia" et plus tard "Váthi" : Ancien toponyme résultant de l'abaissement du terrain vers le lit du Kyklovórou à l'endroit où se faisait le passage de la route Menidioú. Après avoir passé le ruisseau, la route était divisée en deux branches allant vers Menídi et vers Líosia » (ce sont les actuelles rues Acharnon et Liosíon qui partent de la place Váthi).

Quartier[modifier | modifier le code]

Outre la place, le nom de la place Váthi fait également référence au quartier homonyme, qui se trouve à gauche de la rue du 3 septembre (el), tout près d'Omónia. Il est bordé par les quartiers de la place Victoría, de Polytechnique, de la gare de Lárissa, du musée, de Pedión tou Áreos, d'Ágios Pandeleímonas, d'Ágios Pávlos et de Kypséli. Il tire son nom de la place Váthi autour de laquelle il s'est développé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens externes[modifier | modifier le code]