Syuichi Nakano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Syuichi Nakano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Nom dans la langue maternelle
中野主一Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Syuichi Nakano (中野 主一, Nakano Shuichi?), né le , est un astronome amateur japonais, spécialiste de l'étude des comètes, en particulier du calcul de leurs orbites ainsi que des prédictions relativement au retour des comètes périodiques à leur périhélie. Il est beaucoup plus difficile de prédire les orbites des comètes que celles d'autres types d'objets du système solaire car leurs orbites sont susceptibles d'être affectées non seulement par les perturbations des planètes elles-mêmes mais aussi par des forces non-gravitationnelles dues à la libération de matière gazeuse sous la forme de coma et de la queue d'une comète.

Il publie les Nakano Notes sur l'observation des comètes et des éphémérides.

Il est lauréat en 2001 du Amateur Achievement Award de l'Astronomical Society of the Pacific. L'astéroïde (3431) Nakano porte son nom et (3983) Sakiko celui de sa sœur.

(1026) Ingrid a été de nouveau identifié en 1986 par Syuichi Nakano ce qui a mis un terme à son statut d'astéroïde perdu[1]. (3568) ASCII est un autre astéroïde depuis longtemps perdu dont la redécouverte est due à Nakano.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brian G. Marsden, « International Astronomical Union Circular 4281 », Central Bureau for Astronomical Telegrams, (consulté le )

Source de la traduction[modifier | modifier le code]