Portail:Abysses

Le projet « Abysses » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un portail de 809 articles

À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales : ce sont les abysses. Longtemps on y pensa toute vie impossible, pourtant les premiers bathyscaphes y découvrirent, dans les années 1970, un foisonnement de vie au sein d'écosystèmes inconnus, à proximité d'importantes ressources minérales. Aujourd'hui, certaines sources hydrothermales profondes sont associées à une des principales hypothèses quant à l'origine de la vie sur Terre.

Les abysses restent néanmoins très mal connues ; à l’heure actuelle, 95% des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu'au plus profond des océans. Le XXIe siècle s'annonce être le point culminant de l'exploration et de l'exploitation des abysses.

Images
Un siphonophore (Marrus orthocanna). (définition réelle 1 650 × 2 200)
Un siphonophore (Marrus orthocanna).
(définition réelle 1 650 × 2 200)

Lumière sur...
Isistius brasiliensis
Isistius brasiliensis

Le squalelet féroce (Isistius brasiliensis) est une espèce de petit requin appartenant à la famille des dalatiidés. Ce poisson vit dans les eaux océaniques tropicales et tempérées du monde entier, en particulier près des îles, et peut descendre jusqu'à 3 700 m de profondeur. Il migre verticalement tous les jours, s'approchant de la surface au crépuscule et redescendant à l'aube.

Le squalelet féroce atteint seulement 42 à 56 cm de longueur, il a un long corps cylindrique avec un museau court, émoussé, de grands yeux, deux petites nageoires dorsales sans épines et une grande nageoire caudale. Il est de couleur brun foncé, avec des photophores sur sa face ventrale, sauf autour de son cou et de ses fentes branchiales.

Comme l'indique son appellation anglaise de cookiecutter shark (« requin emporte-pièce »), le squalelet féroce prélève des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir. Les marques faites par des squalelets féroces ont été trouvées sur une grande variété de mammifères marins et de poissons, ainsi que sur des sous-marins, des câbles sous-marins, et même sur des corps humains. Il consomme aussi des proies entières relativement petites comme les calmars. Le squalelet féroce a des adaptations pour stagner dans la colonne d'eau et doit probablement compter sur la discrétion et divers stratagèmes pour capturer des proies plus actives. Son cou noir semble imiter la silhouette d'un petit poisson, tandis que le reste de son corps se fond dans la lumière solaire grâce à ses photophores ventraux. Quand un prédateur s'approche du leurre, le requin se jette avec ses lèvres suceuses et prélève soigneusement un morceau de chair, à l'aide de ses dents inférieures acérées. Cette espèce se déplace parfois en banc.

Bien que rarement rencontré en raison de son habitat océanique, on relève une poignée d'attaques documentées envers l'homme. Néanmoins, ce requin n'est pas considéré comme dangereux. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a inscrit le squalelet féroce comme espèce de préoccupation mineure, car il est largement distribué, n'a aucune valeur commerciale et n'est pas particulièrement sensible à la pêche.

Index thématique
Espèces abyssales

Faune abyssale



Polyipnus triphanos

Physiologie animale Écosystèmes des profondeurs
Géologie Archéologie, exploration et exploitation
Engins d'exploration
Navires
Entreprises
Chimie - géochimie Littérature, arts et mythologies

Le saviez-vous ?
Hoplostèthe orange.
Hoplostèthe orange.

Contribuer...

Comment participer ?

Vous pouvez vous aussi contribuer à l'amélioration ou à la création d'articles concernant les abysses. Pour cela, visitez le projet correspondant, afin de bénéficier de conseils et d'idées !

Une remarque, une question particulière ? Parlons-en !

Derniers articles
  1. Fosse de la Sonde (24 février 2024)
  2. Vulcanoctopus hydrothermalis (19 février 2024)
  3. Hydrolagus lusitanicus (3 janvier 2024)
  4. Chiridota hydrothermica (24 octobre 2023)
  5. Stygiomedusa (3 septembre 2023)
  6. Insentiraja (31 juillet 2023)
  7. Bathyraja spinosissima (26 juillet 2023)
  8. Gyrinomimus (30 juin 2023)
  9. Accident du submersible Titan (21 juin 2023)
  10. Advhena (12 juin 2023)
  11. Mont sous-marin Tropico (23 février 2023)
  12. Ophiochondrus (30 septembre 2022)
  13. Ophiosabine (25 septembre 2022)
  14. Cirroctopus (23 janvier 2022)
  15. Diretmichthys parini (30 décembre 2021)
  16. Stygiomedusa gigantea (27 décembre 2021)
  17. Rhinochimaera pacifica (18 novembre 2021)
  18. Hydrolagus mirabilis (9 novembre 2021)
  19. Rhinochimaera atlantica (9 novembre 2021)
  20. Hydrolagus affinis (9 novembre 2021)