Aller au contenu

Utilisateur:Guirauchsé2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armel Descotte[modifier | modifier le code]

Armel-Gaël Descotte est un hautboïste français né à Nantes le 7 juin 1983.

Armel Descotte
Description de l'image Armel_descotte.jpg.
Informations générales
Naissance (41 ans)
Nantes
Activité principale Hautboïste
Genre musical Orchestre
Instruments hautbois


Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire des Landes, il débuta le hautbois au Conservatoire de Mont-de-Marsan dans la classe de Pascal Jean et Jérôme Curt. Puis avec Daniel Arrignon à Rueil-Malmaison.

Il obtient son prix mention très bien à l'unanimité au CNSM dans la classe de Jacques Tys.

Puis, Armel obtient, avec l’Ensemble Initium, son prix de musique de chambre, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations.

En 2006, il devint Hautbois Solo de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, puis en janvier 2017, il est nommé Hautbois Solo de l'Orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly et devient également membre du Filarmonica della Scala. La même année il devient professeur à l'IESM à Aix-en-Provence et enseigne également à l'Accademia Teatro Alla Scala.

Armel enregistra plusieurs CD dont un, le 1er concerto pour piano de Beethoven, avec Seiji Ozawa et Martha Argerich. (Mito Chamber Orchestra). Ses disques consacrés à l’intégrale de l’oeuvre de musique de chambre avec vents de George Onslow (Timpani, 2011), Charles Koechlin (2012), André Caplet (2013), Jacques Ibert (2014), Reynaldo Hahn (2015) ont été unanimement salués par la critique («Choc» Classica, 5* Diapason, Diapason d’Or, sélectionné meilleur enregistrement 2015 par le New-York Times…) ainsi qu’un CD consacré à la musique de chambre pour vent de (et avec) Thierry Escaich paru chez Indesens.

Il a obtenu également le poste de Hautbois Solo à l'Orchestre National de France en 2020. Puis en 2023 il revint à Marseille, gagna le concours de cor-anglais à l'Opéra de Marseille et, quelques mois plus tard, il remporta une cinquième fois un concours pour redevenir Hautbois Solo à l'opéra de Marseille.

Armel Descotte est invité au Rudolfinum (Dvořák Hall) lors du Young Prague International Music Festival, à Prague, par le Prague Chamber Orchestra,… et également pour jouer dans les orchestres les plus prestigieux tels que le Mito Chamber Orchestra (Japon), l’orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la communauté de Valencia (Espagne), la SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Paris, le Filarmonica della Scala ou encore l’Orchestre de la Scala de Milan