TRISHNA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment

Données générales
Organisation Drapeau de l'Inde ISRO
Drapeau de la France CNES
Constructeur Drapeau de l'Inde ISRO
Drapeau de la France Airbus
Domaine Observation de la Terre
Statut Développement
Base de lancement Satish Dhawan
Lancement vers 2025
Lanceur PSLV
Durée 5 ans (mission primaire)
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 770 kg
Plateforme IRS-1k
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Puissance électrique 2000 Watts
Orbite héliosynchrone
Altitude 761 km
Principaux instruments
VSWIR Caméra visible et proche infrarouge
TIR Instrument Caméra infrarouge thermique
MATHS Sondeur atmosphérique

TRISHNA (acronyme en anglais de : Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment ; du sansrkit : तृष्णा ; litt. « soif », « envie ») est un satellite d'observation de la Terre franco-indien qui doit être lancé vers 2025. Son objectif principal est le suivi de l’état hydrique et du stress des écosystèmes continentaux. Un objectif secondaire est la mesure de la température de surface des eaux côtières.

Historique[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif principal du satellite est de surveiller le cycle de l'eau à la surface de la Terre. Celui-ci est étroitement lié au processus du changement climatique et sa surveillance a de nombreuses applications pratiques (agriculture, évaluation de la qualité de l'eau et du sol, gestion de l'irrigation et des ressources en eau). Cette surveillance du cycle de l'eau nécessite une mesure la température de la surface à l'échelle locale[1].

Les objectifs de la mission sont les suivants[1] :

  • mesure du stress de l'écosystème et utilisation de l'eau par exemple dans le but de mieux gérer les ressources en eau
  • mesure des caractéristiques des eaux côtières et des eaux intérieures dans le but d'évaluer la qualité de l'eau, les ressources piscicoles et la glace d'eau
  • Surveillance des microclimats urbains pour par exemple identifier les ilots urbains chauds.
  • Terre solide (détection des anomalies thermiques)
  • cryosphère (surveillance de la neige et de la glace)
  • atmosphère (mesure de la quantité d'eau en suspension, caractérisation des nuages).

Selon les responsables du projet, les scientifiques chargés des études sur le changement climatique, pour lesquels la température de la surface de la terre et des eaux sont des variables essentielles, s'attendent à faire des progrès significatifs grace aux données collectées par TRISHNA. Par ailleurs le satellite fournira des produits innovant pour la gestion des ressources en eau qui peuvent améliorer la prise de décision à tous les niveaux du fermier (niveau de stress hydrique, irrigation) aux entités institutionnelles (gestion de l'utilisation des terres, mesures d'atténuation de l'impact du changement climatique). TRISHNA doit également contribuer à la préparation des futurs services du programme COPERNICUS en mettant au point de nouvelles techniques instrumentales et en préparant et validant des chaines de traitement des données, des produits et des applications[1].

Caractéristiques techniques du satellite[modifier | modifier le code]

Le satellite d'une masse de 770 kilogrammes au lancement utilise une plateforme, de type IRS-1k , est fournie par l'agence spatiale indienne. Son énergie est fournie par des panneaux solaires qui produisent 2000 Watts. Les données sont stockées dans une mémoire de masse d'une capacité de 1,4 térabits. Les données sont transmises au sol en bande X avec un débit de 640 mégabits/seconde[2].

Instruments[modifier | modifier le code]

Le satellite TRISHNA emporte deux instruments pour remplir sa mission : une caméra observant dans l'infrarouge thermique qui recueille des données de jour comme de nuit et une caméra fonctionnant dans le proche infrarouge et le visible qui ne fonctionne que de jour. Le satellite héberge par ailleurs l'instrument MATHS sans rapport avec la mission.

