Samuel Oppenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Oppenheim
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Hilde Koplenig (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Aurel Wintner (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Samuel Oppenheim ( à Braunsberg - à Vienne) est un astronome autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1875, Oppenheim commence à étudier les mathématiques, la physique et l'astronomie à Vienne. Il passe son Staatsexamen en 1880. De 1881 à 1887, il travaille à l'Observatoire de Vienne et de 1888 à 1896 à l'observatoire Kuffner de Vienne. Il obtient le Doctorat en 1884 et l'Habilitation en 1910 pour l'astronomie théorique. Après avoir travaillé comme enseignant à Prague, il est professeur ordinaire d'astronomie à l'Université de Vienne.

Le domaine de recherche d'Oppenheim porte principalement sur la mécanique céleste (il a par exemple écrit des ouvrages sur les comètes, la gravitation, la précession, la cinématique et les statistiques des étoiles etc.). Il est co-rédacteur en chef de la section Astronomie d'Enzyklopädie der mathematischen Wissenschaften.

Références[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Oppenheim, S., « Astronomie », Encyklopädie der Mathematischen Wissenschaften mit Einschluss Ihrer Anwendungen, vol. 6.2.1,‎ 1919–1922 (lire en ligne)
  • Oppenheim, S., « Astronomie », Encyklopädie der Mathematischen Wissenschaften mit Einschluss Ihrer Anwendungen, vol. 6.2.2,‎ 1919–1922 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]