Prosthecobacter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Prosthecobacter sont un genre de bactéries à Gram négatif de la famille des Verrucomicrobiaceae. Son nom, tiré du grec prosthêkê (προσΘήκη,-ης : appendice, attribut) et du néolatin bacter (bacille), fait référence à l'excroissance semblable à celle des Caulobacter que possèdent ces bactéries.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon la LPSN (3 décembre 2022)[2] :

Biologie moléculaire des microtubules[modifier | modifier le code]

Les tubulines, qui sont des composants du microtubule, n'ont jamais été observées chez les bactéries. La plupart des bactéries ont une structure homologue, FtsZ.

Les Prosthecobacter sont l'exception à cela, contenant des gènes qui ont une plus grande homologie de séquence à la tubuline eucaryote que FtsZ.

Ces gènes sont appelés tubuline bactérienne a (BtubA) et tubuline bactérienne b (BtubB). Leurs propriétés ne sont pas exactement les mêmes. Cependant, les boucles de surface et les protofilaments sont extrêmement similaires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Staley JT, De Bont JAM & De Jonge K « Prosthecobacter fusiformis nov. gen. et sp., the fusiform caulobacter » Antonie van Leeuwenhoek 1976;42(3):333-342. https://doi.org/10.1007/BF00394132
  2. List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature (LPSN), consulté le 3 décembre 2022