Stephanie Vaquer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephanie Vaquer
Données générales
Nom de naissance
Stephanie Vaquer
Nom de ring
Dark Angel
Nationalités
Naissance
Taille
entre 5 3 (1,6 m)[1] et 5 4 (1,63 m)[2]
Poids
entre 110 lb (50 kg)[1] et 132 lb (60 kg)[2],[3]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2010 - aujourd'hui

Stephanie Vaquer est une catcheuse (lutteuse professionnelle) chilienne née le à San Antonio. Elle travaille actuellement au Mexique au Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL) où elle est l'actuelle championne du monde féminine du CMLL.

Elle commence sa carrière de catcheuse en 2010 dans des petites fédérations au Chili avant d'aller au Mexique. En 2018, elle fait un bref passage au Japon à la World Wonder Ring Stardom. En 2020, elle rejoint le CMLL où elle fait équipe avec Zeuxis (en). Ensemble elles deviennent les premières championnes par équipes féminine de l'Occident (en) et championnes du monde féminine par équipes du CMLL. Elle ajoute à son palmarès le championnat du monde féminin du CMLL par la suite.

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

Débuts au Chili et arrivée au Mexique (2010-2020)[modifier | modifier le code]

Stephanie Vaquer commence à faire du catch au Chili sous le nom de Dark Angel tout en poursuivant ses études en commerce internationale[4],[5]. Rapidement, elle découvre que son entraîneur est un incompétent[6]. Elle cesse aussi d'utiliser le nom de ring de Dark Angel par respect envers Sarah Stock qui a utilisé ce nom de ring quand elle était au Mexique[5].

Elle arrête ses études pour partir au Mexique en 2013[4]. Elle lutte alors dans des petites fédérations de catch et gagne sa vie en travaillant comme serveuse[7]. Peu de temps après son arrivée, elle se casse le nez au cours d'un combat de catch[7]. C'est aussi durant cette période qu'elle commence véritablement son apprentissage[8]. Elle crédite Gran Apache (en), Ricky Marvin, Último Guerrero et Villano IV (en) comme étant ceux qui l'ont entraîné[8].

Durant l'été 2018, elle fait un bref passage à la World Wonder Ring Stardom, une des principales fédérations de catch féminin de ce pays[9]. En décembre de cette même année, elle participe à un camp d'entraînement de la World Wrestling Entertainment au Chili[10].

Consejo Mundial de Lucha Libre (2019-...)[modifier | modifier le code]

Le , le Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL) annonce l'organisation d'un tournoi pour désigner la championne universel des amazones[11]. Vaquer est une des participantes et elle se fait éliminer le dans un match par élimination par La Jarochita (en)[12].

Le , elle annonce sur les réseaux sociaux qu'elle vient de signer un contrat avec le CMLL[13]. Elle devient alors une des rudas de cette fédération[14]. Le , le CMLL annonce que Vaquer va faire équipe avec Dalys la Caribeña (en) deux jours plus tard dans un tournoi pour désigner les championnes nationales par équipes[15]. Deux jours plus tard, elles éliminent Estrellita (en) et Mystique avant de se faire sortir en quart de finale par Princesa Sugehit (en) et Sanely (en)[16].

Le , elle affronte la championne du monde féminin du CMLL Princesa Sugehit (en) dans un match de championnat mais elle ne parvient pas à vaincre cette dernière[17],[18]. Le , elle doit participer au tournoi pour désigner la championne universel des amazones mais elle doit déclarer forfait car les médecins décèlent une lésion au thorax[19].

Durant l'été et le début de l'automne 2022, elle part avec Dalys la Caribeña (en) au Japon où elles luttent à la Ice Ribbon (en) ainsi que dans d'autres fédérations de catch féminin[20]. Durant cette tournée, elle affronte Saori Anou (en) dans un match pour le championnat ICE × ∞ (en)[21]. Bien qu'Anou conserve son titre, cette dernière montre du respect envers Vaquer en déclarant qu'en plus d'être belle elle est forte[21]. À la fin du mois de , le CMLL annonce les participantes du tournoi Grand Prix de Amazonas où Vaquer va participer comme représentante du groupe du reste du Monde[22],[a]. Le , ce tournoi commence avec un match à élimination en guise de demi-finale. Vaquer élimine Avispa Dorada avant de se faire sortir par La Vaqueria[23].

