Raoul Dussol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raoul Dussol
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Raoul Dussol est un sculpteur français, né le à Montpellier et mort le à Sanary-sur-Mer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raoul Dussol naît dans une famille bourgeoise cultivée. Son père, l’avocat Eugène Dussol, avait épousé une demoiselle Eugénie Creuzé. Son grand-père, Charles Dussol, était ingénieur civil et son arrière-grand-père, Jean Dussol, docteur en médecine. Il épouse Gabrielle Desmazes le à Auch (Gers).

En 1907, fondateur de l’usine de Font Carade à Montpellier, il reprend le flambeau de la faïencerie délaissée à la fin du XVIIIe siècle et remit au goût du jour les faïences à l'ancienne. Il possède les estampes originales des derniers ateliers de Montpellier. Il est rejoint en 1945 par Paul Artus (1914–2007).

En 1912, Raoul Dussol est élu au conseil municipal de Saint-Nazaire-de-Pézan dans le canton de Lunel où son grand-père Charles Dussol et sa mère Eugénie Creuzé possédaient des propriétés.

En 1926, l’annuaire de l’Hérault note qu’il a ouvert une académie de peinture, sculpture, arts décoratifs et cours de croquis gratuits au no 3 quai de Sauvages à Montpellier. Dussol y assurait les cours de modelage et de sculpture, Rudel la peinture et le dessin, Anglas l’art décoratif.

Il aurait repris l’atelier d’Auguste Baussan[1]. Dans les années 1960, son atelier était situé au quai Laffite à Montpellier.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mireille Lacave, Montpellier, la sculpture dans la ville, Equinoxe, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]