Sanctuaire Sainte-Anne de Metairie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire Sainte-Anne
Présentation
Culte catholicisme
Dédicataire sainte Anne
Type
Rattachement archidiocèse de La Nouvelle-Orléans
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Louisiane Louisiane
Paroisse Jefferson
Ville Metairie
Coordonnées 30° 00′ 34″ nord, 90° 11′ 44″ ouest

Carte

Le sanctuaire Sainte-Anne est une église située à Metairie dans l’État de Louisiane aux États-Unis, que l’Église catholique rattache en tant qu’église paroissiale à l’archidiocèse de La Nouvelle-Orléans[1]. Il est désigné « sanctuaire national » en [2], et la Conférence des évêques catholiques des États-Unis semble l’accepter comme tel selon la définition actuelle, suivant le point 1 de ses Normes[3]. Il est consacré à sainte Anne[1], et administré en tant qu’association (EIN (en) 720718917[4]).

Historique[modifier | modifier le code]

La paroisse est créée en sous le nom de paroisse Saint-Ambroise[5] (dédiée à saint Ambroise). Elle est renommée et désignée « sanctuaire national » en par l’archevêque Philip Hannan (en), après la fermeture de la paroisse Sainte-Anne de La Nouvelle-Orléans (qui administrait un sanctuaire Sainte-Anne)[2].

L’église est abimée au passage de l’ouragan Katrina en , et a alors été aidée par une paroisse de Mount Prospect dans l’Illinois[6]. Le toit est réparé en -[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Gabriel Chow, « National Shrine of St. Ann » [« Sanctuaire national Sainte-Anne »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a et b (en) « About » [« À propos »], sur stannchurchandshrine.org, site du sanctuaire (consulté le ).
  3. (en) « Norms for the Designation of National Shrines » [« Normes pour la désignation des sanctuaires nationaux »], sur usccb.org (consulté le ).
  4. (en) « St Ann Roman Catholic Church And Shrine in Metairie, Louisiana » [« Église et sanctuaire catholique romain Sainte-Anne à Metairie en Louisiane »], sur eintaxid.com (consulté le ).
  5. (en) John DeMajo et Kathleen DeMajo Adams, « Saint Ann Church and Shrine » [« Église et sanctuaire Sainte-Anne »], sur neworleanschurches.com (consulté le ).
  6. (en) « St. Raymond de Penafort Parish » [« Paroisse Saint-Raymond-de-Peñafort »], sur stannchurchandshrine.org, site du sanctuaire (consulté le ).
  7. (en) « St. Ann Facilities » [« Aménagement de Sainte-Anne »], sur stannchurchandshrine.org, site du sanctuaire (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]