Portail:Cartoon Network

Le projet « Cartoon Network » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cartoon Network
188 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Cartoon Network.


Présentation
Logo de Cartoon Network.
Logo de Cartoon Network.

Cartoon Network (abrégé CN, corporation The Cartoon Network, Inc.) est une chaîne de télévision américaine dirigée par Turner Broadcasting System diffusant principalement des séries d'animation. La chaîne est lancée le après le rachat des studios d'animation Hanna-Barbera en 1991. Il s'agit d'une chaîne d'animation en diffusion 24h/24 principalement orientée jeunesse. Au Etats-Unis, des contenus plus adultes sont diffusés à partir de 19h dans un bloc de programmation intitulé [adult swim].

La chaîne diffuse de nombreuses séries d'animation variant de l'action à la comédie. Les séries originales produites par la chaîne ont débuté en 1994 avec Space Ghost Coast to Coast, puis avec d'autres séries Cartoon Cartoons comme Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Monsieur Belette, Les Supers Nanas, Ed, Edd & Eddy, Johnny Bravo et Courage, le chien froussard. En 2009, elle diffuse des programmes action-live, dont les films de Warner Bros. et New Line Cinema. La chaîne célèbre ses vingt années d'existence ; cette célébration a débuté le pour s'achever le 4 novembre 2012.

Lumière sur…
Logo de Star Wars: The Clone Wars.
Logo de Star Wars: The Clone Wars.

Star Wars: The Clone Wars ou Star Wars : La Guerre des clones au Québec, est une série d'animation en 3D américaine en 121 épisodes de 22 minutes, créée par George Lucas et diffusée entre le et le sur Cartoon Network puis à partir du via le réseau de streaming Netflix.

Précédée d'un film du même nom sorti au cinéma en août 2008, la série décrit la guerre des clones, un conflit se déroulant entre l'épisode II et l'épisode III de la série de films Star Wars. Ce conflit oppose la République se battant pour la paix et la démocratie grâce aux Jedi et aux soldats clones, et les Séparatistes se battant pour la prise du pouvoir grâce aux Sith et aux droïdes de combat. Il s'agit de la seconde série à reprendre cette intrigue, la première étant Star Wars: Clone Wars.

En France, la série a été diffusée à partir du sur W9, depuis le sur Cartoon Network, dès le sur M6 dans l'émission M6 Kid et depuis le sur le réseau de streaming Canalplay. En Belgique, elle a été diffusée à partir du sur Club RTL. Au Québec, sa diffusion débute dès l'automne 2009 sur Télétoon.

Le , la série est annulée au bout de cinq saisons. Toutefois, une partie de la sixième sort et un projet connu sous le nom de The Clone Wars Legacy adapte dans d'autres formats les arcs narratifs alors non produits.

The Clone Wars est devenue l'une des séries les plus regardées de l'histoire de Cartoon Network et a généralement été bien reçue par les critiques. Elle a remporté de nombreuses récompenses et nominations, notamment plusieurs Annie Awards et Daytime Emmy Awards.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous?
  • L'épisode Destination : Imagination de la série Foster, la maison des amis imaginaires a remporté le Primetime Emmy Award pour « Meilleur programme animé » en 2009.
  • Dans l'épisode Le Retour de Mojo Jojo de la série Les Supers Nanas, on apprend que Mojo Jojo, le pire ennemi des Supers Nanas, était, lorsqu'il était petit, un assistant du professeur Utonium. Mais ce dernier l'aurait rejété car il avait dit au singe de ne pas toucher à l'agent chimique X, ce qui n'a pas été respecté. Mojo Jojo, devenu intelligent à cause de l'agent chimique X, décida alors à devenir un super-méchant.
  • De nombreuses séries d'animation diffusées sur Cartoon Network durant les années 2000 ont étés rediffusées en France sur Boing dès les années 2010 jusqu'en 2015.
Image au hasard


Crédit: Turner Broadcasting
Logo initial de Cartoon Network, utilisé de 1992 à 2004.

Pipi
Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités