Pointe de Chalune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointe de Chalune
Vue de la pointe de Chalune depuis le col de Vésinaz.
Vue de la pointe de Chalune depuis le col de Vésinaz.
Géographie
Altitude 2 116 m[1]
Massif Massif du Chablais (Alpes)
Coordonnées 46° 10′ 48″ nord, 6° 34′ 53″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ascension
Voie la plus facile Depuis le col de la Ramaz ou La Chèvrerie
Géologie
Âge Jurassique inférieur à moyen
Roches Roches sédimentaires
Type Anticlinal
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pointe de Chalune
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Pointe de Chalune

La pointe de Chalune est un sommet de France situé en Haute-Savoie sur la commune de Bellevaux, dans le massif du Chablais.

Toponyme[modifier | modifier le code]

Le toponyme Chalune présente plusieurs origines possibles. Il peut provenir du patois calonna, signifiant « pente abritée », du mot régional calane, décrivant un « escarpement ou un versant rocheux abrupt »[2]. Il pourrait provenir du latin vulgaire caliavum ou du gaulois caljavo signifiant « caillouteux, pierreux » et indiquerait que Chalune aurait la même origine que le mot « caillou »[2].

Géologie[modifier | modifier le code]

La pointe de Chalune est située à l'extrémité occidentale du repli frontal de la nappe de la Brèche[3],[4],[5] (anticlinal du roc d'Enfer). À cet endroit, l'érosion dévoile les couches successives de l'anticlinal en section. Ainsi, si le roc d'Enfer appartient à la Brèche supérieure, la pointe de Chalune est située dans la Brèche inférieure, tandis que la pointe de Chavasse est constituée par la nappe des Préalpes médianes sous-jacente. Le contact entre les deux nappes se situe au nord-est du col de Vésinaz.

Ascension[modifier | modifier le code]

La pointe de Chalune est accessible depuis le col de Chalune. On accède à ce dernier par le col de la Ramaz ou depuis La Chèvrerie via le hameau de Pététoz.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. a et b Jean-Philippe Buord, Origines des noms des montagnes de la Haute-Savoie : Petites et grandes histoires des sommets, Seynod, Color Verba, , 410 p. (ISBN 978-2-9553563-0-2).
  3. Christian Caron, « Survol géologique des Alpes occidentales », Bulletin de la Société fribourgeoise des Sciences naturelles, vol. 62, no 2,‎ , p. 73-81 (DOI 10.5169/seals-308499).
  4. Roland Plancherel, Carte et notice explicative de la Carte géologique de la France (1/50000ème) : Feuille Samoëns-Pas-de-Morgins (655), Orléans, BRGM, , 110 p. (ISBN 2-7159-1655-8).
  5. Maurice Guidon, « Roc d'Enfer », sur Geol-Alps, (consulté le ).