Projet:Les Mille Pages/Joan Murrell Owens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joan Murrell Owens
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Howard (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata

Joan Murrell Owens ( - ) est une enseignante américaine et une biologiste marine spécialisée dans les coraux. Elle obtient des diplômes en géologie, en beaux-arts et en conseil d'orientation. Elle a décrit un nouveau genre, Rhombopsammia, et trois nouvelles espèces de coraux baptisées R. niphada, R. squiresi et Letepsammia franki.

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Joan Murrell est née le 30 juin 1933 à Miami, en Floride, de William et Leola Murrell[1]. Elle était la plus jeune de leurs trois filles[2]. Son père était dentiste. Encouragée par ses parents, Joan s'intéresse dès son plus jeune âge à la vie des océans et espérait étudier la biologie marine de manière professionnelle. Son père était un pêcheur passionné qui emmenait sa femme et ses filles en excursion de pêche le week-end, au cours de laquelle Owens s'intéresse à la vie marine[2]. L'un de ses livres préférés était Le monde du silence de Jacques Cousteau[3]. Murrell obtient son diplôme de la Booker T. Washington High School de Miami en 1950 et reçoit deux bourses, l'une de la Pepsi-Cola Company et l'autre de Sarah Maloney (bourse d'études artistiques) à l'Université Fisk[2]. Joan est entrée à l'université Fisk en 1950. Les bourses ont subventionné une partie de son éducation, son père payant la majeure partie de ses frais de scolarité[2]. Cependant, l'université ne proposait pas de programme en sciences marines. Au lieu de cela, elle s'est spécialisée dans les beaux-arts et obtient son diplôme en 1954 ; ses matières secondaires étaient les mathématiques et la psychologie.[3],[1] Pour ses études supérieures, Murrell est entrée à l'université du Michigan avec l'intention d'étudier l'art commercial, mais a changé d'orientation. Elle obtient un Master of Science en conseil d'orientation avec un accent sur la thérapie par la lecture en 1956[1].

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Joan Murrell enseigne pendant deux ans à l'hôpital psychiatrique pour enfants de l'université du Michigan, puis rejoint la faculté de l'université Howard à Washington, D.C. en 1957, où elle s'est spécialisée dans l'enseignement de l'anglais de rattrapage[1]. Dans les années 1960, elle déménage à Newton, Massachusetts. Là-bas, pour l'Institute for Services to Education, elle a conçu des programmes pour l'enseignement de l'anglais aux étudiants défavorisés sur le plan éducatif. Ce travail a servi de modèle pour le programme Upward Bound du ministère de l'Éducation des États-Unis[3],[1].

Elle retourne à Washington ; avec un intérêt renouvelé pour la biologie marine, et les encouragements de son ami et collègue Philip Morrison, elle est entrée à l'université George Washington en 1970[3]. Comme cette institution n'avait pas de programme de premier cycle en sciences marines, elle a construit un équivalent avec une majeure en géologie et une mineure en zoologie.[3],[1]. Elle obtient son B.S. en géologie en 1973 et son M.S. en 1976. Poursuivant ses travaux en vue de l'obtention de son doctorat, elle retourne à Howard en tant que professeure de géologie en 1976[1]. Comme Owens était atteinte d'anémie falciforme, ses recherches étaient limitées par son incapacité à plonger sous l'eau pour rechercher des spécimens[2]. Au lieu de cela, elle réalise un projet de laboratoire à la Smithsonian Institution, travaillant avec des échantillons de coraux collectés par une expédition britannique en 1880. Ses recherches doctorales portaient sur certaines espèces de coraux d'eau profonde, un groupe de coraux pierreux qui ont la particularité de ne pas former de colonies. Sa thèse s'intitulait "Microstructural Changes in the Scleractinian Families Micrabaciidae and Fungiidae and their Taxonomic and Ecologic Implications"[2]. Elle obtient son doctorat à l'université George Washington en 1984[3].

Publiant désormais sous le nom de Joan Murrell Owens, elle poursuit ses travaux de laboratoire au Smithsonian, classant et étudiant les coraux boutons, tout en accédant au rang de professeure associée au département de géologie et de géographie de l'université Howard en 1986. Elle décrit le nouveau genre Rhombopsammia et ses deux espèces et élève le sous-genre Letepsammia au rang de genre la même année, puis y ajoute une nouvelle espèce en 1994, nommée L. franki en l'honneur de son mari, Frank A. Owens[1]. Les deux genres font partie de la famille des Micrabaciidae.

Joan Owens est transférée au département de biologie de Howard en 1992 lorsque le département de géologie et de géographie est supprimé, et prend sa retraite en 1995[1],[2].

Biographie ultérieure et décès[modifier | modifier le code]

Joan Owens décède le 25 mai 2011. Elle a laissé dans le deuil sa sœur, Willette M. Carlton, deux filles, Adrienne Lewis et Angela Owens, et une petite-fille, Chara Johnson[4].

Publications choisies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) African Americans in Science, ABC-CLIO, , 169–172 p. (ISBN 978-1-85109-998-6, lire en ligne)
  2. a b c d e f et g (en) Warren Wini., Black women scientists in the United States, Bloomington, Indiana University Press, (ISBN 978-0253336033, OCLC 42072097, lire en ligne)
  3. a b c d e et f (en) James H. Kessler, Distinguished African American Scientists of the 20th Century, Greenwood Publishing Group, , 272–275 p. (ISBN 978-0-89774-955-8, lire en ligne)
  4. (en) « Joan M. Owens », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]