Léon Brard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon-Antoine Brard
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Léon Brard (né Léon Antoine Brard le à Caen et mort le à Tours[1]) est un peintre et céramiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Caen, Léon Brard déménage à Tours en 1859[2]. Disciple de Charles-Jean Avisseau, il partage avec Auguste François Chauvigné le fait d'avoir d'abord été peintre avant de produire de la céramique[3]. Il est influencé par l'art du XVIIIe siècle et produit des assiettes patronymiques ou en trompe l'œil dans le goût de cette époque[3]. Il s'est également essayé à des sujets hispano-mauresques et révolutionnaires[3]. Il a la particularité d'avoir combiné des techniques d'émaux colorés avec de l'étain[4].

Paysage orientaliste : vue sur le Bosphore. Paysage marocain avec des maisons (XIXe siècle), Bordeaux, musée des Beaux-Arts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Tours sur Filae
  2. Société archéologique de Touraine Auteur du texte, « Bulletin de la Société archéologique de Touraine », sur Gallica, (consulté le ).
  3. a b et c Christian Gendron, « Les imitateurs de Bernard Palissy au XIXe siècle », Albineana, Cahiers d'Aubigné, vol. 4, no 1,‎ , p. 201–206 (DOI 10.3406/albin.1992.1312, lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Discovering antiques; the story of world antiques : New York, Greystone Press : Free Download, Borrow, and Streaming », sur Internet Archive (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]