Utilisateur:Sihtamm/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Align Technology
logo de Sihtamm/Brouillon

Création 1997
Fondateurs Zia Chishti et Kesley Wirth
Forme juridique Société par actions
Action
Slogan Made to move
Siège social San José, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Joseph M. Hogan
Activité Distributeur de dispositif médicaux
Produits
  • Gouttières Invisalign
  • Contentions Vivera
  • Scanners iTero
Effectif 11600
SIREN 306 138 900
Site web http://www.aligntech.com/

Chiffre d'affaires en augmentation $1.966 milliards (FY 2018)[1]
Résultat net en augmentation $400.24 millions (FY 2018)[1]

Align Technology est une entreprise multinationale américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux sur mesure, de scanners intra-oraux et de logiciels informatiques.

Proposés aux chirurgiens dentistes, les produits les plus connus de l'entreprise sont les gouttières d’alignement Invisalign, de contention Vivera et le scanner numérique intra-oral iTero Element[2].

En 2018, l'entreprise emploie 11660 employés répartis dans 90 pays[2]. Son bénéfice annuel net pour l'année 2017 est de 400 millions de dollars[2].

Align Technology a été fondée par Zia Chishti et Kesley Wirth en 1997[1][3].

En 1999, Align Technology a été le pionnier du marché de l’orthodontie invisible avec l’introduction du systéme Invisalign[1]. Aujourd'hui, le système a été utilisé pour traiter 6 millions de patients[4].

En 2015, Joseph M.Hogan rejoint l’entreprise et occupe le poste de PDG et de président[5].

En raison de l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs[6], son processus industriel moderne[7][8], de son approche marketing fondée sur l'innovation[7][6], Align Technology s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie orthodontique grand public [9].

Les fonctions de support, d’ingénierie logicielle, de pré-production et d’administration sont effectuées à partir du siège social d’Align Technology situé à San Jose en Californie[2].

En 2017,Align Technology est l’entreprise du S&P 500 qui enregistre la plus forte croissance de l’année. Après une progression de 125% en un an, sa capitalisation boursière atteint 18,3 milliards de dollars[10].


Histoire[modifier | modifier le code]

Align Technology a été fondée par Zia Chishti et Kelsey Wirth qui ont commencé à travailler sur le développement d'un système d'alignement clair en 1997[1].

Align a reçu l'autorisation de la FDA de commercialiser le système Invisalign en 1998 et a été proposé pour la première fois aux Etats-unis en 1999[1].

L'entreprise a été introduite sur le Nasdaq Stock Market le 26 janvier 2001[11].

En 2007, l’Academy of General Dentistry a approuvé le programme d’éducation permanente (PACE) d’Align Technology. La société a également créé l'Institut AlignTech, qui fournit des ressources éducatives aux médecins[12]. La même année, l'entreprise annonce le lancement des gouttières de contentions Vivera, complémentaires aux traitements Invisalign[13].

La compagnie annonce que le traitement Invisalign a été utilisé pour traiter 1 million de patients le 30 Avril 2009[14].

En 2010, la société a reçu une lettre d'avertissement de la FDA concernant sa mauvaise gestion des signalement de réaction allergiques a l'organisme de contrôle[15].

Align Technology a acquis la société de dentistes Cadent System, Inc. pour 190 millions de dollars en 2011[16]. La société Cadent fabrique les scanners intra-oraux iTero qui incluent l'imagerie 3D, ainsi que des logiciels d'aide au diagnostique et de communication[16]

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 1 milliard de dollars pour la première fois en 2016 et ses produits ont été utilisés par environ 8% des personnes ayant obtenu un appareil dentaire aux Etats-Unis[3].

En 2017, l'entreprise doit faire face à l'expiration de ses brevets sur son système Invisalign et du début de la concurrence générique[3].

En 2018, 6 millions de patients ont bénéficié d'alignement dentaire à l'aide de traitements Invisalign et Align Technology étend son marché en Chine[4].

L'entreprise est leader mondial sur le marché de l'alignement dentaire par gouttière[17].

En 2019, Align Technology perd le procès l'opposant à Smile Direct Club. L'entreprise est dans l'obligation de fermer 12 magasin Invisalign qui font concurrence aux magasin de vente directe Smile Direct Club[18].

Les produits[modifier | modifier le code]

Invisalign[modifier | modifier le code]

Invisalign est une technique orthodontique d'alignement dentaire par gouttières transparentes développé et brevetée par la compagnie Align Technology. Inventée en 1997 puis mise sur le marché avec l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis en 1999[1], elle est arrivée en France en 2000[19].

Le système Invisalign est une combinaison de logiciels de modélisation virtuels, d'un processus de fabrication moderne et de personnalisation de masse pour la réalisation d'appareils d'alignements amovibles, utilisés pour corriger des malocclusions[2].

Le dispositif médical est proposé dans 90 pays dans le monde aux patients adulte et adolescent par des médecins formés à Invisalign puis fabriqué sur mesure[2].

