122e brigade de défense territoriale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

122e brigade de défense territoriale
122-га окрема бригада територіальної оборони
Image illustrative de l’article 122e brigade de défense territoriale
Insigne d'arme de la brigade

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche Force de défense territoriale ukrainienne
Type Brigade
Rôle Infanterie légère
Fait partie de Commandement opérationnel sud
Garnison oblast d'Odessa
Guerres Invasion russe de l'Ukraine

La 122e brigade de défense territoriale (en ukrainien : 122-га окрема бригада територіальної оборони, abrégé en 122 ОБрТрО ; numéro d'unité militaire A7051), est une grande unité de la Force de défense territoriale de l'Armée ukrainienne. Elle est basée dans l'oblast d'Odessa[1].

Historique[modifier | modifier le code]

serment du .

La brigade est créée le .

Entrainement et formation[modifier | modifier le code]

Le , 58 réservistes prêtent solennellement serment militaire de loyauté envers le peuple ukrainien parmi les 300 membres que compte habituellement la brigade en temps de paix, et qui ne l'avaient jamais fait auparavant[2].

Du au , la réserve opérationnelle des bataillons de Podilsk (180e), Rozdilna (181e), Bilhorod-Dnistrovskyï (182e), Tchornomorsk (183e), Artsyz (184e) et Youjne (185e) reçoit une formation[3].

Le , des exercices militaires à grande échelle ont lieu dans le cadre de l’exercice de commandement et d’état-major « Forces conjointes  », impliquant plus de 600 réservistes de l’oblast pendant une semaine. À l’issue de cette période, les réservistes qui n’avaient pas encore prêté serment le font[4].

Invasion de l'Ukraine par la Russie[modifier | modifier le code]

En L'unité est engagée lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, fortifiant la ville d'Odessa pour empêcher un éventuel débarquement naval ennemi. le 180e et le 181e bataillons de la brigade sont déployés le long de la frontière avec la Transnistrie.

En , des unités de la brigade sont employés à la défense de la ville de Bakhmout[5].

Structure[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

Chefs de corps[modifier | modifier le code]

  • - Colonel Oleh Berezovs'kyj
  • - en fonction Colonel Serhij Shcherbina

Personnalités de la brigade[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 122nd Territorial Defense Brigade : 122-га окрема бригада територіальної оборони » [« 122e brigade de défense territoriale »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de l'unité (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  2. (uk) « В ОДЕСІ СКЛАЛИ ПРИСЯГУ БІЙЦІ БРИГАДИ ТЕРИТОРІАЛЬНОЇ ОБОРОНИ: ЯКІ ЗАВДАННЯ МАТИМУТЬ РЕЗЕРВІСТИ » [« À Odessa, les combattants de la brigade de défense territoriale ont prêté serment. Quelle tâche auront les réservistes ? »], resumé de la vidéo de l'émission, avec la video en Ukrainien [archive du ], sur 5.ua (5 канал), "5 канал", 26 rue Elektrikiv, Kiev, 04176, Ukraine.,‎ (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (uk) « На Одещині проводять збори резервістів » [« Les réservistes tiennent des réunions à Odessa »] (article d'agence de presse), sur Ukrinform, rue. B. Khmelnytskoho, 8/16, Kyiv, 01001., Agence nationale ukrainienne d'information "Ukrinform",‎ (consulté le ).
  4. (uk) Наталія Задверняк, Ministère de la Défense d'Ukraine, « Понад 600 одеситів беруть участь у навчаннях із тероборони » [« Plus de 600 citoyens d'Odessa participent aux exercices de défense terrestre »], sur ArmyInform.com.ua,‎ (consulté le ).
  5. (en) Forces de défense territoriale ukrainiennes, « Soldiers of the Odesa 122 TDF Brigade bravely defend the city of Bakhmut. » [« Les soldats de la 122e brigade Odessa TDF défendent courageusement la ville de Bakhmout »], sur X (Twitter), (consulté le )
  6. (uk) Ministère de la Défense d'Ukraine, « Білгород-Дністровський батальйон ТрО сформований та озброєний » [« Le bataillon de Bilhorod-Dnistrovskyï du TRO est formé et armé »], sur ArmyInform.com.ua,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]