Robin Hartshorne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robin Hartshorne
Robin Hartshorne en 2005
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Instrument
Directeurs de thèse
Distinctions

Robin Hartshorne (Robert Cope Hartshorne), né le à Boston, est un mathématicien américain spécialiste de géométrie algébrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hartshorne devient Putnam Fellow en 1958 et étudie à Harvard auprès de David Mumford et Oscar Zariski, ainsi qu'à Paris auprès de Jean-Pierre Serre et Alexandre Grothendieck. En 1963, il soutient sa thèse à Princeton, intitulée Connectedness of the Hilbert Scheme, encadrée par John Coleman Moore et Oscar Zariski, puis il est recruté comme Junior Fellow à Harvard, où Grothendieck donne régulièrement des conférences et séminaires à cette époque[1]. Il devient professeur à Harvard, puis à partir de 1970 à l'université de Californie à Berkeley. Il est professeur invité à Paris au Collège de France et à Kyoto, où il donne ses conférences en japonais. En 1979, il reçoit le prix Steele pour son livre Algebraic Geometry.

Hartshorne est marié à une psychothérapeute ; ils ont deux enfants. Il joue du shakuhachi et c'est un alpiniste expérimenté.

Œuvre[modifier | modifier le code]

En 1997, Hartshorne a résolu par la négative le problème de Zeuthen, mis à prix en 1901 par l'Académie des sciences du Danemark : est-ce que toute famille de courbes irréductibles sans singularités de l'espace projectif3 possède des courbes limites constituées de segments de droites ?

Son traité de géométrie algébrique (1977) est un ouvrage de référence. Il y utilise le langage de Grothendieck des schémas. Il traite entre autres des courbes elliptiques, des surfaces algébriques et des conjectures de Weil.

Parmi ses doctorants, il y a Lawrence Ein.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ses exposés sur la cohomologie locale (en) coécrits avec Grothendieck à Harvard en 1961 ont été publiés dans Local Cohomology : A Seminar Given by A. Groethendieck, Harvard University. Fall, 1961, Springer, coll. « Lecture Notes in Mathematics » (no 41), , viii+112 p. (ISBN 978-3-540-03912-9, DOI 10.1007/BFb0073971).
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Robin Hartshorne » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]