Rose-Claire Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rose-Claire Lyon
Image illustrative de l’article Rose-Claire Lyon
Religieuse
Naissance
Laxou (France)
Décès (à 26 ans) 
Le Blanc (France)
Nationalité Française
Ordre religieux Petites Sœurs disciples de l'Agneau
Vénérée à Couvent des Petites Sœurs Disciples de l'Agneau, au Blanc

Sœur Rose-Claire Lyon (1986 - 2013), était une religieuse française de la congrégation des Petites Sœurs Disciples de l'Agneau, surnommée « Sourire de Jésus »[1]. Depuis sa mort, elle fait l'objet d'une réputation de sainteté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Rose-Claire Lyon naît en 1986, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle. Issue d'une famille nombreuse[2], elle a six frères et sœurs.

Vie religieuse[modifier | modifier le code]

Attirée par la vie religieuse, elle entre en janvier 2006[3] dans la congrégation diocésaine des Petites Sœurs Disciples de l'Agneau, dans l'unique couvent situé à Le Blanc (Indre). Cet ordre religieux est unique en son genre, car il accueille des jeunes femmes atteintes de la trisomie 21[3].

Elle fait profession perpétuelle le [4]. Avec la Mère Supérieure, la Petite Sœur Rose-Claire est la seule valide de la communauté[3]. Avec le temps, cette dernière occupe une place importante dans la communauté[4].

Elle fut formée avec la « petite voie » de sainte Thérèse de Lisieux, dont elle imprègne sa spiritualité[2]. Telle sainte Thérèse, la Petite Sœur Rose-Claire Lyon voulait devenir sainte, mais une sainte cachée, pas une sainte de calendrier, écrivait-elle.

La vocation du Ciel[modifier | modifier le code]

Son désir le plus cher était de monter au ciel, malgré l'interdiction de la Mère Supérieure[1], qui avait fort besoin d'elle. Outre son grand désir d'atteindre le ciel, la Petite Sœur était toujours joyeuse, d'où son surnom de Sourire de Jésus, mais aussi très serviable et très travailleuse.

La Petite Sœur Rose-Claire Lyon mourut très discrètement, comme elle l'avait souhaité, le [1]. Elle avait 26 ans[5].

Postérité[modifier | modifier le code]

Ses funérailles furent célébrées le dans la chapelle du couvent, qui attira étonnement une foule nombreuse[1]. Sa photographie s'est écoulée à 3 500 exemplaires entre mai et [1]. Aujourd'hui, sa tombe est toujours fleurie et visitée.

Une procédure pour une éventuelle béatification ne peut s'ouvrir que cinq ans après sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Elisabeth de Baudoüin, « Sœur Rose Claire Lyon, le sourire de Jésus: Au lendemain de la Toussaint, évocation de la figure lumineuse d’une religieuse, morte à 27 ans le 4 mai dernier », sur Aleteia.org, Aleteia, .
  2. a et b « Les prophètes de la beauté : Soeur Rose Claire, le sourire de Jésus », sur rcf.fr, RCF, .
  3. a b et c Xavier Renard, « L'audacieux pari des religieuses du Blanc », sur la-croix.com, La Croix, .
  4. a et b « Les petites soeurs disciples de l´Agneau », sur www.les-petites-soeurs-disciples-de-lagneau.com (consulté le )
  5. (en-US) « Les Petites Sœurs Disciples de l’Agneau - Regina Magazine », Regina Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )