Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Ruth Chabay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruth Chabay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Ruth Wright Chabay (née en 1949)[1] est une enseignante américaine en physique connue pour son travail dans le domaine de la technologie éducative et en tant que coautrice du manuel de physique basé sur le calcul, Matter and Interactions. Elle est professeure émérite de physique à l'Université d'État de Caroline du Nord[2].

Education et carrière[modifier | modifier le code]

Chabay obtient une licence en chimie en 1970 à l'université de Chicago, et termine un doctorat en chimie physique à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign en 1975[3]. Sa thèse s'intitulait The Design and Evaluation of Computer-Based Chemistry Lessons[1], et était supervisée par Stanley G. Smith[4].

De 1975 à 1977, elle travaille avec le système d'enseignement assisté par ordinateur PLATO au Computer-Based Education Research Laboratory de l'université de l'Illinois, et de 1977 à 1980, elle est chercheuse au Laboratory of Theoretical Biology du National Cancer Institute. Après avoir travaillé comme développeur de logiciels pendant quatre ans, elle retourne à la recherche universitaire au département de psychologie de l'université de Stanford de 1984 à 1987, et au Center for Design of Educational Computing et au Center for Innovation in Learning de l'université Carnegie Mellon de 1987 à 2002[3].

Elle devient professeure de physique à l'Université d'État de Caroline du Nord en 2002, et prend sa retraite pour devenir professeure émérite en 2010[2],[3].

Manuel scolaire[modifier | modifier le code]

Avec Bruce A. Sherwood, également de la North Carolina State University, Chabay est l'autrice du manuel en deux volumes Matter & Interactions (Wiley, 2002)[5].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Chabay est élu Fellow de l'Société américaine de physique en 2009 "pour ses contributions au développement de systèmes d'apprentissage et de tutorat par ordinateur, de visualisations et de programmes d'études qui ont modernisé et amélioré la façon dont les étudiants apprennent la physique"[6],[7].

En 2014, l'American Association of Physics Teachers a décerné à Chabay et à son coautrice Bruce Sherwood le prix David Halliday et Robert Resnick pour l'excellence dans l'enseignement de la physique aux étudiants de premier cycle.[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ruth Chabay » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « {{{1}}} »
  2. a et b « {{{1}}} »
  3. a b et c « {{{1}}} »
  4. « {{{1}}} »
  5. « {{{1}}} »
  6. « {{{1}}} »
  7. « {{{1}}} »
  8. « {{{1}}} »

Liens externes[modifier | modifier le code]