Raynal et Roquelaure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raynal et Roquelaure
logo de Raynal et Roquelaure
Logo de Raynal et Roquelaure

Création 1876
Forme juridique SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle
Siège social Capdenac-Gare
Drapeau de la France France
Activité Fabrication de plats préparés (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Plats et Légumes cuisinés
Société mère COFIGEO
SIREN 426080081[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.raynal-roquelaure.fr

Raynal et Roquelaure est une entreprise d'agroalimentaire française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de plats et légumes cuisinés en boîtes de conserve et bocaux. Leurs plats sont principalement inspirés de la cuisine traditionnelle des terroirs français.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été fondée en 1876 par Théophile Raynal, gérant du buffet de la gare de Capdenac, et Ernest Roquelaure, son cuisinier, qui ont l'idée de conditionner en boîte de conserve des plats du terroir français[2].

En 2003 et 2005, Nestlé se sépare de la production des ravioli, puis des sauces Buitoni ; Raynal et Roquelaure s'empare de ces activités, et de l'usine de Camaret-sur-Aigues qui les fabrique. Ces produits sont alors commercialisés sous la marque Zapetti[3].

Évolution[modifier | modifier le code]

La société possède aujourd'hui deux marques : Raynal et Roquelaure est la marque historique de la société et est orientée « cuisine traditionnelle française », tandis que Zapetti, créée lors du rachat de produits Buitoni en 2003, est orientée spécialités italiennes.

Implantations[modifier | modifier le code]

Le siège de la société se trouve à Capdenac-Gare, dans l'Aveyron, ville dans laquelle l'entreprise a démarré[2]. Elle compte 570 salariés répartis sur trois sites, situés respectivement à Capdenac-Gare dans la région Occitanie, Sainte-Livrade-sur-Lot en Lot-et-Garonne, et Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b et c « Agroalimentaire. Raynal et Roquelaure : entre tradition et modernité », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  3. Marie-Josée Cougard, « Raynal et Roquelaure achète les sauces Buitoni à Nestlé » Accès libre, sur lesechos.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]