Sanctuaire Sainte-Anne de La Nouvelle-Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire Sainte-Anne
Image illustrative de l’article Sanctuaire Sainte-Anne de La Nouvelle-Orléans
Vue du sanctuaire.
Présentation
Culte catholicisme
Dédicataire sainte Anne
Type ancienne paroisse
Rattachement archidiocèse de La Nouvelle-Orléans
Fin des travaux
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Louisiane Louisiane
Paroisse Orléans
Ville La Nouvelle-Orléans
Coordonnées 29° 58′ 13″ nord, 90° 04′ 26″ ouest

Carte

Le sanctuaire Sainte-Anne est un lieu de dévotion catholique à sainte Anne situé à La Nouvelle-Orléans dans l’État de Louisiane aux États-Unis. C’est un bâtiment de deux niveaux, répliquant extérieurement la grotte de Massabielle de Lourdes en France[1] avec un escalier (rappel de la Scala Sancta) qui se gravit à genoux[2]. Il ne s’agit pas d’un « sanctuaire » (sous-entendu « diocésain ») au sens du Code de droit canonique de .

Inauguré en [3], il est lié à ses débuts à une paroisse Sainte-Anne de l’archidiocèse de La Nouvelle-Orléans, qui disparaît dans les années 1970 par white flight des familles historiques[4]. Il est géré depuis par des passionnés[1] avec un droit d’ouverture restreint accordé par les autorités religieuses[3], et administré depuis par la paroisse Saint-Pierre-Claver[5]. Abimé par l’ouragan Katrina en , il est restauré en [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « St. Ann’s Shrine and Grotto » [« Sanctuaire et grotte Sainte-Anne »], sur atlasobscura.com (consulté le ).
  2. (en) Blake Pontchartrain, « The history of the St. Ann Shrine » [« L’histoire du sanctuaire Sainte-Anne »], sur nola.com/gambit, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Saint Anne » [« Sainte Anne »], sur catholictradition.org (consulté le ).
  4. (en) John DeMajo et Kathleen DeMajo Adams, « The Original National Shrine of St. Ann » [« Le sanctuaire national Sainte-Anne originel »], sur neworleanschurches.com (consulté le ).
  5. (en) David C. Estes, « The Saint Ann Shrine in New Orleans: Popular Catholicism in Local, National, and International Contexts » [« Le sanctuaire Sainte-Anne de La Nouvelle-Orléans : un catholicisme populaire en contexte local, national et international »], sur louisianafolklife.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :