Titi Floris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titi Floris
logo de Titi Floris
Logo de la société Titi Floris

Création 2006
Forme juridique SCOP SA à capital variable
Siège social Orvault
Drapeau de la France France
Direction Boris Couilleau
Activité Transport de personnes en situation de handicap
Effectif 2 000[1]
Site web https://www.titi-floris.fr/

Chiffre d'affaires 21 000 000 euros (2018)[2]

Titi Floris est un groupe français de transport de personnes en situation de handicap fondé en 2006 à Orvault, en Loire-Atlantique. Le Groupe français compte plusieurs filiales et participations en France. La société mère est une Société coopérative et participative.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise est créée en 2006 à Orvault sous statut de Société coopérative et participative[2].

En 2017, le groupe dont la maison mère était déjà une Scop devient Groupement coopératif par la transformation en Scop de sa filiale Titi Services[3].

En 2019, l'entreprise s'associe au réseau national Citiz pour créer un service d'autopartage sur l'agglomération de Nantes, sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif, Citiz Nantes[4].

En 2021, elle ouvre une agence à Lanester dans le Morbihan et une autre à Quimper dans le Finistère[5],[6].

Implantations, filiales et participations[modifier | modifier le code]

Outre son siège à Orvault, l'entreprise compte des agences dans vingt départements du Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes[7],[1],[8].

L'entreprise compte une filiale de service à la personne, sous statut Scop, Titi services, et détient des participation dans un restaurant-bar inclusif, La Fraterne, et dans quatre Sociétés coopératives d'intérêt collectif : une coopérative d'habitats partagés des seniors, Hacoopa, un tiers-lieu de l'Économie sociale et solidaire à Laval, Level, une coopérative d'autopartage, Citiz Nantes, et une coopérative de gîtes adaptés aux personnes à mobilité réduite, Gîtes pour tous[1].

Organisation coopérative[modifier | modifier le code]

En 2022, sur 2000 salariés, 300 sont sociétaires de la Scop[1]. Ces sociétaires élisent 11 administrateurs qui forment le conseil d'administration de la Scop[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2019, Titi Floris est lauréat du Prix des Territoires des Grands Prix de la finance solidaire[10].

En 2022, le dirigeant de la Scop, Boris Couilleau, obtient le prix de l'entrepreneur de l'année Ernst et Young pour l'engagement sociétal de Titi Floris[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Nelly Lambert, « Entretien avec Boris Couilleau, PDG de Titi floris : « on a une vraie force collective » », Informateur Judiciaire,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Emmanuel Guimard, « Titi Floris marie transport et handicap », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  3. « En forte croissance, Titi Floris se mue en groupement coopératif », API,‎ (lire en ligne)
  4. Caroline Scribe, « Titi Floris s'associe à Citiz pour proposer un service d'autopartage », Le Journal des Entreprises,‎ (lire en ligne)
  5. « Titi Floris ouvre une agence départementale à Technellys, à Lanester », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  6. Ronan Larvor, « Titi Floris fera tourner 60 conducteurs à temps partiel en Cornouaille à la rentrée », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  7. Joël Morio, « Titi Floris, un transporteur dédié aux personnes à mobilité réduite », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. a et b Stanislas du Guerny, « Eram, Néolithe et Titi Floris, primés pour leur engagement et leur croissance », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  9. « Fonctionnement en SCOP », sur Titi Floris (consulté le )
  10. Joël Morio, « Grands Prix de la finance solidaire 2019 : Titi Floris, lauréat du Prix des Territoires », Le Monde,‎ (lire en ligne)