Prison civile d'Akpro-Missérété

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prison civile d'Akpro-Missérété
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Département Ouémé
Localité Akpro-Missérété
Coordonnées 6° 32′ 32″ nord, 2° 36′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)
Prison civile d'Akpro-Missérété
Installations
Type Prison civile (d)
Fonctionnement
Date d'ouverture
Opérateur(s) Drapeau du Bénin Agence Pénitentiaire du Bénin

La prison civile d'Akpro-Missérété, aussi connue sous le nom de prison civile de Missérété, est un prison civile béninoise située à Akpro-Missérété dans le département de Ouémé. Elle est l'une des principales prisons du pays et joue un rôle important dans le système judiciaire béninois[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En , une nouvelle prison a été inaugurée au Bénin, appelée la prison civile de Missérété. Elle est située dans l'arrondissement de Gouako-Klotoklomè, dans le département de l'Ouémé. Cette prison a été érigée grâce à un financement de l'Union européenne dans le but spécifique d'accueillir les individus responsables du génocide au Rwanda[3],[4].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La construction de la prison civile de Missérété a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Union européenne dans le cadre du Projet d'appui à la justice (PAJ). De plus, l'Union européenne a généreusement fait don d'infrastructures et de véhicules à la prison civile de Missérété[5],[6],[7].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La prison civile de Missérété fonctionne sous l'autorité du ministère de la Justice du Bénin et relève du système pénitentiaire national. Elle est conçue pour accueillir des personnes prévenues en attente de jugement et des condamnés purgeant leur peine. L'établissement joue un rôle essentiel dans le système judiciaire béninois en assurant la garde, la sécurité et le bien-être des détenus. Il veille également à la réhabilitation des détenus à travers des programmes de réinsertion sociale et de rééducation[8],[9],[10],[11],[12].

Conditions de détention[modifier | modifier le code]

La prison civile de Missérété s'efforce de respecter les normes internationales relatives aux droits de l'homme et aux conditions de détention. Les détenus sont logés dans des cellules individuelles ou collectives, en fonction de leur classification et de leur profil de sécurité. Des efforts sont faits pour garantir l'hygiène, la santé et le bien-être des détenus, ainsi que pour leur fournir des repas adéquats. Cependant, certains détenus se plaignent des conditions de détention qui ne sont pas adéquates [13],[14],[15],[16],[17],[18],[19].


Collaboration et partenariats[modifier | modifier le code]

La prison civile de Missérété collabore avec diverses organisations nationales et internationales, des ONG et des partenaires de développement dans le but d'améliorer les conditions de détention et de favoriser la réinsertion sociale des détenus. Ces collaborations incluent des programmes de formation professionnelle, d'éducation et de sensibilisation juridique, ainsi que des initiatives visant à promouvoir la santé mentale et physique des détenus. Au nombre de ces partenaires on peut citer: Fondation Vallet, Union européenne, l'ONU[6],[19],[20],[21].

Emplacement[modifier | modifier le code]

La prison civile de Missérété est située dans la commune Akpro-Missérété, département de Ouémé[22].

Détenus notables[modifier | modifier le code]

On peut citer:

