Portail:Les Simpson

Le projet « Les Simpson » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo des Simpson
Logo des Simpson
Portail Arborescence Projet Suivi Taverne de Moe Questions ?
Présentation

Les Simpson (en anglais : The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée à partir de 1989 sur la Fox.

La série met en scène, de façon satirique, la vie quotidienne d'une famille américaine de classe moyenne. Les membres de cette famille au teint jaune et aux yeux globuleux sont : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson.

Le Time du a désigné le dessin animé comme la meilleure série télévisée du XXe siècle. La série a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood le . Elle a également récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award.

En 2007, le réalisateur David Silverman réalise Les Simpson, le film, un long-métrage basé sur la série et ayant rapporté 527 millions de dollars américains.

Index thématique

Les saisons de la série et le film :


Doublage :


Autres articles et produits dérivés :

Personnages :


Lieux :

Lumière sur...

Lac Terreur (France) ou Le Cap de la peur (Québec) – en anglais Cape Feare – est le 2e épisode de la saison 5 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il a tout d'abord été diffusé sur la Fox aux États-Unis le 7 octobre 1993 puis en France le 18 septembre 1994, et a depuis été intégré à des DVD et VHS. Écrit par Jon Vitti et réalisé par Rich Moore, Lac Terreur met en scène le retour de Kelsey Grammer dans le rôle de Tahiti Bob (Sideshow Bob en version québécoise), qui tente de tuer Bart Simpson après être sorti de prison. Le titre original Cape Feare parodie le titre du film Les Nerfs à vif de 1962 (au titre original Cape Fear) et son remake de 1991, et l'épisode fait allusion à d'autres films d'épouvante comme Psychose.

L'idée de l'épisode vient de Wallace Wolodarsky, qui voulait parodier Les Nerfs à vif. À l'origine produit pour la saison 4, l'épisode a été conservé pour la cinquième et est de fait le dernier épisode produit par l'équipe d'auteurs originale, la plupart ayant quitté la série entre les deux saisons. L'équipe de production a eu du mal à faire atteindre à l'épisode la durée classique d'une demi-heure, et a de fait gonflé certaines scènes. Dans l'une de ces séquences, Tahiti Bob marche sans arrêt sur des râteaux dont les manches le tapent au visage ; la scène est devenue l'un des moments les plus mémorables de la série. L'épisode est souvent considéré comme l'un des meilleurs du programme et a été proposé aux Emmy Awards pour sa bande originale.

Le créateur
Portrait d'un homme avec des lunettes et aux cheveux gris mi-longs devant un micro
Matt Groening lors du Comic-Con, le 24 juillet 2010.

Matthew Abram Groening (né le à Portland, Oregon) est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d'animation Les Simpson et Futurama.

Matt Groening débute dans le milieu professionnel avec Life in Hell, publié dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présent dans deux cent cinquante revues hebdomadaires. Life in Hell attire l'attention du cinéaste James L. Brooks, qui contacte Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler pour l'émission The Tracey Ullman Show, diffusée sur la Fox. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l'univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening décide de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d'après sa propre famille, mis à part pour Bart. La série de courts métrages qui met en vedette cette famille typiquement américaine est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, toujours diffusée aujourd'hui après plus de quatre-cent-quatre-vingts épisodes.

En 1997, Matt Groening s'associe à David X. Cohen pour développer Futurama, une série d'animation se déroulant dans les années 3000, qui débute en 1999. Après quatre années de diffusion, la Fox décide d'arrêter la série en 2003, mais Comedy Central commande seize nouveaux épisodes pour une sortie directement en vidéo. En juin 2009, Comedy Central demande vingt-six nouveaux épisodes, pour qu'ils soient diffusés en deux nouvelles saisons.

Matt Groening a remporté onze Primetime Emmy Awards, dix pour Les Simpson et un pour Futurama, ainsi qu'un British Comedy Award pour sa contribution à la comédie en 2004. En 2006, il remporte le National Cartoonists Society Reuben Award pour Life in Hell.

Citation

« Moi, quand je serais grand, j'irais à l'université bovine. »

— Ralph Wiggum, Lisa la végétarienne

Le saviez-vous ?
Labels
Bon article Bons articles




Article de qualité Articles de qualité
Épisodes




Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours