Utilisateur:Roland45/Risque inondation dans le Loiret

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surveillance, prévision, vigilance et alerte[modifier | modifier le code]

Réseau de prévision des crues de l'État[modifier | modifier le code]

Le réseau national de prévision des crues et d'hydrométrie est constitué des organes suivants[1] : le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), situé à Toulouse et rattaché au service des risques naturels et hydrauliques de la direction générale de la prévention des risques, les services de prévision des crues (SPC) en région au nombre de 19, les unités d’hydrométrie en région au nombre de 28 et les cellules de veille hydrologique en Corse et dans les départements et régions d’outre-mer.

Le département du Loiret dépend de deux services de prévision des crues :

  • Pour la Loire, le SPC Loire - Cher - Indre dont le territoire de compétence couvre le bassin de la Loire en amont du Bec de Vienne, à l'exception du bassin de l'Allier, dont le service support est la DREAL Centre-Val de Loire[2].
  • Pour le Loing et l'Ouanne, le SPC Seine moyenne-Yonne-Loing dont le territoire de compétence couvre les bassins du Loing, de l'Yonne et de la Seine en Ile-de-France à l'exception des sous-bassins de l'Eure et de l'Epte, et le fleuve Seine de l'Ile-de-France au barrage de Poses. Le service support est la direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Ile-de-France.

L'Essonne ne fait pas l'objet d'une surveillance par les services de l'Etat.

Dispositif de vigilance[modifier | modifier le code]

Sectionnement en tronçons[modifier | modifier le code]

Les informations de la vigilance « crues », en particulier la couleur de vigilance, sont qualifiées sur le site « Vigicrues » à l’échelle de tronçons qui découpent le réseau hydrographique surveillé par les SPC Loire-Cher-Indre et Seine moyenne - Yonne - Loing.

La Loire est découpée six tronçons dont deux concernent le département du Loiret : la Loire giennoise qui court du confluent de l’Allier à la sortie de Sully-sur-Loire et la Loire orléanaise qui court de la sortie de Sully-sur-Loire jusqu'à la limite avec le département de Loir-et-Cher, et au-delà jusqu'à la sortie de Nazelles-Négron en Indre-et-Loire[3].

Le tronçon de l'Ouanne court de Dammarie-sur-Loing jusqu'à sa confluence avec le Loing. Celui du Loing court de Douchy jusqu'à la limite du département du Loiret.

Réseau CRISTAL et stations de référence[modifier | modifier le code]

Crée en 1984, le réseau CRISTAL « Centre Régional Informatisé par Système de Télémesure pour l’Aménagement de la Loire » permet la surveillance automatique de la météorologie et de l’hydrologie du fleuve et de ses affluents. Équipant l’ensemble du bassin de la Loire, le système CRISTAL est constitué de stations de mesure télétransmises (limnimètres, pluviomètres). Environ 180 stations sont présentes sur le territoire du SPC Loire-Cher-Indre ou à proximité immédiate, parmi lesquelles plus d’une centaine est utilisée pour le suivi des crues[4].

Le choix du niveau de vigilance d’un tronçon, qui résulte d’une analyse multi-critères, intègre notamment les prévisions, qualitatives ou quantitatives, pour les prochaines 24 h à des stations de référence. À chacune d’elles sont définies pour cela des « zones de transition » entre les niveaux de vigilance, correspondant au changement potentiel de couleur ; elles sont déterminées à partir de la grille de définition nationale des niveaux de vigilance, et positionnées au regard des crues historiques ou récentes.

Pour la Loire, deux stations de référence sont localisées dans le Loiret : Gien, au droit du vieux point, et Orléans, au droit du pont Royal. Pour L'ouanne, une station est située à Château-Renard. Pour le Loing, une station est localisée à Montargis.

Niveaux de vigilance[modifier | modifier le code]

L’information de vigilance crues consiste à affecter à chaque tronçon de cours d’eau surveillé par l’État une couleur (vert, jaune, orange ou rouge) en fonction du niveau de danger potentiel attendu dans les 24 heures et donc de vigilance nécessaire. La signification de chacun des niveaux est la suivante[5] :

