Projet:Les Mille Pages/Sossina M. Haile

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sossina Haile
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Bernhardt Wuensch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Membre de l'Académie africaine des sciences ()
Fellow of the Materials Research Society (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Sossina M. Haile (née le 28 juillet 1966) est une chimiste américaine, connue pour avoir mis au point les premières piles à combustible à acide solide[1]. Elle est professeur de science et d'ingénierie des matériaux à l'Université Northwestern, dans l'Illinois, aux États-Unis[2].

Haile reçoit la Fondation nationale pour la science National Young Investigator Award (Année invalide (14) - ), la bourse Humboldt (12-93), la bourse Fulbright (11-92) et la bourse de recherche coopérative AT&T (1986-92). Les bourses Humboldt et Fulbright ont soutenu ses recherches au Max Planck Institut für Festkörperforschung [Institut de recherche sur l'état solide], Stuttgart, Allemagne (11-13). Elle obtient le prix J.B. Wagner 2001 de la division des matériaux à haute température de l'Electrochemical Society, le prix Coble 2000 de l'American Ceramic Society et le prix Robert Lansing Hardy 17 de la TMS[3]. En 2010, Haile est invitée à donner une conférence "Outstanding Women in Science" à l'université de l'Indiana[4]. En 2018, Haile est élue membre de la Materials Research Society[5]. Haile a également reçu le prix Communications Lecture Award de la MRS en 2021.[6]

Début de la vie[modifier | modifier le code]

Sossina Haile est né à Addis Abeba, en Ethiopie[7] en 1966. Sa famille a fui l'Éthiopie pendant le coup d'État du milieu des années 70, après que des soldats aient arrêté et presque tué son père historien Getatchew Haile qui, à l'époque, était membre du parlement éthiopien de transition. Vers l'âge de 10 ans[7], la famille s'est installée dans la campagne du Minnesota où Haile fréquente la Saint John's Preparatory School (Collegeville, MN), obtenant son diplôme en 1983.

Elle obtient sa licence en sciences et son doctorat au Massachusetts Institute of Technology. Elle est également titulaire d'un Master of Science de l'université de Californie, Berkeley. Conseillée par Bernhardt J. Wuensch, sa thèse de doctorat est intitulée "Synthèse, structure cristalline et conductivité ionique de certains silicates de terres rares alcalines"[8].

Sossina Haile a passé trois ans en tant que professeure assistant à l'université de Washington, à Seattle. Elle rejoint la faculté de Caltech en 1996, où elle travaille pendant 18 ans avant de rejoindre la Northwestern University en 2015. À Northwestern, Sossina Haile est titulaire de la chaire Walter P. Murphy en science et ingénierie des matériaux et professeure de physique appliquée[9].

Ionique à l'état solide[modifier | modifier le code]

Les recherches de Sossina Haile portent sur la conduction ionique dans les solides. Ses objectifs sont de comprendre les mécanismes qui régissent le transport des ions et d'appliquer cette compréhension au développement d'électrolytes solides avancés et de nouveaux dispositifs électrochimiques à l'état solide. Les applications des conducteurs d'ions rapides comprennent les batteries, les capteurs, les pompes à ions et les piles à combustible. Ce dernier point l'intéresse particulièrement.

Son groupe étudie les composés acides solides conducteurs de protons, les perovskites conducteurs de protons, les perovskites mixtes conducteurs d'oxygène et d'électrons, les oxydes conducteurs d'oxygène et les silicates conducteurs alcalins. La technique standard du groupe pour la caractérisation des propriétés électriques est la spectroscopie d'impédance en courant alternatif. La conductivité ionique est étroitement liée à la structure cristalline et aux transitions structurelles du solide conducteur. La croissance des cristaux, la détermination de la structure par diffraction des rayons X et des neutrons, et l'analyse thermique sont également des aspects importants des recherches du Dr Sossina Haile.

Le groupe a montré, par exemple, qu'une large gamme de solides contenant des protons subit une transition monoclinique à cubique qui s'accompagne d'une augmentation de la conductivité de plusieurs ordres de grandeur. Dans un autre exemple, son groupe a démontré que Ba0.5Sr0.5Co0.8Fe0.2O3-d a une activité exceptionnelle en tant que cathode pour les piles à combustible à oxyde solide à base de cérium.

Le travail de Sossina Haile dans le domaine de l'ionique à l'état solide est soutenu par la Fondation nationale pour la science (NSF), le Army Research Office et le Department of Energy. Dans le passé, un soutien a également été apporté par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l'Office of Naval Research, la California Energy Commission, la Powell Foundation et la Kirsch Foundation. Le soutien industriel est fourni par General Motors, EPRI (anciennement Electric Power Research Institute), HRL (anciennement Hughes Research Labs), et Honeywell (anciennement Allied Signal et maintenant General Electric).

Matériaux thermoélectriques et ferroélectriques[modifier | modifier le code]

Les recherches de Sossina Haile comprennent l'étude des relations structure-propriété dans les matériaux thermoélectriques, en collaboration avec des collègues du Jet Propulsion Laboratory et les matériaux ferroélectriques dans le cadre d'un programme multidisciplinaire à Caltech dédié à la prédiction/optimisation computationnelle du comportement des matériaux et des dispositifs. Le projet est soutenu par la NSF et l'Army Research Office par le biais du Caltech Center for the Science and Engineering of Materials.

Développement de dispositifs[modifier | modifier le code]

Le développement de dispositifs joue un rôle de plus en plus important dans ses recherches. Les micro-générateurs d'énergie, basés sur des piles à combustible à oxyde solide, sont particulièrement intéressants pour l'alimentation portable et ont fait l'objet d'un projet DARPA. De même, les microactionneurs et les micropompes basés sur des films minces ferroélectriques sont prometteurs pour faire progresser la technologie des systèmes microélectromécaniques et les efforts de développement sont parrainés par un programme ARO MURI. Les deux programmes sont hautement interdisciplinaires.

  • Chronologie des femmes dans les sciences
  • Liste des scientifiques éthiopiens

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sossina M. Haile » (voir la liste des auteurs).
  1. « {{{1}}} »
  2. "Sossina Haile: The Power Behind Cooler, Greener Energy", Newsweek published December 22, 2007 (accessed November 18, 2010)
  3. "Outstanding Women in Science lecture to feature Caltech's award-winning Haile", Indiana University site web published October 19, 2010 (accessed November 16, 2010)
  4. (en) Tadias Magazine, « Outstanding Women in Science: Interview with Professor Sossina Haile at Tadias Magazine » (consulté le )
  5. (en) « List of MRS Fellows », Materials Research Society (consulté le )
  6. (en) « Announcing the 2021 MRS Communications Lecture Award », Springer Science+Business Media (consulté le )
  7. a et b (en) Tadias Magazine, « Spotlight: Sossina Haile’s Scientific Quest Brings World Closer to Liquid Sun Energy at Tadias Magazine » (consulté le )
  8. (en) Sossina M Haile, Synthesis, crystal structure and ionic conductivity of some alkali rare earth silicates, (lire en ligne)
  9. (en) « Haile, Sossina | Faculty | Northwestern Engineering » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]