Route 12 (Manitoba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route 12
Informations
Gérée par le Ministère des transports du Manitoba
Longueur 259 kilomètres (160,9 mi)[1]
Direction nord / sud globalement
Localisation
Régions sud-est du Manitoba
Intersections
Extrémité sud MN-313 à la frontière Canado-américaine
Intersections R-89 au nord de Piney
R-52 à Steinbach
R-1 au nord de Sainte-Anne
R-15 à Anola
R-44 entre Sebright et Beausejour
R-59 à Sherwood
À cul-de-sac à Grand Beach
Image
Image illustrative de l’article Route 12 (Manitoba)
La route 12 à travers Steinbach, alors qu'elle est une route à 4 voies séparées. Cette image pointe vers le sud.
Réseaux
Réseau routier Manitobain

La route 12 est une route provinciale de la province du Manitoba étant située dans le sud-est de la province, reliant la frontière Canado-américaine aux villes de Steinbach, Sainte-Anne et Beausejour. Elle possède une longueur de 259 kilomètres, et suit une orientation nord-sud.

Tracé[modifier | modifier le code]

La 12 débute au poste frontalier de Middleboro, comme la suite de la route 313 du Minnesota. Elle commence par se diriger vers l'ouest en suivant la frontière sur une trentaine de kilomètres, puis elle se dirige vers le nord-ouest pendant 50 kilomètres, passant au sud de la forêt provincial Sandilands. À Trentham, elle tourne vers le nord pour rejoindre Steinbach, 15 kilomètres plus au nord. Elle devient une route à 4 voies séparées en croisant la route 52 dans le centre de la ville. Elle reste une route à 4 voies séparées pour 25 kilomètres. Elle passe par la suite à l'ouest de Sainte-Anne en possédant une courte section autoroutière, possédant 2 échangeurs, dont un avec la Route Transcanadienne, la Route 1, vers Winnipeg ou Kenora. Elle possède ensuite une longue ligne droite de 40 kilomètres vers le nord, puis possède un multiplex de 10 kilomètres avec la route 44, en se dirigeant vers l'est en passant au nord de Beausejour. Elle se dirige vers le nord sur 40 kilomètres, puis possède un multiplex de 10 kilomètres avec la route 59. Après s'être détachée de la 12, elle se dirige vers le nord-ouest, puis se termine à Grand Beach pour se terminer sur le lac Winnipeg[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MapArt 2008, p. 195 (flèches rouges)
  2. MapArt 2008, p. 244, 256

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]