Les différentes études menées concluent que la technique permet de traiter plus rapidement les cas simples et modérés mais nécessite plus de temps que le traitement par appareil fixe pour les cas plus complexes.[20]

Les données collectés grâce au traitement de millions de patients incluent une source d'informations sur les mouvements individuels des dents et tous les types de malocclusions, utilisés pour l'amélioration des outils d'aide au diagnostique et de communication proposés[21].

Méthode[modifier | modifier le code]

La méthode repose sur l'élaboration d'un plan de traitement Clincheck par le praticien permettant la conception d'une série d'aligneurs pour le déplacement progressif des dents du patient.[2]. La méthode comprend plusieurs étapes jusqu’à la réalisation des aligneurs.

Diagnostique et partage des données : Le professionnel dentaire formé à la technique Invisalign prépare et envoie les données de traitement du patient qui consiste en un formulaire de prescription, un scan numérique ou une empreinte en polysiloxane (ou "PVS") pertinent des arcades dentaires, des photographies du patient, radiographies de la dentition du patient et les préférences cliniques. Les numérisations numériques intra-orales peuvent être soumises par le biais du scanner iTero ou de quelques scanners tiers qualifiés[2].

Préparation du plan de traitement : À l'aide d'un logiciel propriétaire, un plan de traitement personnalisé en trois dimensions est proposé au praticien, appelé plan de traitement ClinCheck. Le plan de traitement ClinCheck simule le mouvement approprié des dents étapes par étapes et détaille les interventions cliniques qui seront nécessaires pendant le traitement (pose de taquets, réduction inter-proximale). Les taquets sont des «boutons» de couleur dentaire, collé sur la dent, qui sont utilisés pour augmenter la force biomécanique exercée sur une dent ou des dents spécifiques afin de réaliser le ou les mouvements souhaités[2].

Révision et approbation du plan de traitement : Le plan de traitement ClinCheck du patient est mis à disposition du professionnel de la santé, qui lui permet de projeter le mouvement des dents avec précision pour le modifier et l'approuver[2].

Fabrication des aligneurs personnalisés : Une fois le plan de traitement Clincheck approuvé, des modèles personnalisés sont imprimés par stéréolithographie (technologie d'impression 3D). Chaque modèle est une réplique des dents du patient à chaque étape du traitement simulé. Des aligneurs sont fabriqués à partir de ces moules en y déposant des feuilles de polymères. Les aligneurs sont des appareils dentaires amovibles en plastique transparent et fin, fabriqués sur mesure en série pour correspondre à chaque étape du plan de traitement de ClinCheck[2].

Envoi au professionnel de la santé dentaire : Les aligneurs sont envoyés directement au professionnel, qui les distribue ensuite au patient à intervalles réguliers tout au long du traitement. Les aligneurs sont généralement portés pendant une période correspondant aux étapes du plan de traitement approuvé par ClinCheck. Le patient remplace les aligneurs par la paire suivante de la série lorsqu'elle est prescrite, en faisant avancer le mouvement des dents à chaque étape de l'alignement. Tout au long du traitement, le médecin peut poser des taquets ou utiliser des techniques auxiliaires pour obtenir les mouvements dentaires souhaités, conformément à l'ordonnance initiale du médecin et au plan de traitement résultant de ClinCheck[2].

Aligners[modifier | modifier le code]

Les aligners sont fabriqué avec un matériau appelé Smart Track (LD30), développé et breveté par Align Technology en 2013[22]. Ce matériau s’avère être plus confortable pour le patient[22] et plus adapté a l'application de forces orthodontiques[23] que l'ancien matériau utilisé.

Chaque aligneur permet le déplacement progressif des dents, ils peuvent être changé toutes les semaines ou deux semaines en fonction du diagnostique effectué par le praticien[24][2]

Les aligneur doivent être porté de 150 à 300 heures selon le problème à résoudre, soit par exemple une à deux semaines jour et nuit, à raison de 20 à 22 heures par jour (tout le temps, sauf lors des repas et du brossage des dents)[24][2].

Scanner iTero[modifier | modifier le code]

Le scanner iTero Intraoral est un système d'imagerie médicale hybride compatible avec les systèmes CAO/ FAO ouverts en laboratoire[2].

Il constitue une plate-forme dentaire permettant d'accéder à divers outils de diagnostic et de traitement numériques, offrant un potentiel d'amélioration de la précision des enregistrements, de l'efficacité du traitement et de l'expérience globale du patient[2][25].

Sa plate-forme à architecture ouverte permet aux médecins et aux laboratoires d'exporter des fichiers STL (ou PLY) génériques de leurs empreintes numériques pour les utiliser avec d'autres logiciels tiers de services dentaires.[25]

Le fichier numérique 3D du modèle peut être utilisé pour diverses procédures et services, comprenant la planification implantaire jusqu’à la réalisation de prothèse dentaire en technique numérique[2] .

Align Technology propose le fraisage de modèles dentaires physiques pour les laboratoires pour les empreintes réalisé avec le scanner[26].

Le scanner est aussi compatible avec Invisalign pour la soumission d'empreintes numériques, le stockage des dossiers numériques ou le diagnostic.[2].

Il est observé une nette augmentation du nombre de cas Invisalign chez les praticiens suite à l’acquisition d'un scanner intra-oral iTero, notamment grâce a l'utilisation des différents outils de communication intégrés . [27]

Les scanners iTero ont été utilisés pour la réalisation de plus de 13 millions de scans, dont 2,6 millions pour la dentisterie restauratrice[28].

Reference[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) Basavaraj Subhashchandra Phulari, History of orthodontics, 262 p. (ISBN 9789350904718, lire en ligne), p. 226
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r « SEC Filing | Align Technology », sur investor.aligntech.com (consulté le )
  3. a b et c (en) Michela Tindera, « Out Of Silicon Valley, A Billion-Dollar Orthodontics Business Built With Plastic And Patents », sur Forbes (consulté le )
  4. a et b Align Technology Inc, « Align Technology Reaches 6 Millionth Invisalign® Patient Milestone With Tween Patient From China », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  5. « Joe Hogan - Align Technology », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  6. a et b (en) Alexander Chernev, The marketting plan, (ISBN 9781936572021, lire en ligne), Align Section 4.3 Collaborator Value Proposition
  7. a et b (en) Stephen McBride, « This Technology Everyone Laughed Off Is Quietly Changing The World », sur Forbes (consulté le )
  8. (en) Jon Markman, « 3D Printing Is Finally Ready For Its Close-Up », sur Forbes (consulté le )
  9. (en) Michela Tindera, « Out Of Silicon Valley, A Billion-Dollar Orthodontics Business Built With Plastic And Patents », sur Forbes (consulté le )
  10. (en) Lora Kolodny, « The best-performing stock in the S&P 500 this year was the company behind Invisalign clear braces », sur CNBC, (consulté le )
  11. (en-US) A. WSJ com News Roundup, « Align Technology Gains 33% After IPO Prices on Low Side », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Align Technology, Inc. Earns PACE Approval From Academy of General Dentistry », sur Align Technology (consulté le )
  13. (en) « Align Technology Introduces Vivera Retainers for Superior Strength in Clear Retention », sur Align Technology (consulté le )
  14. (en) « Align Technology Surpasses One Million Patient Milestone for Invisalign(TM) Clear Aligners », sur Align Technology (consulté le )
  15. « Invisalign 'Invisible Braces' Maker Gets FDA Warning », sur Medscape (consulté le )
  16. a et b (en) « Align Technology to Acquire Intra-Oral Scanning Leader Cadent for $190 Million », sur Align Technology (consulté le )
  17. (en) Michela Tindera, « Bracing For Competition? Cheaper Challengers Enter Invisalign's $1.5 Billion Market », sur Forbes (consulté le )
  18. (en) SmileDirectClub, « Arbitration Ruling finds Align Technology in Violation of Restrictive Covenants with Smile Direct Club », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  19. Par C. Th Le 12 novembre 2001 à 00h00, « L'appareil dentaire invisible », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. Aikaterini Papadimitriou, Sophia Mousoulea, Nikolaos Gkantidis et Dimitrios Kloukos, « Clinical effectiveness of Invisalign® orthodontic treatment: a systematic review », Progress in Orthodontics, vol. 19,‎ (ISSN 1723-7785, PMID 30264270, PMCID 6160377, DOI 10.1186/s40510-018-0235-z, lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Align Technology Showcases SmileView – an Online Tool for Prospective Invisalign Patients at 2019 International Dental Show », sur Align Technology (consulté le )
  22. a et b (en) « Align Technology Announces January 21st Availability of SmartTrack(TM) Invisalign(R) Aligner Material », sur Align Technology (consulté le )
  23. (en) « (PDF) Mechanical properties of “two generations” of teeth aligners: Change analysis during oral permanence », sur ResearchGate (consulté le )
  24. a et b (en) Keldon Michael Carroll, « Investigation into the Significance of Daily Invisalign Tray Wear Duration », Thèse,‎ , p. 31
  25. a et b (en) « iTero Element Foundation », sur Globenewswire
  26. (en-US) « Align Technology, Inc. Announces Next Generation iTero Element Intraoral Scanner », sur BioSpace (consulté le )
  27. « Examination of Practice Volume Changes »
  28. (en) « Peer Reviewed Article: Acquisition of iTero Element Intraoral Scanners | Dental Learning », sur www.dentallearning.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Modèle:Finance links

Modèle:NASDAQ-100

Category:Companies listed on NASDAQ Category:Manufacturing companies based in San Jose, California Category:Medical technology companies of the United States Category:2001 initial public offerings

Category:Companies listed on NASDAQ Category:Manufacturing companies based in San Jose, California Category:Medical technology companies of the United States Category:2001 initial public offerings