CERES (satellite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de cette image, également commentée ci-après
La maquette du satellite CERES.
Données générales
Organisation Drapeau de la France DGA
Drapeau de la France CNES
Constructeur

Airbus Defence and Space

Thales Alenia Space
Domaine Écoute électronique
Nombre d'exemplaires 3
Statut Opérationnel
Autres noms Capacité d'Ecoute et de Renseignement Electromagnétique Spatiale
Lancement 16 novembre 2021[1]
Lanceur Vega
Durée 8 ans (mission primaire)
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 516 kg
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Orbite
Orbite Basse
Périapside 250 km
Apoapside 800 km

CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale) est un programme français de satellites militaires d'écoute électronique chargé de collecter du renseignement d'origine électromagnétique. Cette mission est développée pour le compte de la direction générale de l'Armement (DGA) par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. Formant une constellation, les trois exemplaires de Ceres sont lancés le 16 novembre 2021 lors du vingtième tir du lanceur Vega[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La collecte du renseignement électromagnétique est un outil stratégique pour la France. Afin de maîtriser cette technologie, le CNES fait développer et lancer les satellites Essaim et ELISA. Ces démonstrateurs permettent de fixer le cadre d'un programme opérationnel appelé CERES. Comme ses prédécesseurs, CERES est constitué de satellites volant en formation, ce qui permet de trianguler la position des émetteurs au sol. Les 3 satellites permettent de détecter, de positionner et de caractériser les émetteurs radar et de télécommunication[3]. Airbus Defence and Space est responsable de l’intégration du système complet et du segment spatial comprenant les trois satellites, tandis que Thales est responsable de toute la chaîne de mission et la performance du système, allant de la charge utile[4] embarquée au segment terrestre utilisateur. En outre, Thales Alenia Space a fourni à Airbus les plateformes des satellites. Le coût du programme est estimé à 400 millions d'euros[5]. Les trois satellites formant CERES doivent être placés en orbite par un lanceur Vega qui est commandé à Arianespace en janvier 2016[6]. À la suite d'une anomalie sur un boîtier, qui a nécessité une reprise totale du matériel, il est annoncé en octobre 2019 que le lancement d'un premier satellite prévu en 2020[7] est reporté à 2021[8],[9]. Le tir a lieu le 16 novembre 2021[10] pour lancer les 3 satellites en même temps. Ils sont utilisés opérationnellement pour la première fois lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au printemps 2022[11].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

CERES comprend trois satellites identiques parcourant une orbite terrestre basse identique. Les trois satellites volent à proximité les uns des autres en captant les signaux électromagnétiques émis par exemple par des radars. Par triangulation, la source de l'émission peut être localisée[12].

Caractéristique techniques[modifier | modifier le code]

Les satellites, d'une masse unitaire d'environ 500 kg, utilisent une plate-forme EliteBus[13] développée par la société Thales Alenia Space. Celle-ci est conçue pour des satellites jusqu'à 550 kg de masse circulant en orbite basse ou moyenne et disposent de panneaux solaires pouvant fournir jusqu'à 2 500 watts[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Vega Flight VV20 », sur arianespace.com (consulté le )
  2. (en) « Vega Flight VV20 », sur www.arianespace.com
  3. Domitille Bertrand, « Programme Ceres, un nouveau pas dans la détection de signaux électromagnétiques », sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )
  4. (en-US) Peter B. de Selding, « Thales Alenia Space Seeks Wider Market for Iridium Bus », sur SpaceNews, (consulté le )
  5. Stefan Barensky, « Le Cnes démarre Ceres et Swot », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  6. « Arianespace to launch CERES intelligence satellites for CNES and DGA », Arianespace,
  7. Guillaume Steuer, « Le satellite de renseignement Ceres est sur les rails », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  8. « Le renseignement militaire devra patienter pour sa future capacité spatiale d'écoutes électromagnétiques », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  9. Nicolas Belaubre, « Cnes. Les grands rendez-vous de la conquête spatiale en 2021 », sur lejournaltoulousain.fr, (consulté le ).
  10. « [REPLAY] Lancement de CERES (VV20) le 16/11/2021 », sur Ceres, (consulté le )
  11. « Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées : compte rendu de la semaine du 2 mai 2022 », sur www.senat.fr (consulté le )
  12. Olivier Hertel, « La France lance un nouveau programme de satellites espions », Science et Avenir,
  13. Voir EliteBus sur CASPWiki
  14. (en) « CERES SIGINT Satellite System, France », sur airforce-technology.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]