Temple protestant de Fontainebleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple protestant de Fontainebleau
L'édifice de face, depuis la rue Béranger, en mai 2021.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Construction
Inauguration
Religion
Gestionnaire
Remplace
Chapelle protestante de Fontainebleau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
3 rue Béranger (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Fontainebleau, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

Le temple protestant de Fontainebleau est un édifice religieux protestant du XIXe siècle situé à Fontainebleau, en France. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 3 de la rue Béranger, non loin du centre-ville de Fontainebleau, et plus largement au sud-ouest du département de Seine-et-Marne. La parcelle sur laquelle il se trouve est délimitée par deux bâtiments résidentiels et une grille à l'avant ; sa dépendance située à l'arrière est accessible par une allée à sa droite.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1843, une Église reformée, rattachée dans le cadre des articles organiques[réf. souhaitée] au Consistoire de Meaux, est créée à Fontainebleau. Le culte est alors célébré dans une chapelle sise 39 rue de la Paroisse jusqu'en 1870[1],[2]. Il est par la suite déplacé dans un local provisoire sis 1 rue des Petits-Champs en attendant la construction d'un temple[1].

Construction[modifier | modifier le code]

Le président du conseil presbytéral ayant fait une demande de subvention pour la construction du temple, le conseil municipal, dans sa séance du renvoie celle-ci aux commissions du budget et du contentieux ; le conseil vote finalement, dans sa séance du , 2 000 francs pour l'érection du temple (une proposition pour 3 000 ne recueillant que 3 voix)[3],[4]. L'architecte Augustin Rey est désigné pour établir les plans du nouvel édifice et les travaux de construction débutent le [2]. Début , il est annoncé comme « prochainement terminé » avec une cérémonie d'inauguration planifiée[5],[6].

Inauguration[modifier | modifier le code]

L'inauguration a lieu le , à 15 h. La communauté protestante se présente à l'événement, notamment de Fontainebleau, et également en provenance de Melun, Nemours, Montereau[Lequel ?], Moret-sur-Loing, Le Mée-sur-Seine et Ouzouer[Lequel ?]. La Municipalité de Fontainebleau et de nombreux habitants assistent aussi à la cérémonie : le temple, ainsi que les couloirs et les tribunes sont combles[7].

Au cours de la cérémonie, des chœurs — composés de jeunes filles, élèves des Ruches et celles des « dames de l'église » — chantent plusieurs psaumes et des cantiques[7].

La consécration du temple est faite par M. Bouvier, président du Consistoire de Meaux. S'ensuit une prise de parole par le pasteur Farjat, qui remercie le Conseil municipal, des amis et donateurs qui ont permis l'élévation de cet édifice. La prédication est faite par le pasteur Benjamin Couve, président du Consistoire réformé de Paris et pasteur au temple protestant de Pentemont[7].

Vue aérienne du temple, en .

Structure[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

L'extérieur adopte un style néo-byzantin[7]. La façade se caractérise essentiellement par un large porche — qui porte l'inscription « église réformée » —, une rosace et un clocher sur le côté droit.

Intérieur[modifier | modifier le code]

Une croix est sculptée dans chacune des colonnes de bois. Elles sont encastrées dans le mur et supportent la toiture[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église réformée de Fontainebleau », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 39, no 29,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a et b Jacques Pannier, Ch. H. Waddington et Hubert Hilaire, Histoire du protestantisme à Fontainebleau : l'église réformée de Bois-le-Roi, Dammarie-les-Lys, Amattéis, (ISBN 978-2868490186), « Histoire de la paroisse protestante de Fontainebleau de 1842 à 1907 », p. 121-122
  3. « Conseil municipal de Fontainebleau », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 59, no 22,‎ , p. 5/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Conseil municipal de Fontainebleau », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 59, no 26,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 60, no 23,‎ , p. 1/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. Julien Van Caeyseele, « Fontainebleau : le temple protestant, joyau du patrimoine, a besoin d'aide », sur La République de Seine-et-Marne, (consulté le )
  7. a b c d et e « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, no 26 de la 60e année,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]