Niveau Définition Conséquences attendues Loire Loing-Ouanne
Station d'Orléans[6]
(pont Royal)
Station de Gien[7]
(vieux pont)
Station de
Château-Renard[8]
Station de
Montargis[8]
Crue historique Niveau Crue historique Niveau Crue historique Niveau Crue historique Niveau
Rouge Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens. Crue rare et catastrophique. Menace imminente et/ou généralisée sur les populations : nombreuses vies humaines menacées. Évacuations généralisées et concomitantes (plusieurs enjeux importants impactés en même temps sur le tronçon). Paralysie à grande échelle du tissu urbain, agricole et industriel : bâti détruit, itinéraires structurants coupés, hôpitaux et services publics vitaux perturbés voire inopérants, réseaux perturbés voire inopérants (électricité, transports, eau potable, assainissement, Telecom...). 7,10 m 7,19 m 2,15 m 3,16 m
6,92 m 7,19 m 2,10 m 2,86 m
6,80 m 7,12 m
5,25 m 5,73 m
Orange Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. Débordements généralisés. Vies humaines menacées. Quartiers inondés : nombreuses évacuations. Paralysie d’une partie de la vie sociale, agricole et économique : itinéraires structurants coupés , hôpitaux et services publics vitaux perturbés voire inopérants, réseaux perturbés (électricité, transports, eau potable, assainissement, télécommunications...). 5,03 m 1,52 m 2,15 m
Jaune Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. Perturbation des activités liées au cours d’eau (pêche, canoë...). Premiers débordements dans les vallées. Débordements localisés, coupures ponctuelles de routes secondaires, maisons isolées touchées, caves inondées. Activité agricole perturbée de façon significative. Évacuations ponctuelles. 3,29 m 4,56 m 1,09 m 1,82 m
3,19 m 4,44 m
2,46 m 4,00 m
2,35 m 3,78 m
Vert Pas de vigilance particulière requise. Situation normale. 23 mai 2012 1,89 m

Chaque tronçon de cours d'eau surveillé par les services de prévision de crues est affecté d'une couleur correspondant au risque d'inondation tel qu'il ressort des modèles de prévisions. La carte diffusée par le Schapi le 4 juin 2016 à 10 h 12 est ainsi la suivante.

Carte Vigicrues du 4 juin 2016 à 10h12

Systèmes de protection contre les inondations[modifier | modifier le code]

Histoire du système de protection contre les crues de la Loire[modifier | modifier le code]

Système de protection en 2016[modifier | modifier le code]

Classement des ouvrages[modifier | modifier le code]

La protection d'une zone exposée au risque d'inondation ou de submersion marine au moyen de digues est réalisée par un système d'endiguement qui comprend une ou plusieurs digues ainsi que tout ouvrage nécessaire à son efficacité et à son bon fonctionnement, notamment des ouvrages, autres que des barrages, qui, eu égard à leur localisation et à leurs caractéristiques, complètent la prévention, et des dispositifs de régulation des écoulements hydrauliques tels que vannes et stations de pompage. Ne sont toutefois pas inclus dans le système d'endiguement les éléments naturels situés entre des tronçons de digues ou à l'extrémité d'une digue ou d'un ouvrage composant le système et qui en forment l'appui[9].

L’organisation du contrôle des digues de protection est d'abord été définie par la circulaire du 6 août 2003 qui précise entre autres un ensemble de critères qui permet de différencier et hiérarchiser les digues[10]. Mais c'est le décret du 11 décembre 2007[11] qui offre un fondement juridique solide et instaure de nouvelles classes de digues de protection contre les inondations, en fonction de leur hauteur et de la population résidant dans la zone protégée : A, B, C et D[12].

Un nouveau décret publié le 12 mai 2015[13] fait évoluer la réglementation des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions (notamment les digues) afin de garantir leur efficacité et leur sûreté, tant en ce qui concerne le parc d’ouvrages existants que les nouveaux ouvrages à construire. Le nombre de classes d'ouvrages est réduit à trois et les seuils sont relevés[14].

Inventaire des digues en 2016[modifier | modifier le code]

Un inventaire des ouvrages de protection existants avec leurs principales caractéristiques et l’identification de leurs propriétaires et gestionnaires pour chaque territoire identifié a été réalisé par la DREAL Centre - Val de Loire et publié en mai 2016. Ce document a été établi à l’échelle du bassin, comme préconisé par la Direction Générale de la Prévention des Risques, à partir de la base de données des services de contrôle des ouvrages hydrauliques (SIOUH) qui est la source d’informations la plus exhaustive à cette échelle. Il ressort que le système d'endiguement à l'échelle du bassin Loire-Bretagne comprend 1 321 km de digues dont 599 appartiennent à l'État, 373 à une collectivité, 55 à un privé et 294 sont non identifiés[15].

Dans le Loiret ce linéaire s'établit à 164 km dont 154 km appartiennent à l'État (94 %), 3,8 à une collectivité (2 %) et 7 à un propriétaire privé (4 %, dont 5,5 km à EDF)[16]. Les digues d'Orléans, d'une longueur de 46,6 km sont classées A. 106 km sont classées B ou C. La répartition selon les classes définies dans le décret de 2007 est présentée dans le tableau suivant.

