SCBC TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SCBC TV
Caractéristiques
Création
Slogan
Voice of Ambazonia
Langue
Statut
Siège social
Diffusion
Diffusion

SCBC TV, en forme longue la Southern Cameroons Broadcasting Corporation (en français : « Société de radiodiffusion du Cameroun méridional »); est une chaîne séparatiste camerounaise, lancée le [1] et basée en Afrique du Sud[2].

La chaîne se présente comme la « la voix de l'Ambazonie »[3].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La chaîne propose des programmes sur l'histoire et la culture des peuples des régions anglophones du Cameroun, des interviews avec des leaders en exil et des documentaires sur les violations des droits de l'homme commises dans ces régions[2].

Censure[modifier | modifier le code]

Quatre mois avant son lancement, la chaîne est interdite par un arrêté du gouvernement camerounais[1].

En août 2017, le gouvernement demande l'arrêt de la chaîne « sans délai » en dénonçant son « caractère séditieux et haineux »[4], il annonce avoir interdit la chaîne[2].

Parallélement, les autorités interpellent plusieurs distributeurs locaux de télévision par câble, souvent des entreprises individuelles au Cameroun, après qu'ils aient diffusé des programmes de la chaîne[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) AfricaNews, « Cameroon cable TV operators warned against hosting pro-secession channel », sur Africanews, 2017-08-29cest10:50:22+02:00 (consulté le )
  2. a b et c « Le Cameroun veut fermer SCBC TV », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cameroun : Paul Biya décrète l’arrêt des poursuites contre des leaders anglophones », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Une chaîne de TV indépendantiste anglophone en passe d'être fermée au Cameroun », sur Voice of America, (consulté le )
  5. (en) « Cameroon Arrests Cable TV Distributors Over ‘Separatist’ Broadcasts », sur Voice of America, (consulté le )