Chavanoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chavanoz
Chavanoz
Le château des Panettes, mairie de Chavanoz.
Blason de Chavanoz
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Arrondissement La Tour-du-Pin
Intercommunalité Communauté de communes Lyon-Saint-Exupéry en Dauphiné
Maire
Mandat
Roger Davrieux
2020-2026
Code postal 38230
Code commune 38097
Démographie
Gentilé Chavanoziens
Population
municipale
5 023 hab. (2021 en augmentation de 9,96 % par rapport à 2015)
Densité 610 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 46′ 41″ nord, 5° 10′ 20″ est
Altitude 237 m
Min. 188 m
Max. 245 m
Superficie 8,24 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Charvieu-Chavagneux
(banlieue)
Aire d'attraction Lyon
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Charvieu-Chavagneux
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Chavanoz
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Chavanoz
Géolocalisation sur la carte : Isère
Voir sur la carte topographique de l'Isère
Chavanoz
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Chavanoz
Liens
Site web ville-chavanoz.fr

Chavanoz [ʃavanoz] est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autrefois paroisse de la province royale du Dauphiné, la commune est au XXIe siècle adhérente à la communauté de communes Lyon-Saint-Exupéry en Dauphiné. Elle est une ville de la banlieue de l'unité urbaine de Charvieu-Chavagneux, positionnée dans l'est de l'aire d'attraction de Lyon.

Ses habitants sont appelés les Chavanoziens[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et description[modifier | modifier le code]

Situé au nord d'une petite unité urbaine qui porte son nom, la commune de Charvieu-Chavagneux est située dans le quart nord-ouest du département de l'Isère, non loin des limites orientales du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Placée au confluent de la Bourbre et du Rhône, Chavanoz est limitrophe des départements de l'Ain et du Rhône. Elle est distante de 30 km environ de Lyon, 100 km de Grenoble et 15 km de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Vue panoramique du bourg de Chavanoz avec au loin les cheminées de la centrale nucléaire du Bugey.

D'après une coupe géologique effectuée lors d'un forage d'exploitation pour l'alimentation en eau potable à Chavanoz en 1980, il apparait que le sol est composé, en partant de l'extérieur, de terre végétale avec gravier sur 50 cm, puis d'une couche de galets, graviers et sable sur près de 20 m, puis d'argile et enfin de sable[2] ; le sol de la commune comporte aussi quelques blocs erratiques[3].

Le quartier du Bourg de Chavanoz est situé sur un plateau de 245 m d'altitude, dominant les plaines alentour[4].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La Bourbre à Chavanoz.

Chavanoz est bordé dans sa partie nord-est par le Rhône. Son territoire est également traversé par la Bourbre, rivière de 72 km prenant source à Burcin, confluant dans la commune avec le Rhône[5].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 960 mm, avec 10,2 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 9 km à vol d'oiseau[8], est de 12,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 862,5 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Voies de communication[modifier | modifier le code]

La route départementale 55 (RD55) qui traverse le territoire communale qui permet de relier Crémieu et Saint-Romain-de-Jalionas, pui Jons et Meyzieu.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Chavanoz est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[12],[13],[14]. Elle appartient à l'unité urbaine de Charvieu-Chavagneux, une agglomération intra-départementale regroupant 4 communes[15] et 27 367 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[16],[17].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[18],[19].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (61 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,5 %), zones urbanisées (22 %), forêts (11,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), eaux continentales[Note 3] (1,9 %), prairies (0,7 %), mines, décharges et chantiers (0,2 %)[20]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Logement[modifier | modifier le code]

Quartiers, hameaux et lieux-dits[modifier | modifier le code]

Chavanoz est divisée en huit quartiers : Belmont, les Cinq Chemins, Moulin-Villette, les Bruyères, La Plaine, la Balme, le Bouchet etlLe Bourg[21].

Un quartier prioritaire réunit une partie de Belmont et Moulin-Villette, avec 1 150 habitants en 2018[22].

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Un arrêt de car du réseau Transisère.

La commune est desservie par onze lignes de bus du réseau Transisère[23]. Elle est également traversée par les routes départementales D 55, D 18 et D 24A.

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

Risques sismiques[modifier | modifier le code]

L'ensemble du territoire de la commune de Chavanoz est situé en zone de sismicité n° 3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique[24].

Terminologie des zones sismiques[25]
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 3 Sismicité modérée accélération = 1,1 m/s2

Autres risques[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

À l'origine, le territoire était occupé par les Ligures qui lui donnèrent le nom de Cabanosco[26], devenu par la suite Chavannosco, Chavanose, Chavanost, Chavano puis finalement Chavanoz, surnom dérivant du latin Cavannos signifiant « hibou, chouette hulotte »[27],[28],[Note 4]. Le suffixe osco est un terme ligure définissant un lieu[29]. La première référence à Cavannus trouvée date de 1183 dans une bulle du pape Lucius III[a 1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Des fouilles archéologiques effectuées dans le quartier de Belmont ont permis de découvrir des objets du néolithique (des haches de pierre et des flèches de silex) remontant ainsi à l'âge de la pierre. Dans le même quartier ont été trouvés dans un champ des ustensiles de bronze datant de l'âge du bronze[a 1] ; cela confirme qu'une tribu de Ligures ont habité sur ce territoire[30].

Antiquité[modifier | modifier le code]

Les Gaulois puis les Romains occupèrent les lieux[a 2]. Ces derniers construisirent un pont en bois sur le Cherruis (actuelle Bourbre), donnant son nom à la commune limitrophe Pont-de-Chéruy. Les invasions barbares suivirent, avec l'installation à Chavanoz d'un peuple Burgonde ; des tombes ont été découvertes au lieu-dit les Contamines[a 3]. Enfin, les Francs envahirent les terres, initiant l'époque mérovingienne.

Moyen Âge et Renaissance[modifier | modifier le code]

Le château des Panettes et sa tour du XIVe siècle.

Au Moyen Âge, Chavanoz était considéré comme un centre religieux : une pierre gravée datant de 608 a été retrouvée lors de travaux dans l'église Notre-Dame[a 3]. Au XIe siècle, des moines de l'Île Barbe s'installent à Chavanoz[a 4], qui devient propriété des baron de la Tour du Pin en 1228[a 5] jusqu'en 1316[31] où elle appartiendra aux seigneurs d'Anthon jusqu'en 1704[a 5] ; c'est pendant cette période que fut construite la tour du château. La bataille d’Anthon du opposant le Dauphiné à la principauté d'Orange a eu lieu sur l'actuel bois des Franchises. Chavanoz demeurera une seigneurie indépendante de 1704 à 1789[a 6].

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

La Révolution française[modifier | modifier le code]

La première municipalité commence le [a 7] ; le premier maire de la commune se nomme Ponsard.

De la Révolution à nos jours[modifier | modifier le code]

L'ancienne usine MRC.

L'éclairage électrique est adopté en 1911, fourni par un fournisseur pontois, Thermoz[a 8]. Après la Seconde Guerre mondiale, J-A Mouraret transforme une ancienne marbrerie en blanchisserie pour tenues militaires[b 1]. Grâce à l'énergie hydraulique fournie par la Bourbre, il fondera l'entreprise Moulinage et Retorderie de Chavanoz (MRC) qui deviendra plus tard Chavanoz S.A.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1790 1792 Ponsard    
1792 inconnu Henri Thollon    
Les données manquantes sont à compléter.
1801 inconnu Antoine Boissat    
Les données manquantes sont à compléter.
1816 1819 Joseph Ponsard    
1819 ? CL Morand    
Les données manquantes sont à compléter.
? 1933      
1929 1944 Joseph Alfred Mouraret    
1944 1977 Pierre Frolet    
1977 1995 Jean Monin UDF-CDS  
? 2008 Bruno Pelletier DVD  
mars 2008 En cours Roger Davrieux DVD[32] Retraité de l'enseignement

Services communaux[modifier | modifier le code]

La commune est dotée d'une police municipale, d'une poste[33] et d'un service technique municipal.

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Des containers de tri à Chavanoz.

Le syndicat intercommunal à vocations multiples de l'agglomération de Pont-de-Chéruy indique dans son rapport de 2010[34] que douze points de collecte du verre sont implantés dans Chavanoz.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Au 7 août 2012, la commune de Chavanoz n'est jumelée avec aucune autre commune[35].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Le bourg de Chavanoz.
Des HLM dans le quartier Moulin-Villette.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[37].

En 2021, la commune comptait 5 023 habitants[Note 5], en augmentation de 9,96 % par rapport à 2015 (Isère : +2,71 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
4434744476738711 1131 2121 0991 139
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 2451 2341 222900850906932914927
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
9308809199021 0471 0201 0091 0471 166
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
1 3821 9352 3503 8343 9003 9544 0684 0984 288
2015 2020 2021 - - - - - -
4 5684 9615 023------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[38] puis Insee à partir de 2006[39].)
Histogramme de l'évolution démographique

NB : la chute de la population entre 1866 et 1872 est due à la création de la commune de Pont-de-Chéruy en 1867-68.

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune de Chavanoz, qui est rattachée à l'académie de Grenoble, gère trois groupes scolaires (écoles maternelle et primaire) : Saint-Exupéry - Le Petit Prince, Les Cinq Chemins et Commandant-Cousteau - La Calypso[40].

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Équipement culturel[modifier | modifier le code]

La bibliothèque municipale.

La bibliothèque municipale possède un seul exemplaire du livre consacré à Chavanoz et publié en 1933.

Outre la bibliothèque, la commune dispose d'un théâtre (le petit théâtre) et d'une école de musique[41].

Santé[modifier | modifier le code]

L'hôpital le plus proche est l'hôpital local de Meximieux, situé à environ 15 km.

Sports[modifier | modifier le code]

Plusieurs sports peuvent être pratiqués à Chavanoz : le rugby et le football aux stades Pierre-Frolet et chemin de la Chapelle, le basket et le tennis. Un terrain d'aéromodélisme, une salle de boxe, un gymnase ainsi qu'un terrain de pratique du roller sont également à disposition[42].

Par ailleurs Chavanoz possède une équipe de Futsal, le Futsal Club Chavanoz, créée en 2008 et qui évolue au deuxième niveau national (D1 Nationale) depuis la saison 2020-2021.

Médias[modifier | modifier le code]

Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère (Bourgoin / La Tour-du-Pin), un ou plusieurs articles à l'actualité de la ville et de la communauté de communes, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.

Cultes[modifier | modifier le code]

Le prieuré Notre-Dame.

Culte catholique[modifier | modifier le code]

Le culte catholique dépend du diocèse de Grenoble-Vienne et plus précisément de la paroisse Sainte-Blandine de Bourbre[43]. Le culte est pratiqué dans la commune à l'église de Chavanoz et au Centre Jean XXIII.

Autre culte[modifier | modifier le code]

Le culte musulman est assuré par la mosquée de l'association culturelle nord-Isère implantée dans la commune[44].

Économie[modifier | modifier le code]

De grandes entreprises telles que Prysmian, qui produit des câbles et fibres pour le réseau France Télécom et l'export, ou Porcher Industries sont implantées à Chavanoz, employant une partie de la population. Le parc d'activité commerciale Revorchon accroit l'activité commerciale de la commune.

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2009, le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal de Chavanoz est de 21 903 [45] (contre 23 947  dans l'ensemble du département de l'Isère[46]). Parmi ces foyers fiscaux, 54,3 %[45] sont imposables (contre 57,9 % dans le département de l'Isère[46]).

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2009, l'emploi total représente 965 personnes[45] (contre 483 054 personnes dans l'ensemble du département de l'Isère[46]). En nombre de personnes, l'emploi à Chavanoz représente donc 0,2 % de l'emploi total du département de l'Isère.

Le taux de chômage des 15-64 ans représente 13,9 %[45] de la population active (contre 9,6 % dans l'Isère[46]).

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Le château des Panettes, actuelle mairie, dont la tour ronde date du XIVe siècle[47].
  • Le Prieuré de Chavanoz, dont la chapelle constitue l'actuelle église de Chavanoz, datant du XVIe siècle, est partiellement inscrit à la liste des monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1990 ; notamment sont protégés la façade occidentale et les graffitis situés dans le grenier[48].
Fondé vers le XIe siècle, le prieuré dépendait de l'abbaye Saint-Martin de l'Ile Barbe.
  • Deux anciens moulins (Goy et Villette), aujourd’hui convertis en habitations[49].
  • Église de la Sainte-Vierge de Chavanoz.

