Thomas de Plaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas de Plaine
Titre Chevalier
Autres titres Seigneur de Magny sur Tilles, Corcelles, de Quarebbe, de Jasse, de Tart, de Marlieu et de Gouhenans
Autres fonctions
  • Chancelier de Bourgogne
  • Président de Parlement de Dole
  • Conseiller au souverain conseil de Malines
  • Chef des conseils et président des parlements de Bourgogne
Biographie
Dynastie Famille de Plaine
Naissance 1444?
Poligny (Jura)
État bourguignon
Décès
Malines
État bourguignon
Père Humbert de Plaine
Mère Isabeau de Thoisy
Conjoint Jeanne de Gros
Enfants Marie et Gérard

Blason de Thomas de Plaine

Thomas de Plaine, né peut-être en 1444 à Poligny et mort le 20 mars 1506 à Malines était un homme d'État comtois qui servit aux plus hautes fonctions de État bourguignon[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas est issue d'une famille de la petite noblesse jurassienne[2]. Le père de Thomas, Humbert, chevalier et Seigneur de Mantry est échevin de Poligny .

Thomas de Plaines a occupé de nombreuses hautes fonctions dans l'État bourguignon. Les premières traces de lui débutent en 1473 ou il devient conseiller au parlement de Malines. Il est ensuite président par intérim du Conseil de Flandre en 1475-1477 , puis président du Grand Conseil de Malines en 1494[3]. Il intègre ensuite le Parlement de Dole comme conseiller laïc[4] puis en devient président de 1484 à 1493.

Le 11 janvier 1497 il est nommé chancelier de Flandre et de Bourgogne par Maximilien Ier d'Autriche en replacement de Jean Carondelet[5]. Il accède ainsi à la plus haute fonction politique de l'État bourguignon alors déclinant[1]. Il restera en fonction jusqu'à sa mort le 20 mars 1506 à Malines où il est enterré.

Il épouse Jeanne Gros en 1469. Le couple a eu plusieurs enfants Marie et Gérard qui sera Maître des requêtes, président du conseil privé des Pays-Bas et Chancelier de Brabant.

Statue[modifier | modifier le code]

Antoine Le Moiturier a fait une statue de lui, vêtu dans une position de prière dans les robes d'un magistrat, et de sa femme. Ces statues se trouvaient dans la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de l'église des Jacobins de Poligny. La statue représentant les Plaines est dans la collection du Louvre .

Titres[modifier | modifier le code]

Il était chevalier et seigneur de Magny sur Tilles, Corcelles, de Quarebbe, de Jasse, de Tart, de Marlieu, de la Roche et de Gouhenans

Ses armes étaient: De gueules à la fasce d'argent accompagnée en chef de trois grelots du même.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France: des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France, L'auteur, (lire en ligne)
  2. a et b R. de Auteur du texte Lurion, Nobiliaire de Franche-Comté , par R. de Lurion, (lire en ligne)
  3. Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, Champion, (lire en ligne)
  4. Louis GOLLUT, Les Mémoires historiques de la Répub. Séquanoise et des princes de la franche Comté de Bourgougne, avec un sommaire de l'histoire des catholiques rois de Castille & Portugal de la maison des dicts Princes de Bourgougne, etc, (lire en ligne)
  5. Philippe de Cantillon, Délices du Brabant et de ses campagnes, ou description des villes, bourgs & principales terres seigneuriales de ce duché ; accompagnée des evenemens les plus remarquables jusqu'au tems présent, par Mr. de Cantillon. Ouvrage enrichi de 200. très belles figures en taille douce, chez Jean Neaulme, (lire en ligne)