Prasiola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prasiola est un genre d'algues vertes de la famille des Prasiolaceae (en).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du grec πρασινοσ / prasinos, « d'un vert tendre comme le poireau » qui a donné le latin prasinatus, « habillé de vert », en référence à la couleur de l'algue.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des algues en forme de petites lames qui peuvent en groupe tapisser le substrat où elles sont accrochées. La lame est attachée au substrat par un petit stipe à plusieurs rangées de cellules. La lame est généralement à une seule épaisseur de cellules.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les algues du genre Prasiola peuvent se reproduire par reproduction (gamètes) ou se multiplier par multiplication asexuée (spores ou fragmentation du thalle). Certaines espèces se multiplient exclusivement par voie asexuée, telles que Prasiola furfuracea (en) ou Prasiola calophylla (en)[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce épilithique Prasiola calophylla est l'algue prépondérante formant des croûtes vertes sur les murs urbains du nord de l'Europe (fig. a), tandis que Klebsormidium flaccidum est prépondérante dans le sud de l'Europe[2].

Ces algues d'eau douce, terrestres ou marines sont cosmopolites ; on peut les trouver sous des climats tempérés ou arctiques. Les espèces marines vivent dans la partie battue par les vagues de la zone de balancement des marées. Les espèces d'eau douce poussent dans les cours d’eau à courant assez rapide ; les espèces terrestres poussent sur sol ou rochers humides.

Rôle écologique[modifier | modifier le code]

Elles constituent la partie algale des mycophycobioses du genre Turgidosculum (anciennement Mastodia). Alors que les lichens sont constitués d'une lame de mycélium hébergeant des algues unicellulaires, les mycophycobioses sont constituées d'une algue pluricellulaire hébergeant un ascomycète.

Histoire du taxon Prasiola[modifier | modifier le code]

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (17 juin 2013)[3] :

Selon ITIS (17 juin 2013)[4] :

Selon World Register of Marine Species (17 juin 2013)[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Référence AlgaeBase : genre Prasiola Meneghini, 1838
  2. (en) Fabio Rindi & Michael D. Guiry, « Composition and spatial variability of terrestrial algal assemblages occurring at the bases of urban walls in Europe », Phycologia, vol. 43, no 3,‎ , p. 225-235 (DOI 10.2216/i0031-8884-43-3-225.1)
  3. Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 17 juin 2013
  4. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 17 juin 2013
  5. World Register of Marine Species, consulté le 17 juin 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :