Catherine Silie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Silie
Description de cette image, également commentée ci-après
Catherine Silie
par Alexia Carr, 2004
Nom de naissance Catherine Monique Antoinette Silie
Naissance
Rouen
Décès (à 83 ans)
Vaison-la-Romaine
Nationalité française
Activité principale Pianiste
Style
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Yves Nat, Pierre Sancan

Répertoire

Catherine Silie, née le à Rouen et morte le à Vaison-la-Romaine[1], est une pianiste classique française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Silie reçoit ses premières leçons de piano à quatre ans et donne son premier concert à Rouen à neuf ans. Elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'Yves Nat, auquel succède Pierre Sancan en 1956. Elle fait ainsi partie, avec Louis-Claude Thirion, des quelques élèves qui ont bénéficié de l'enseignement au Conservatoire de ces deux éminents professeurs[a]. Au terme de ses études au CNSM, elle a obtenu 5 premiers prix, dont ceux de piano, de musique de chambre, d'accompagnement, et le premier prix d'harmonie première nommée[2].

Elle reçoit les conseils de Nadia Boulanger qui la présente à Arthur Rubinstein et à Clifford Curzon et organise pour elle des récitals au Conservatoire américain de Fontainebleau. Dès l'âge de 19 ans, elle devient lauréate de plusieurs concours internationaux. De 1964 à 1967, elle est l'assistante de Pierre Sancan au CNSM de Paris. Grâce à une Bourse du British Council, elle étudie aussi à Londres avec Peter Feuchtwanger (en) de 1968 à 1970[2].

Au cours de sa carrière de concertiste, elle est notamment soliste en France de l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire, avec lequel elle interprète le concerto de son maître Pierre Sancan en 1964[3], de l'Orchestre philharmonique de l'ORTF et de l'Orchestre de chambre de Rouen d'Albert Beaucamp. Elle se produit en récital en Espagne, au Portugal pour les Jeunesses musicales de France, en Autriche, en Allemagne, aux États-Unis, au Québec, au Japon et au Vietnam. Elle joue Salle Gaveau à Paris, à la Maison de la RTF[4], au Wigmore Hall de Londres, et représente la France au Congrès international de l'Éducation musicale de Tokyo (1962). Elle forme avec la violoncelliste américaine Martha Gerschefski un duo qui donne de nombreux concerts en Europe et aux États-Unis (1964-67)[2].

Lors de son séjour à Londres, elle a fait la connaissance de l'artiste peintre et pianiste britannique Peter Douglas Carr (1933-2012), qu'elle épouse en 1970 à Mont-Saint-Aignan, et dont elle aura deux enfants[b]. Elle met alors de côté sa carrière internationale, tout en se produisant encore en récital à Papeete en 1983.

De 1977 à 2003, elle enseigne à l'École nationale de musique de Nîmes, où elle a notamment pour élèves Cédric Bambagiotti, Fanny Blayo, Léonard Bonné, Antonin Flavigny, Camille Jauvion, Julien Kurtz, Anne Laube, Fabien Gleize, Brice Martin, Sébastien Mazoyer, Audrey Moswitza, Miriam Picker-Bleuse, Benoît Tourette, Frédéric Tudela et Steve Nicollet, la plupart devenus professionnels.

Catherine Silie et son mari créent en 2004 le festival « Musique sur la colline » à Villeperdrix en Drôme provençale, devenue leur région d'adoption depuis 1970. Leur but est d'amener la musique vivante à une population locale qui n'a pas d'autres occasions de la rencontrer, et des artistes comme Reiner Goldberg et Alain Meunier s'y produisent. Catherine Silie participe de 1995 à 2009 au Festival des Amis de la Musique de Vaison-la-Romaine ; en 1995, elle joue le Premier concerto de Tchaïkovski avec l'Orchestre de Saratov dirigé par Hugues Reiner à Crest. À partir de 2005, elle se produit aussi comme accompagnatrice de la chanteuse lyrique Alexia Carr, notamment en 2010 à l'Institut français de Berlin, en 2015 au festival « MursMurs au Vivier » de Saint-Gervais-sur-Roubion et en 2016 à Nyons.

Après plusieurs problèmes de santé qui l'ont beaucoup affaiblie, Catherine Silie décède à l'hôpital de Vaison-la-Romaine.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le jeune Jean-Bernard Pommier a d'abord été l'élève en privé d'Yves Nat, Biterrois comme lui, avant d'entrer au Conservatoire dans la classe de Pierre Sancan en 1958.
  2. Alexia Carr, née en 1971, artiste également, comédienne, chanteuse lyrique, actrice au cinéma, peintre et dramaturge ; Julien Carr, né en 1978.
  3. Premier prix à Jean-Paul Sevilla.
  4. Précédée par Marina Goglidze-Mdivani 1er prix, Jean-Claude Pennetier 2e prix et Bruno Leonardo Gelber 3e prix.
  5. Ce concours international de Montréal (piano, violon, chant en alternance) a été créé en 1965 et remporté cette année-là par Jean-Claude Pennetier et Albert Lotto ex-aequo.
  6. Le festival « Offrande musicale à la chapelle du Vieux Rompon » a été créé à Rompon (Ardèche) par la pianiste Jeanne Bovet en 1965 ; Silie s'y est produite en 1976 et 1983.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Catherine Silie », sur geneanet.org (consulté le )
  2. a b et c « Catherine Silie », sur Les Amateurs Virtuoses (consulté le )
  3. René Dumesnil, « R. Boutry, P. Sancan, H. Sauguet, J. Ibert », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. [audio] (en) Gordon Skene Sound Collection, « Sonate pour violon et piano de César Franck par Jean-Pierre Wallez et Catherine Silie », sur pastdaily.com, (consulté le )
  5. « Catherine Silie », sur discogs.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]