Chavanoz dans les Arts[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique, logotype et devise[modifier | modifier le code]

Blason de Chavanoz

Les armoiries de Chavanoz se blasonnent ainsi : Parti : au premier de gueules à la chouette contournée d'argent à dextre et en chef, à une roue de moulin de sable en pointe, le tout sénestré d'une gerbe de blé d'or; au second d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules ; à un chef-pal en filet d'azur brochant sur le tout[50].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Molmerret, Henri Guillard et Docteur Saunier (préf. J-A Mouraret), Sur la limite du Dauphiné : Chavanoz, Lyon, , 43 p.
  1. a et b p. 7.
  2. p. 8-9.
  3. a et b p. 11.
  4. p. 13.
  5. a et b p. 14.
  6. p. 24.
  7. p. 27.
  8. p. 41.
  • Chloé Dubreuil, Pont-de-Chéruy et son canton : 2 000 ans d'histoire, Annecy-le-Vieux, Historic'one, , 108 p. (ISBN 978-2-912994-08-0), p. 26-31
  1. p. 31.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  4. Ceci explique la présence d'une chouette sur la blason de Chavanoz.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Chavanoz », sur le site habitants.fr de David Malescourt (consulté le ).
  2. « Fiche Dossier du sous-sol », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (consulté le ).
  3. Albert Falsan et Ernest Chantre, Monographie géologique des anciens glaciers et du terrain erratique de la partie moyenne du bassin du Rhône, t. 1, Lyon, , 622 p. (lire en ligne), p. 232-235.
  4. V. Brunet, Géographie historique, physique, politique, industrielle, commerciale, statistique et pittoresque du département de l'Isère, Grenoble, , 162 p. (lire en ligne), p. 144.
  5. « Source et confluent La Bourbre », sur le site gralon.net de Loïc Strullu (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. « Orthodromie entre Chavanoz et Colombier-Saugnieu », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Station Météo-France « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  12. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Unité urbaine 2020 de Charvieu-Chavagneux », sur insee.fr (consulté le ).
  16. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  18. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  20. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  21. « La commune - Les quartiers (présentation & plans) », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  22. Quartier Prioritaire : Belmont Moulin Villette sur sig.ville.gouv.fr
  23. « Les transports à Chavanoz », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  24. Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité
  25. [1]
  26. « Chavanoz au fil du temps », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  27. André Devaux, Les noms de lieux dans la région lyonnaise aux époques celtique et gallo-romaine, Lyon, , 48 p. (lire en ligne), p. 15.
  28. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, t. 1, Genève, , 708 p. (lire en ligne), p. 165.
  29. « Les Ligures », sur cosmovisions.com (consulté le ).
  30. « Chavanoz au fil du temps », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  31. Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349, t. 4, Valence, 1913-1926, 492 p. (lire en ligne), p. 207.
  32. « Résultats municipales 2020 à Chavanoz », sur lemonde.fr (consulté le ).
  33. « Vie pratique - Services quotidiens », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  34. [PDF] « Tri du Verre / Chavanoz », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  35. « Annuaire des villes jumelées »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur afccre.org (consulté le ).
  36. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  37. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  38. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  39. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  40. « Les transports à Chavanoz », sur ville-chavanoz.fr (consulté le ).
  41. « Les transports à Chavanoz », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  42. « Les équipements sur la commune », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  43. « La paroisse », sur le site du diocèse de Grenoble-Vienne (consulté le ).
  44. « Liste des mosquées », sur mosquee-lyon.org (consulté le ).
  45. a b c et d « Chavanoz (38097 - Commune) : Résumé statistique », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  46. a b c et d « Isère (38 - Département) : Résumé statistique », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  47. « Le château », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  48. « Prieuré (ancien) », notice no PA00117362, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  49. « Les moulins », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  50. « Histoire dans les détails temps », sur ville-chavanoz.fr (consulté le ).