Utilisateur:Ltdm/Brouillon/Tilapia guineensis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coptodon guineensis (souvent mentionnée par son synonyme Tilapia guineensis) est une espèce de poisson euryhalin de la famille des Cichlidae largement répartie le long de la côte ouest de l'Afrique.

Description[modifier | modifier le code]

« La coloration habituelle de C. guineensis est brillante, jaune verdâtre foncé sur le dos et les flancs, devenant plus claire vers l'abdomen. La lèvre inférieure est blanche. La partie ventrale est généralement blanche, bien que certains spécimens présentent une coloration noire et rouge. Toutes les écailles des flancs ont une tache noire à la base. La nageoire anale est grise et les nageoires ventrales sont grises ou noires et marquées d'une ligne blanche sur le bord antérieur. La nageoire dorsale est grise ou transparente avec une marque noire caractéristique des « tilapia » très proéminente. La queue est gris bleuâtre et marquée de taches plus claires et d'une partie supérieure et inférieure nettement ombrée. »
— Traduction libre à partir de Campbell (1987)

Répartition[modifier | modifier le code]

Aire de répartition de C. guineensis d'après l'UICN (2024)
Aire de répartition de C. guineensis d'après l'UICN (2024)

Ce taxon se rencontre dans les pays suivants[1] : Angola, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Guinée, Liberia, Mauritanie, Nigeria, République du Congo, République démocratique du Congo, Sierra Leone, Sénégal, Togo (voir figure).

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Coptodon guineensis (Günther, 1862)[2].

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : Carpe[1], Perche Africaine[1].

Coptodon guineensis a pour synonymes[2] :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]