Faucon (Vaucluse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faucon
Faucon (Vaucluse)
Vue d'ensemble sur Faucon.
Blason de Faucon
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département Vaucluse
Arrondissement Carpentras
Intercommunalité Communauté de communes Vaison Ventoux
Maire
Mandat
Corinne Gonny
2020-2026
Code postal 84110
Code commune 84045
Démographie
Gentilé Fauconnais
Population
municipale
452 hab. (2021 en augmentation de 4,87 % par rapport à 2015)
Densité 52 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 15′ 37″ nord, 5° 08′ 50″ est
Altitude 370 m
Min. 236 m
Max. 459 m
Superficie 8,65 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Vaison-la-Romaine
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vaison-la-Romaine
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Faucon
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Faucon
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
Voir sur la carte topographique de Vaucluse
Faucon
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voir sur la carte administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faucon

Faucon est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie[modifier | modifier le code]

Accès et transports[modifier | modifier le code]

Le village de Faucon se situe au carrefour des routes départementales D 46 et D 205. L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7, sortie no 19 - Bollène.

Une ligne de bus scolaire relie Faucon à Vaison-la-Romaine.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Sismicité[modifier | modifier le code]

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est arrosée par l'Ouvèze, et son affluent, le Vallat de la Buissière et par le Toulourenc, ainsi que par l'Eyguemarse, affluent de l'Ouvèze[2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 807 mm, avec 6,3 jours de précipitations en janvier et 3,6 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Puyméras », sur la commune de Puyméras à 2 km à vol d'oiseau[5], est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 700,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −10 °C, atteinte le [Note 1],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Faucon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[10],[11],[12].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vaison-la-Romaine, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 14 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (53,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,1 %), cultures permanentes (35,8 %), zones agricoles hétérogènes (14,9 %), zones urbanisées (3,1 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire[modifier | modifier le code]

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Des traces du néolithique ont été retrouvées au quartier de Beaupasset (silex taillés, lames de belle facture, etc.) et au vallon de Gournier (silex et poteries)[16].

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

La période médiévale du village reste obscure faute de document. La paroisse est citée en 1120 comme étant sous le vocable de saint Pierre. Faucon voit naitre Jean de Matha en 1154, le futur cofondateur avec Félix de Valois de l'ordre des Trinitaires en France, approuvé par le Pape Innocent III en 1198 et chargé du rachat des captifs des Musulmans en Méditerranée. Jean de Matha mourra à Rome en 1213. La commune en 1253 faisait partie des domaines de Raymond de Toulouse, comte de Provence. Le recteur du Comtat Venaissin, en 1303, y nomma un bayle pour représenter le viguier qui résidait à Vaison[17].

Renaissance[modifier | modifier le code]

Passées les guerres de religion, il fut donné autorisation aux habitants du village dont les maisons étaient accolées aux remparts d'ouvrir des fenêtres dans ces murailles[17].

En 1565, les fauconnais négocient le rachat de leurs droits auprès du pape.

Chaque année, lors des foires de la Saint-André et de la Pentecôte, le Conseil de Ville de Faucon avait obligation de faire rendre visite aux capitaine, viguier et consuls de Vaison. Les conseillers déléguaient deux valets de ville dont la mission était de se rendre devant la porte de ces notables et de tirer un coup de fusil en l'air. Cette cérémonie prit fin au début de la Révolution[18].

Période moderne[modifier | modifier le code]

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Le vignoble de Faucon.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la commune produisait des grains, du vin et des fruits, ce qui fit dire à Jules Courtet : « Aussi les habitants sont-ils dans l'aisance »[19].

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

Ce vignoble a eu ses vins classés en côtes-du-rhône villages en 1979. Le décret du l'a fait accéder en côtes-du-rhône villages avec nom géographique Puyméras (AOC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

La localité apparaît pour la première fois dans les textes sous la forme de Sancti Petri de Falco (1120) puis de Falcone (1253)[16], nom dérivé du nom de famille germanique Falco[20]. Faucon porte le surnom de « Petit Paris »[18].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Faucon

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur au faucon chaperonné d'or, posé sur une muraille crénelée de trois pièces du même, maçonnée de sable, surmontée de cinq besants aussi d'or ordonnés en orle, trois en chef et un à chaque flanc, au chef cousu de gueules chargé d'une clef d'or et d'une clef d'argent passées en sautoir.[21]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Mairie de Faucon.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
juin 1995 en cours Dany Aubert    

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux, qui fait elle-même partie du syndicat mixte d'aménagement de l'Aygues et du syndicat mixte d'aménagement du bassin de l'Ouvèze (SIABO).