Le , le CMLL annonce que Vaquer va participer à la Copa Irma González (en), un tournoi organisé pour rendre hommage à une pionnière du catch féminin au Mexique[24]. Le , elle participe au match à élimination qui fait guise de Copa Irma González. Elle n'élimine personne mais elle parvient à être dans le dernier carré où elle se fait sortir par Reyna Isis (en)[25]. Quatre jours plus tard, le CMLL organise un tournoi pour désigner les premières championnes par équipes de l'Occident du CMLL toujours en hommage à Irma González[b],[26]. Vaquer fait équipe avec Zeuxis (en) et elles remportent ce tournoi en éliminant Hera et Olympia au premier tour puis La Catalina et La Maligna en demi finale et enfin La Jarochita (en) et Lluvia (en) en finale[27],[28]. À la fin avril, la New Japan Pro Wrestling annonce l'organisation d'un tournoi pour désigner la première championne féminine Strong[29]. Vaquer est une des participantes et va affronter Mercedes Moné le à Resurgence (en)[29]. Moné l'élimine pour accéder à la finale de ce tournoi mais Vaquer laisse une bonne impression aux journalistes qui saluent sa ténacité[30],[31],[32]. Le , le CMLL organise le spectacle célébrant les 90 ans de cette fédération où Vaquer et Zeuxis vont affronter La Jarochita et Lluvia dans un match pour désigner les premières championnes du monde féminine par équipes du CMLL[33]. Vaquer et Zeuxis les battent et deviennent les premières championnes du monde par équipes du CMLL, dans le même temps le CMLL rend vacant le championnat par équipes féminine de l'Occident[34],[35]. 13 jours plus tard, elle ajoute à son palmarès le championnat du monde féminin du CMLL alors vacant après sa victoire sur La Catalina[36].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Stephanie Vaquer est l'ex-femme du catcheur Ricky Marvin[8].Elle a ensuite été en couple avec le catcheur Rogelio Reyes plus connu masqué sous le nom d'El Cuatrero[37]. En , ce dernier est arrêté par la police pour tentative de féminicide après une plainte de Vaquer[37].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le tournoi Grand Prix de Amazonas est un tournoi individuel mais où les participantes représentent soit le Japon ou le reste du monde.
  2. Irma González a été la première championne féminine de l'Occident en 1954.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de + en) « Stephanie Vaquer », sur cagematch.net (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (en + de) Stephanie Vaquer sur Wrestlingdata.
  3. (es) « Stephanie Vaquer », sur cmll.com (consulté le )
  4. a et b (es) Rodrigo Mojica, « Stephanie Vaquer, Quién es la luchadora que denunció a Cuatrero » [archive du ], sur Mediotiempo, (consulté le )
  5. a et b (es) Apolo Valdés, « Stephanie Vaquer usó el nombre de Dark Angel, pero Sarah Stock recuerda que es la auténtica » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  6. (es) Dana Mabel González Salgado, « Stephanie Vaquer: ¿quién es la luchadora a la que Cuatrero presuntamente intentó matar? » [archive du ], sur El Heraldo de México, (consulté le )
  7. a et b (es) « La desconocida historia de Stephanie Vaquer, la chilena que busca convertirse en una leyenda de la lucha libre mexicana » [archive du ], sur theclinic.cl, (consulté le )
  8. a b et c (es) « Una chilena es la nueva estrella naciente de la lucha libre mexicana » [archive du ], sur meganoticias.cl, (consulté le )
  9. (en-US) « Stephanie Vaquer » [archive du ], sur Gerweck.net (consulté le )
  10. (en) Ryan Satin, « WWE Announces Athletes Attending Tryout in Chile » [archive du ], sur TheSportster, (consulté le )
  11. (es) Dark Angelita, « CMLL: Las Amazonas tras el nuevo Campeonato Universal de Amazonas » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  12. (es) Dark Angelita, « CMLL: Dalys, finalista al Campeonato Universal, Guerrero retiene » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  13. (es) « Stephanie Vaquer firma contrato con CMLL » [archive du ], sur Rasslin, (consulté le )