Classe Caractéristiques de l’ouvrage et populations protégées
(décret du 11/12/2007)
Propriétaire Total
Etat Département Commune Privé EDF
A Ouvrage pour lequel : H ≥ 1 m et P > 50 000 46 600 0 0 0 0 46 600
B Ouvrage non classé en A et pour lequel : H ≥ 1 m et 1000 ≤ P ≤ 50 000 71 330 620 641 1 014 0 73 605
C Ouvrage non classé en A ou B et pour lequel : H ≥ 1 m et 10 ≤ P < 1000 33 781 937 1566 499 5 469 42 252
D Ouvrage pour lequel : soit H < 1 m, soit P < 10 1 834 0 0 0 0 1 834
TOTAL 153 545 1 557 2 207 1 513 5 469 164 291

À partir de mai 2016, le classement évolue avec une simplification en trois classes basées sur la population protégée (A : > 30 000 personnes, B : entre 3 000 et 30 000 personnes et C : entre 30 et 3 000 personnes) et proposition de classement relevant des collectivités ou EPCI compétents[14].

Déversoirs[modifier | modifier le code]

Val Nom Commune Caractéristiques Date de création
Gien (RG) Déversoir de Saint-Martin-sur-Ocre Saint-Martin-sur-Ocre Déchargeoir de longueur 200 m ; sans fusible. Fin XVIe -début XVIIe s.
Dampierre (RD) Déversoir de Pierrelaye Dampierre-en-Burly Longueur : 150 m. 1867
Saint-Benoît (RD) Déversoir d'Ouzouer[17] Ouzouer-sur-Loire Longueur : 800 m. Seuil fixe à 5,30 m au-dessus de l'étiage et surmonté d'une banquette fusible en terre de 1 m de hauteur. 1886
Orléans (RG) Déversoir de Jargeau Jargeau Longueur : 575 m. Seuil arasé à 5,50 m au-dessus de l'étiage et surmonté d'une banquette de 1,50 m. Construit sur remplacement de la brèche de 1856. 1878-1882
Ardoux (RG) Déversoir de Mazan Dry Déversoir au terrain naturel

Barrage de Villerest[modifier | modifier le code]

Un nouveau cadre juridique : la loi MAPTAM de 2014[modifier | modifier le code]

PPRI[modifier | modifier le code]

Cours d'eau Nom Plan initial approuvé le Révision Nb com. Liste des communes
Prescrite le Approuvée le
Loire PPRI val d'Ardoux 22 octobre 1999 10 Baule, Beaugency, Chaingy, Cléry-Saint-André, Dry, Lailly-en-Val, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Saint-Ay, Tavers.
PPRI Val d'Orléans 2 février 2001 6 février 2012 20 janvier 2015 13 Checy, Combleux, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mardié, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
PPRI Val d'Orléans amont 7 juin 2001 6 février 2012 20 janvier 2015 16 Bou, Chateauneuf-sur-Loire, Darvoy, Férolles, Germigny-des-Prés, Guilly, Jargeau, Marcilly-en-Villette, Neuvy-en-Sullias, Ouvrouer-les-Champs, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Saint-Martin-d'Abbat, Sandillon, Sigloy, Tigy, Vienne-en-Val
PPRI Val de Sully 8 octobre 2001 11 Sully-sur-Loire, Lion-en-Sullias, Saint-Aignan-le-Jaillard, Saint-Benoît-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Père-sur-Loire, Bonnée, Les Bordes, Bray-en-Val, Saint-Aignan-des-Gués.
PPRI Val de Gien 11 décembre 2002 6 Gien, Nevoy, Poilly-lez-Gien, Saint-Brisson-sur-Loire, Saint-Gondon, Saint-Martin-sur-Ocre.
PPRI Val de Briare 20 mars 2003 6 Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Briare, Châtillon-sur-Loire, Ousson-sur-Loire, Saint-Firmin-sur-Loire.
Loing PPRI Agglomération montargoise et Loing aval 20 juin 2007 12 Montargis, Corquilleroy, Amilly, Pannes, Villemandeur, Dordives, Nargis, Fontenay-sur-Loing, Girolles, Chalette-sur-Loing, Ferrières, Cepoy.
PPRI Loing amont 3 août 2012 6 Chatillon-Coligny, Conflans-sur-Loing, Dammarie-sur-Loing, Montbouy, Montcresson, Sainte-Geneviève-des-Bois.
Essonne PPRI Vallée de l'Essonne 18 juin 2012 9 Augerville-la-Rivière, Aulnay-la-Riviere, Briarres-sur-Essonne, Dimancheville, Malesherbes, La Neuville-sur-Essonne, Ondreville-sur-Essonne, Orville, Puiseaux.
Ouanne PPRI Vallée de l'Ouanne 21 juin 2011 5 Château-Renard, Douchy, Gy-les-Nonains, Saint-Germain-des-Prés, Triguères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le réseau VIGICRUES », sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/ (consulté le )
  2. Règlement du SPC Loire-Cher-Indre", p. 7
  3. Règlement d'information des crues (RIC) Loire-Cher-Indre", p. 19
  4. Règlement d'information des crues (RIC) Loire-Cher-Indre", p. 13
  5. Règlement d'information des crues (RIC) Loire-Cher-Indre", p. 18
  6. Règlement d'information des crues (RIC) Loire-Cher-Indre", p. 51
  7. Règlement d'information des crues (RIC) Loire-Cher-Indre", p. 50
  8. a et b Règlement d'information des crues (RIC) Seine moyenne - Yonne- Loing", p. 54
  9. « Mode d'emploi des systèmes d'endiguement dans le cadre de la GEMAPI et du décret digues - Partie 1 : économie générale des systèmes d'endiguement », sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/, (consulté le ), p. 5
  10. « Circulaire du 06/08/03 relative à l’organisation du contrôle des digues de protection contre les inondations fluviales intéressant la sécurité publique », sur http://circulaire.legifrance.gouv.fr/ (consulté le )
  11. « Décret n° 2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques et modifiant le code de l'environnement », sur https://www.legifrance.gouv.fr/ (consulté le )
  12. « DGa8 – Les ouvrages de protection collective contre les risques naturels », sur http://www.mementodumaire.net/ (consulté le )
  13. Décret no  2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques
  14. a et b « Décret n°2015-526 du 12 mai 2015 - Fiche pédagogique », sur http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/, (consulté le )
  15. DREAL Centre-Val de Loire / SLBLB / DETL, « État des lieux 2015 des ouvrages de protection contre les inondations (systèmes d’endiguement) », sur http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/, (consulté le ), p. 6
  16. DREAL Centre-Val de Loire / SLBLB / DETL, « État des lieux 2015 des ouvrages de protection contre les inondations (systèmes d’endiguement) », sur http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/, (consulté le ), p. 19-20
  17. Agence de l'eau Loire-Bretagne, « Note de présentation des vals d’Ouzouer, de Dampierre, de Sully », sur http://www.plan-loire.fr/, (consulté le ) p. 16