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Centres pénitentiaires », sur Agence Pénitentiaire du Bénin (consulté le )
  2. Clic29 Web- Design, « PRisonniers Sans Frontières | Bénin », sur PRisonniers Sans Frontières (consulté le )
  3. « fiacatbeninadd12008fr », fiacatbeninadd12008fr,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. « Tableaux comparatifs et récapitulatifs des données carcérales au Bénin », Données carcerale,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. « Maison d’arrêt de Porto-Novo et prison civile de Missérété : L’Ue fait don d’infrastructures et de matériels roulants », Maison d’arrêt de Porto-Novo et prison civile de Missérété : L’Ue fait don d’infrastructures et de matériels roulants,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Maison d’arrêt de Porto-Novo et prison civile de Missérété : L’Ue fait don d’infrastructures et de matériels roulants », sur Matin Libre, (consulté le )
  7. « maison-darret-de-porto-novo-prison-civile-de-misserete-lue-don-dinfrastructures-de-materiels-roulants », maison-darret-de-porto-novo-prison-civile-de-misserete-lue-don-dinfrastructures-de-materiels-roulants,‎ (lire en ligne)
  8. « Bénin: 14 personnes inculpées après la saisie de deux tonnes et demie de cocaïne », sur RFI, (consulté le )
  9. « Prison civile de Missérété: Madougou interdite de voir son avocat », sur Matin Libre, (consulté le )
  10. Marc Mensah, « L’ex régisseur de la prison de Missérété incarcéré », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  11. « Prison civile de Missérété : les raisons du limogeage de 26 fonctionnaires de police », sur Banouto, (consulté le )
  12. « Exclusivité – Prison Civile de Missérété : Imorou Danialou, Ferdinand Combetti et les 15 autres détenus dans l’ », sur Le Parakois, (consulté le )
  13. La Rédaction, « Conditions de détention des personnes dans les prisons : Une délégation de l’Onu en visite à la prison civile d’Akpro-Mi », sur Le Matinal, (consulté le )
  14. Edouard Djogbénou, « Conditions carcérales: un collectif des pensionnaires de la prison civile de Missérété adresse un recours à la cour », sur Benin Web TV, (consulté le )
  15. « Prison de Missérété : Reckya Madougou dévoile les conditions de détention des peulhs », sur OLOFOFO, (consulté le )
  16. Sosedo News, « Conditions carcérales: un collectif des pensionnaires de la prison civile de Missérété adresse un recours à la cour », sur news.sosedo.bj (consulté le )
  17. « Des détenus de la prison civile d’Akpro-Missérété écrivent à la Cour Constitutionnelle », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  18. « "Il ne vous reste plus qu’à m’ôter la vie", Reckya Madougou depuis la prison civile de Missérété », sur TRIOMPHE MAG, (consulté le )
  19. a et b daabaaru, « Bénin/Visite d'une délégation de l'ONU à la prison de Misserété : Les missionnaires insistent sur le respect des droits de l'homme », sur Daabaaru, (consulté le )
  20. « Prisons – Fondation Vallet » (consulté le )
  21. « Odon Vallet : « Dans les prisons du Bénin, il doit y avoir des livres sur un islam ouvert, car le risque de radicalisation est réel » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Prison Akpro-Missérété », sur Mapcarta (consulté le )
  23. « Bénin : Joël Aïvo et Reckya Madougou espèrent une solution politique – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  24. AfricaNews, « Bénin : l'opposante Reckya Madougou condamnée à 20 ans de prison », sur Africanews, 2021-12-11cet09:36:46+01:00 (consulté le )
  25. « L'emprisonnement de l'opposition nuit à la démocratie béninoise – avocat », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  26. « Bénin : l'opposante Reckya Madougou condamnée à 20 ans de prison », sur France 24, (consulté le )
  27. « Bénin : Reckya Madougou condamnée à 20 ans de prison – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  28. « Evasion de Georges Bada au Bénin: « ce n'est pas concevable » selon Expérience Tébé », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  29. « Bénin: le procès des présumés complices de Georges Bada reporté au 02 juin », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  30. « Co-accusé de Georges BADA dans le dossier 39 ha à Abomey-Calavi : Patrice HOUNYEVA libéré », sur Médiapart Bénin (consulté le )
  31. « Affaire 39 hectares à Abomey-Calavi L’ex-maire Georges Bada s’évade de la prison », sur quotidien le matin (consulté le )
  32. Akpédjé Ayosso, « Georges Bada et ses coaccusés retournent à la Criet », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  33. « Bénin : Laurent Mètongnon et Saliou Youssao Aboudou sortis de prison après 5 ans », sur Banouto, (consulté le )
  34. « Laurent Mètongnon à la bourse du travail: « On est puissant un jour…mais pas toujours », sur Matin Libre, (consulté le )
  35. Marc Mensah, « Voici ce que Laurent Mètongnon a dit au président Soglo », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  36. « Laurent Mètongnon », sur La Nouvelle Tribune (consulté le )
  37. Cochimau S. Houngbadji, « Bénin: en prison depuis 2017, Laurent Mètongnon sera libéré le 23 novembre prochain », sur Benin Web TV, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]