Caméra infrarouge thermique TIR[modifier | modifier le code]

L'instrument principal est la caméra TIR fonctionnant dans l'infrarouge thermique L'agence spatiale et qui est fourni par l'agence spatiale française le CNES et développée par Airbus. L'instrument a une masse de 165 kilogrammes et consomme 245 Watts. La partie optique est constituée par un télescope anastigmatique à trois miroirs dont l'ouverture est de 150 millimètres et la longueur focale de 400 millimètres. Un miroir pivotant permet d'obtenir des données dans un champ de vue de ±34° de part et d'autre de la verticale du satellite. Ses observations se font dans quatre bandes spectrales par l'utilisation de filtres : 8,6μm, 9,1μm, 10,3μm et 11,5μm). Pour y parvenir le plan focal est maintenu à une température de 60 kelvin. La résolution spatiale de l'instrument thermique est inférieure à 50 mètres au nadir et les mesures de température sont effectuées avec une précision inférieure à 0,3°C. Le détecteur infrarouge utilise du tellurure de mercure-cadmium[2].

Caméra visible et proche infrarouge VSWIR[modifier | modifier le code]

L'agence spatiale indienne, l'ISRO, fournit l'instrument VSWIR qui effectue des observations en lumière visible et proche infrarouge (0,485, 0,555, 0,650, 0,860, 1,650 μm et 1.38 μm). L'instrument a une masse de 30 kilogrammes et consomme 90 Watts. L'instrument comprend trois caméras captant des images en lumière et visible et dans le proche infrarouge et trois caméras fonctionnant dans l'infrarouge court. Chaque ensemble de trois caméras nécessaire pour couvrir l'ensemble du champ de vue (± 12 degrés). Leur longueur focale est de 173,5 millimètres[2],[1].

Caractéristiques des bandes spectrales[1]
Partie du spectre Désignation Longueur d'onde (centre) Largeur FWHM Utilisation Rapport signal sur bruit
Lumière visible Bleu 485 nanomètres 70 Détection des nuages bas 50
Vert 555 nanomètres 70 Eaux cotières, sédiments, neige 100
Rouge 670 nanomètres 60 Végétation 100
Proche infrarouge NIR 870 nanomètres 40 Végétation 100
Cirrus 1380 nanomètres 30 Détection des nuages cirrus fins 25
Infrarouge court SWIR 1610 nanomètres 100 Discrimination neige/nuage, stress de la végétation, surfaces brulées 100

Sondeur atmosphériques MATHS[modifier | modifier le code]

LATHS (Millimetre Wave Atmospheric Temperature & Humidity Sounder) est un sondeur atmosphérique qui profite de l'opportunité de lancement mais qui ne répond pas aux objectifs de la mission TRISHNA[2].

Déroulement de la mission[modifier | modifier le code]

Le satellite sera lancé par une fusée Fusée qui décollera depuis la base de Satish Dhawan et placé sur une orbite polaire de 761 kilomètres. Il survole tous les jours à 13h (heure locale) le noeud descendant. La fréquence de visite d'un site donné (à la verticale) mais celui-ci peut être photographié tous les 3 jours toutefois avec un angle de vue différent et de 7 jours à la en passant à sa verticale. Le temps de latence entre la prise de vue et la mise à disposition des données de niveau 2 est d'environ 12 heures. Les données sont mises à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique. La durée de la mission primaire est de 5 ans[3],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Philippe Gamet, Jean-Pierre Lagouard, Jean-Louis Roujean et Olivier Hagolle, « Trishna » (consulté le )
  2. a b c et d (en) « TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment) », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le )
  3. (en) J.-P. Lagouarde, Bimal K. Bhattacharya, P. Crébassol, P. Gamet, Dheeraj Adlakha et al., « Indo-French High-resolution Thermal Infrared Space Mission for Earth Natural Resources Assessment and Monitoring - Concept and Definition of TRISHNA », Workshop on “Earth Observations for Agricultural Monitoring” New Delhi,‎ , p. 1-5 (lire en ligne)

Documentation[modifier | modifier le code]

  • (en) Philippe Gamet, Jean-Pierre Lagouard, Jean-Louis Roujean et Olivier Hagolle, « Trishna » (consulté le )
  • (en) J.-P. Lagouarde, Bimal K. Bhattacharya, P. Crébassol, P. Gamet, Dheeraj Adlakha et al., « Indo-French High-resolution Thermal Infrared Space Mission for Earth Natural Resources Assessment and Monitoring - Concept and Definition of TRISHNA », Workshop on “Earth Observations for Agricultural Monitoring” New Delhi,‎ , p. 1-5 (lire en ligne)
  • (en) « TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment) », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]