  14. (es) Iván Navarro, « Stephanie Vaquer, en su nueva faceta como ruda, agradece el cobijo del público mexicano » [archive du ], sur Publimetro México, (consulté le )
  15. (es) Dark Angelita, « CMLL: Parejas de la segunda fase del Torneo por el Campeonato Nacional Femenil de Parejas » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  16. (en-US) El Culitco, « CMLL 10/9/20 Review » [archive du ], sur Lucha Central, (consulté le )
  17. (es) Apolo Valdés, « Stephanie Vaquer busca el Campeonato del CMLL de Princesa Sugehit » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  18. (en-US) Pep Carrera, « CMLL Spectacular Friday Live Show at the Arena Mexico Results (07/02/2021) » [archive du ], sur Lucha Central, (consulté le )
  19. (es) Apolo Valdés, « Stephanie Vaquer se perderá la eliminatoria por el Campeonato Universal » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  20. (es) « Stephanie Vaquer suma 4 victorias en Japón » [archive du ], sur Rasslin, (consulté le )
  21. a et b (ja) « 日墨美女レスラー頂上対決は大和撫子に軍配! 「勝負でも美人でも負けたくなくて美容院もエステも行った」 » [archive du ], sur バトル・ニュース,‎ (consulté le )
  22. (es-MX) « Se anuncian las participantes del Grand Prix de Amazonas 2022 » [archive du ], sur Más Lucha, (consulté le )
  23. (en-US) Pep Carrera, « CMLL Spectacular Friday Live Show at Arena Mexico Quick Results (10/07/2022) » [archive du ], sur Lucha Central, (consulté le )
  24. (es) Apolo Valdés, « CMLL: Se anunciaron las participantes de la Copa Irma González » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  25. (es) Apolo Valdés, « CMLL: Princesa Sugehit ganó la Copa Irma González » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  26. (es) Apolo Valdés, « Arena Coliseo de Guadalajara presenta función exclusiva de mujeres » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  27. (es) Apolo Valdés, « Zeuxis y Stephanie Vaquer, primeras campeonas de parejas de occidente » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  28. (de + en) « CMLL Martes De Glamour », sur cagematch.net (consulté le )
  29. a et b (es) Solowrestling, « NJPW anuncia la creación de su segundo campeonato de mujeres » [archive du ], sur solowrestling.mundodeportivo.com, (consulté le )
  30. (en-US) Danny Wolstanholme, « NJPW Resurgence 2023 Results (5/21): NJPW Strong Women's Title Tournament Featuring Mercedes Mone, More » [archive du ], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  31. (en-US) Andrew Sinclair, « NJPW STRONG Resurgence 2023 (May 21) Results & Review » [archive du ], sur Voices of Wrestling, (consulté le )
  32. (es) Apolo Valdés, « Mercedes Moné vs. Stephanie Vaquer: La chilena se luce en NJPW » [archive du ], sur Superluchas, (consulté le )
  33. (es) Mario Guzman, « El nuevo Campeonato Femenil de Parejas tendrá a sus primeras campeonas en el Aniversario del CMLL » [archive du ], sur Record.com.mx, (consulté le )
  34. (es-MX) Fernando Salazar, « CMLL 90 Aniversario: Resumen y resultados del evento » [archive du ], sur Diario AS, (consulté le )
  35. a et b (de + en) « Occidente Women's Tag Team Championship », sur cagematch.net (consulté le )
  36. (en-US) Griffin Peltier, « CMLL Noche de Campeones 2023 (September 29) Results & Review » [archive du https://web.archive.org/web/20231004140418/https://www.voicesofwrestling.com/2023/10/03/cmll-noche-de-campeones-2023-september-29-results-review/], sur Voices of Wrestling, (consulté le )
  37. a et b (es) « Luchador ‘El Cuatrero’ es vinculado a proceso y permanecerá en prisión por tentativa de feminicidio » [archive du ], sur El Financiero, (consulté le )
  38. (de + en) « AULL Women's Championship », sur cagematch.net (consulté le )
  39. (en-US) « CMLL Women's World Tag Team Title », sur www.wrestling-titles.com (consulté le )
  40. (en-US) « CMLL Women's World Title », sur www.wrestling-titles.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :