Projet:Les Mille Pages/Flora Rose

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flora Rose
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Activités

Flora Rose ( - ) est une scientifique américaine, nutritionniste[1] et co-directrice de ce qui allait devenir le New York State College of Human Ecology[2] Rose, avec Martha Van Rensselaer, est nommée première femme professeure à plein temps à l'université Cornell[3].

Flora Rose, à gauche, avec la codirectrice et partenaire domestique, Martha Van Rennselaer, à droite.

Flora Rose obtient sa licence au Kansas State Agricultural College. Après avoir obtenu son diplôme, elle écrit des lettres à l'université de Stanford et à l'université de Cornell pour leur proposer de lancer un programme d'économie domestique[4]. Cornell a accepté sa proposition et l'a embauchée pour lancer le département d'économie domestique naissant aux côtés de Martha Van Rensselaer[4]. Elle et Martha Van Rensselaer étaient souvent "collectivement appelées Mlle Van Rose" et elles ont vécu ensemble de 1908 à 1932, date de la mort de Van Rensselaer ; elles étaient des partenaires égales dans leur travail, adoptant une approche académique et savante des questions de vie personnelle et familiale[5].

En dehors de ses obligations envers Cornell, Flora Rose a occupé le poste de directrice adjointe du Bureau de la conservation des aliments de la Commission alimentaire de l'État de New York. À ce poste, elle a contribué à diriger la recherche et le développement de la production de céréales peu coûteuses et enrichies en vitamines[4].

La maison de Flora Rose à Cornell

Ses collègues de la faculté ont rédigé cette déclaration en mémoire de sa contribution :

L'image qui reste est celle de la vivacité et de la chaleur, de l'équilibre et de la force, de l'hospitalité d'une porte ouverte, de l'intérêt immédiat et personnel et de l'amitié loyale[4].

Les éloges funèbres de Van Rensselaer mentionnent tous Flora Rose comme sa partenaire et célèbrent leur relation professionnelle et personnelle comme étant digne d'émulation. De nombreux témoignages d'amis et de collègues montrent qu'ils considéraient la relation entre Van Rensselaer et Flora Rose comme un exemple du type de partenariat et de professionnalisme qu'ils défendaient dans le cadre de leur travail dans les cours d'économie domestique[5].

Une résidence du campus Ouest est nommée en l'honneur de Flora Rose en 2008[6].

Le roi Albert Ier de Belgique a décerné à Van Rensselaer et Flora Rose l'Ordre de la Couronne pour avoir mené une action visant à fournir une aide alimentaire aux enfants d'âge scolaire souffrant de malnutrition en Belgique[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • La lessive, 1909
  • Milk : a cheap food, 1917
  • Lettres de Flora Rose et Martha Van Rensselaer de Belgique, 1923, 1923
  • Pionniers de l'économie domestique, 1948

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Flora Rose » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Blanche Wiesen Cook, Eleanor Roosevelt, Volume 2: The Defining Years, 1933-1938, Penguin, (ISBN 978-1101567456, lire en ligne)
  2. (en) « Meatless Mondays Wheatless Wednesdays », sur exhibits.mannlib.cornell.edu (consulté le )
  3. (en) « History », sur www.human.cornell.edu (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Faculty Legends: Flora Rose », sur ezramagazine.cornell.edu (consulté le )
  5. a et b (en) Megan Elias, « "Model Mamas": The Domestic Partnership of Home Economics Pioneers Flora Rose and Martha Van Rensselaer », Journal of the History of Sexuality, vol. 15, no 1,‎ , p. 65–88 (DOI 10.1353/sex.2006.0052, JSTOR 4617244, S2CID 142247487)
  6. (en) Ben Elsen, « Last West Campus House Named for Flora Rose », Cornell Daily Sun, (consulté le )
  7. (en) Ted Boscia, « At Reunion, honoring Cornell's post-WWI périodique in Belgium », Cornell Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]