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC)[modifier | modifier le code]

  • Règlement SPC Loire-Cher-Indre, 23 décembre 2013, actualisé août 2015 (lire en ligne)
  • Règlement SPC Seine moyenne-Yonne-Loing, (lire en ligne)

Rapports[modifier | modifier le code]

  • Bernard Barraqué, Patricia Gressent, La Politique de Prévention du Risque d’Inondation en France et en Angleterre : de l’action publique normative à la gestion intégrée, Paris, Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, , 122 p. (lire en ligne)
  • Jean-Yves Chauvière, Jean-Jacques Lafitte, Michel Le Quentrec, Jean-Louis Ravard, Claude Truchot, Pierre Verdeaux, Conseil général de l'Environnement et du Développement durable, Prévision des crues et hydrométrie - Evaluation des réseaux et perspectives, , 129 p. (lire en ligne)
  • Denis Domallain (CGAAER), Alain Dorison (CGE), Thierry Galibert (coordonnateur) et Sylvain Leblanc (CGEDD), Audit de la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en région Centre-Val de Loire, , 78 p. (lire en ligne)

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Karine Pinault, Les catastrophes météo dans le Loiret, Archives et Culture, , 112 p. (ISBN 2-350771-64-4).
  • Démarche française de prévention des risques majeurs, Paris, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, , 82 p. (lire en ligne).
  • 30 ans de politique inondation - Regard sur la politique de prévention des inondations et sa mise en œuvre par les gestionnaires de milieux aquatiques, Aix-en-Provence, Agence régionale pour l'environnement - Provence-Alpes-Côtes d'Azur - Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques, , 70 p. (lire en ligne)
  • Première évaluation nationale des risques d’inondation - Principaux résultats - EPRI 2011, Paris, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, , 9 p. (lire en ligne)
  • Jean-Yves Chauvière, Jean-Jacques Lafitte, Michel Le Quntrec, Jean-Louis Avard, Claude Truchot, Pierre Verdeaux, Prévision des crues et hydrométrie - Évaluation des réseaux et perspectives, Paris, Conseil général de l'environnement et du développement durable, , 129 p. (lire en ligne)
  • Gérard Degoutte, Les déversoirs sur les digues fluviales, Quae, , 184 p. (ISBN 978-2-7592-1885-1, lire en ligne).
  • Michel Burdeau, François Nau, Henri Legendre, Mission d’étude sur les retards du Plan Loire Grandeur Nature, Paris, Ministère de l’Écologie et du Développement Durable - Conseil général des Ponts et Chaussées, (lire en ligne)
  • William Halbecq, Approche géomorphologique des brèches dans les levées de la Loire moyenne entre le Bec d'Allier et Montjean, Blois, Etudes Ligériennes, 1998, 13 p.