Synergy (Scop)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synergy
Création 1982
Forme juridique SCOP SA à capital variable
Siège social Pessac
Drapeau de la France France
Direction Eric Soumaille
Activité Sous-traitance industrielle et administrative
Effectif 200 (2023)[1]
Site web http://synergy-scop.fr/

Chiffre d'affaires 10 084 497 euros (2022)[2].

Synergy est une société française de sous-traitance industrielle et administrative fondée sous statut associatif en 1982 à Pessac, en Gironde. La société est une entreprise adaptée. Depuis 2015, c'est une société coopérative et participative.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise est créée en 1982 à Pessac sous statut d'Association loi 1901. Employant alors 80 % de personnes en situation de handicap, elle bénéficie alors du régime d'atelier protégé[1]. Elle est alors spécialisée dans la sous-traitance industrielle (câblage, fabrication de cartes électroniques technologies CMS et traversants, intégration et conditionnement)[3],[1].

Dans les années 2000, l'entreprise se diversifie dans la sous-traitance administrative (numérisation, saisie informatique de documents, comptabilité, gestion d’approvisionnements déportés…)[4].

En 2005, l'entreprise est reconnue entreprise adaptée[1].

En 2015, l'entreprise se transforme en société coopérative et participative[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jeanne Bigot, « Chez Synergy Scop, plus de 55 % de salariés sont en situation de handicap », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  2. « Synergy », sur Pappers (consulté le )
  3. a et b Pierre Cheminade, « Comment Synergy a trouvé un second souffle grâce à la Scop (2/10) », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  4. « Notre historique », sur Synergy Scop (consulté le )