Aller au contenu

Thinzar Shunlei Yi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thinzar Shunlei Yi
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Yangon University of Education (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Thinzar Shunlei Yi, auteure de l’ouvrage Mon combat contre la junte birmane, paru en 2021 coécrit avec le journaliste français Guillaume Pajot, est une militante birmane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pro-démocrate, elle lutte contre l’armée birmane, qui confisque le pouvoir le à la suite d’un coup d'État militaire. Elle est activement recherchée par la junte, et vit cachée, elle a notamment dû quitter Rangoun, la plus grande ville birmane. Elle organise la résistance et prend la tête de cortèges réclamant un retour à la démocratie lors de la révolution de printemps (réprimée dans le sang)[1],[2],[3],[4].

Thinzar Shunlei Yi est une fille de militaire, elle est élevée dans des casernes de l’armée, coupée du monde. Endoctrinée par l’armée (Tatmadaw) et son idéologie nationaliste et raciste, elle a dû apprendre à construire sa propre vision du monde puis gagner la confiance du peuple car elle représentait les bourreaux et la violence.

Elle est issue de l’ethnie majoritaire des Bamar, dans un pays qui dénombre près de 135 groupes ethno-linguistiques différents. Elle est également bouddhiste, religion majoritaire en Birmanie.

Grâce à la démocratisation qui se met en place en 2011, elle commence à travailler dans des associations auprès de minorités. Elle a notamment œuvré pour favoriser le dialogue interconfessionnel entre la majorité bouddhiste (90% de la population), les chrétiens (4% de la population) et les musulmans (4% de la population) et a montré son soutien à la minorité musulmane rohingya à plusieurs reprises.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle dit à plusieurs reprises avoir été influencée par Aung San Suu Kyi, ancienne leader du pays conservateur. Elle est longtemps considérée comme une figure majeure de la démocratie et principale opposante à la junte birmane. Aujourd’hui, Thinzar Shunlei Yi souhaite la libération d’Aung San Suu Kyi mais ne s’aligne pas sur sa position vis-à-vis de la minorité Rohingya, persécutée depuis plusieurs années au sein du pays.

  • Animatrice de l’émission télévisée “Under 30 dialogue” pour la jeunesse.
  • Coordinatrice juridique du comité d’action pour le développement de la démocratie, établi en 2013 ayant pour but la construction d’un État fédéral démocratique au Myanmar.

Publication[modifier | modifier le code]

  • Mon combat contre la junte birmane (avec Guillaume Pajot : journaliste français) 2021 aux éditions Robert Laffont[5],[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Women of the Future Southeast Award 2019
  • Lauréate du Emerging Young Leaders Award 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Entretien. La militante birmane Thinzar Shunlei Yi : “La révolution doit se poursuivre” », sur Courrier international, (consulté le )
  2. (en) Aria Chen, « 'Risking Everything.' Myanmar Activist Talks About Her Fight », sur Time (consulté le )
  3. Patrick Zoll, Aung Naing Soe, « I am ready to die if it means we can free Myanmar from dictatorship », Neue Zürcher Zeitung, 19 janvier 2022
  4. Arnaud Vaulerin, « Thinzar Shunlei Yi, tordre le coup d’Etat », sur Libération (consulté le )
  5. « Livre international - «Mon combat contre la junte birmane» », sur RFI, (consulté le )
  6. Christine Chaumeau, « Mon combat contre la junte birmane », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]