Sandrine Anglade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandrine Anglade
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Michael Palmer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Sandrine Anglade est une metteuse en scène française[1] de théâtre et d'opéra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sandrine Anglade sait très vite qu'elle veut faire du théâtre : elle joue et monte des pièces à partir de 10 ans[2].

Etudes[modifier | modifier le code]

Elle fait des études littéraires[3] et une thèse de doctorat sur la critique dramatique et musicale[2].

Durant son stage à l'Opéra Bastille, elle fait la connaissance de Jérôme Deschamps, avant de s'intégrer à l'Académie expérimentale des théâtres sous la direction de Georges Banu. Cette expérience lui permet d'observer le travail de metteurs en scène de renom tels que Lev Dodine, Ariane Mnouchkine, Jean-Louis Hourdin, et Andreï Serban. Elle collabore étroitement avec ce dernier sur plusieurs spectacles et travaille également en tant qu'assistante pour Jean-Pierre Miquel[2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 1995 à 2001, Sandrine Anglade commence sa carrière en tant qu'assistante d'Andrei Serban et de Jean‐Pierre Miquel[4].

À partir de 1999, elle oriente sa carrière entre théâtre et opéra en réalisant sa première mise en scène avec Le Viol de Lucrèce à l'Opéra de Nantes, suivie par Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Bordeaux[2],[4].

En 2001, Sandrine Anglade débute dans le monde du théâtre en mettant en scène La Mère confidente de Marivaux au Vieux-Colombier. Cette première expérience marque le début d'une série de projets variés, y compris L'Opéra savon, Solness le constructeur, et L'Oiseau vert[2].

Peu de temps après, l'envie de Sandrine Anglade de créer sa propre troupe se concrétise, envisageant cette initiative comme un lieu d'intégration des aspects artistiques, humains et économiques de son œuvre[4].

Ainsi, en 2003, elle établit la Compagnie Sandrine Anglade, un ensemble artistique qui explore à la fois le théâtre et l'opéra. Cette compagnie s'engage à estomper les limites entre les différents genres artistiques, fusionnant le théâtre, la musique et le mouvement dans le but de produire des spectacles scéniques distincts et innovants[4].

Depuis 2011, elle est reconnue comme artiste associée à la Scène Nationale‐Théâtre Musical de Besançon et bénéficie du soutien du Centre de Création et de Production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre[4].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « snms.info/membres/fr/adherent/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. a b c d e et f « Sandrine Anglade | L’avant-scène théâtre », sur L'avant-scène théâtre (consulté le )
  3. « Sandrine Anglade », sur theatre-contemporain.net (consulté le )
  4. a b c d et e « Sandrine Anglade », sur France Musique, (consulté le )
  5. (ISBN 978-2-86432-229-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]