Fiscalité[modifier | modifier le code]

L'imposition des ménages et des entreprises à Faucon en 2009[22]
Taxe Part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale
Taxe d'habitation (TH) 9,26 % 0,00 % 7,55 % 0,00 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 12,18 % 0,00 % 10,20 % 2,36 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 31,78 % 0,00 % 28,96 % 8,85 %
Taxe professionnelle (TP) 00,00 % 17,86 % 13,00 % 3,84 %

La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[23]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[24].

En 2021, la commune comptait 452 habitants[Note 4], en augmentation de 4,87 % par rapport à 2015 (Vaucluse : +1,26 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
467499520532589590571638622
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
606603594593527446458430354
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
342386344278238232231206201
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
233243263287346380411419432
2021 - - - - - - - -
452--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[26].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

Le vignoble produit des vins classés en Puyméras (AOC). Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément, le label Vin de pays de la Principauté d'Orange.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Tourisme viticole (caves de dégustation) et tourisme de randonnées (plusieurs circuits pédestres et vélo à proximité). On trouve sur la commune plusieurs gîtes et chambres d'hôtes qui permettent l'accueil des touristes.

Équipements ou services[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

École primaire publique Auguste-Coullet.

La commune dispose d'une école primaire publique Auguste-Coullet avec deux classes uniques[27], ensuite les élèves sont affectés au collège et lycée Joseph-d'Arbaud à Vaison-la-Romaine[28].

Sports[modifier | modifier le code]

hormis des chemins que l'on peut emprunter pour balader, notamment sur le massif au sud-ouest, Faucon possède un terrain de basket et un boulodrome.

Santé[modifier | modifier le code]

Pharmacies et hôpitaux sont sur les communes voisines de Vaison-la-Romaine et Mollans-sur-Ouvèze à environ cinq kilomètres. Un pôle santé vient d'ouvrir ses portes.

Bibliothèque

Située au dessus de la salle des fêtes.

Vie locale[modifier | modifier le code]

Place de la Chapelle.

Cultes[modifier | modifier le code]

Catholique.

Écologie et recyclage[modifier | modifier le code]

La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et la protection et mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux. Il existe une déchèterie à l'entrée de Vaison-la-Romaine et une décharge à gravats à Villedieu[29]. La commune est incluse dans la zone de protection Natura 2000 « l'Ouvèze et le Toulourenc », sous l'égide du ministère de l'Écologie, de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du MNHN (Service du Patrimoine Naturel)[30].

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église paroissiale Saint-Germain.
  • Oratoire et chapelle romane Sainte-Colombe.
  • Église en ruines qui était dédiée à saint Georges. La tradition veut que l'une de ses cloches récupérée lors de sa démolition soit celle de l'horloge du village[19].
  • Ancien prieuré saint Germain (classé ; site privé).
  • Arche médiévale.
  • Vestiges du château féodal et ses remparts.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
  • Ancien four banal.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. Eyguemarse sur le site du SANDRE
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Faucon et Puyméras », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Puyméras », sur la commune de Puyméras - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Puyméras », sur la commune de Puyméras - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  12. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Vaison-la-Romaine », sur insee.fr (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. a et b Robert Bailly, op. cit., p. 176.
  17. a et b Robert Bailly, op. cit., p. 177.
  18. a et b Jules Courtet, op. cit., p. 160.
  19. a et b Jules Courtet, op. cit., p. 159.
  20. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, vol. 2 : Formations non-romanes ; formations dialectales, Genève, Librairie Droz, coll. « Publications romanes et françaises » (no 194), , 676 p. (ISBN 978-2-600-00133-5, lire en ligne). § 14655, p 840
  21. Armorial du Comtat Venaissin
  22. « Impôts locaux à Faucon », taxes.com.
  23. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  24. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  25. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  27. Enseignement publique primaire en Vaucluse
  28. Carte scolaire du Vaucluse
  29. infos-pratiques sur le site de la mairie de Séguret, aussi membre de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux
  30. Responsabble Natura 2000

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, A. Barthélemy, Avignon, , 475 p. (ISBN 2-903044-27-9)
  • Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique des communes du département de Vaucluse, Avignon, Seguin Ainé, , 400 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]