Villedieu (Vaucluse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villedieu
Villedieu (Vaucluse)
Blason de Villedieu
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département Vaucluse
Arrondissement Carpentras
Intercommunalité Communauté de communes Vaison Ventoux
Maire
Mandat
Joël Bouffies
2020-2026
Code postal 84110
Code commune 84146
Démographie
Gentilé Villadéens, Villadéennes
Population
municipale
461 hab. (2021 en diminution de 11,52 % par rapport à 2015)
Densité 41 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 17′ 04″ nord, 5° 02′ 08″ est
Altitude 280 m
Min. 176 m
Max. 443 m
Superficie 11,38 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Vaison-la-Romaine
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vaison-la-Romaine
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Villedieu
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Villedieu
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
Voir sur la carte topographique de Vaucluse
Villedieu
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voir sur la carte administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Villedieu

Villedieu est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie[modifier | modifier le code]

La commune de Villedieu est située au nord du département, au milieu des collines de la vallée du Rhône. Le bourg quant à lui est situé à l'ouest de la commune. Ce village templier du val d'Aygues compte 515 habitants (2012).

Accès et transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie depuis le département voisin par la route départementale 7 (direction nord-est vers Mirabel-aux-Baronnies). La route départementale 94 part au sud vers Vaison-la-Romaine. Enfin, la route départementale 75 part vers Buisson à l'ouest.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7.

Relief et géologie[modifier | modifier le code]

La partie nord de la commune est principalement composée d'une plaine alluvionnaire (quaternaire). Le reste, de divers reliefs plus ou moins calcaires avec des hauteurs plus importantes sur la partie est.

Le point bas communal -soit 176 mètres d'altitude- se situe dans le lit de l'Aygues, en bordure de commune au nord nord-ouest, tandis que le point haut -443 mètres d'altitude- est localisé en bordure de commune et de département, à l'est du bourg, à proximité du Bois du Roi.

Sismicité[modifier | modifier le code]

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le ravin de la crotte, puis le ravin des mataronnes nourrissent le Rieu qui va se jeter dans l'Aygues (ou Eygues) qui coule à la limite nord de la commune. Proche de l'Aygues, toujours au nord de la commune, le canal du moulin traverse d'est en ouest, le long de la route départementale 7, puis de la 75.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 759 mm, avec 6,1 jours de précipitations en janvier et 3,4 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vinsobres », sur la commune de Vinsobres à 6 km à vol d'oiseau[4], est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 788,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 43 °C, atteinte le ; la température minimale est de −10,6 °C, atteinte le [Note 1],[5],[6].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[7]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Villedieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[9],[10],[11].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vaison-la-Romaine, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 14 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[12],[13].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (82,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (73,9 %), forêts (14,2 %), zones agricoles hétérogènes (5,7 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (3,9 %), zones urbanisées (2,3 %)[14]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les environs de Vaison au XVIIIe par Cassini.

Antiquité[modifier | modifier le code]

La colonisation romaine se résume, en l'état actuel des fouilles archéologiques, à la découverte d'une sépulture à mobilier funéraire sur la montagne de Croupatas[15] aujourd'hui déposée au musée Calvet, ainsi que traces de villas attestées par découvertes de tuiles, pierres taillées, fragments de dolia et céramique, notamment au Quartier Saint Laurent.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Villedieu fut le siège au XIIIe siècle d'une commanderie hospitalière[16] non loin de la commanderie templière de Beaulieu (au nord-est)[17]. À la suite du concile de Vienne la commanderie de Beaulieu ainsi que l'ensemble de ses terres fut dévolue aux hospitaliers. Mais ces derniers durent à leur tour céder une partie de leurs biens dans le Venaissin à Jean XXII le [18] dont Villedieu. La papauté d'Avignon en afferma les revenus puis les octroya à ses cardinaux. En 1383, ils furent dévolus à Pietro Corsini, cardinal de Florence. Il en bénéficia jusqu’à sa mort en 1405[15].

Renaissance[modifier | modifier le code]

La papauté retournée à Rome, les revenus de Villedieu furent, lors du gouvernement des légats et vice-légats, gérés par la Révérande Chambre Apostolique - le ministère des finances pontificales - jusqu'à la Révolution française[15].

Lors des guerres de Religion, Lesdiguières investit la place et la mit à contribution en 1588[19].

Période moderne[modifier | modifier le code]

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

En 1794, la commune prit comme nom Côte Libre[15].

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

Le terroir viticole de la commune est classé en côtes-du-rhône, appellation reconnue depuis le .

La chapelle Saint-Claude a été rasée par le maire de l'époque Gustave Tardieu en 1976[15]. Le château d'eau de Villedieu qui dessert aussi Vaison-la-Romaine fut construit à sa place.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Villedieu

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur au léopard lionné d'or[20].

Devise : noli irritare leonem (n'irritez pas le lion).

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Mairie et fontaine.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
janvier 1924 mai 1925 Marcel Donat   Agriculteur
mai 1925 juillet 1934 Hector Jacomet   Industriel
juillet 1934 mai 1935 Louis Chappon    
mai 1935 août 1944 Antoine Millet    
août 1944 mars 1961 Gustave Tardieu   agriculteur
mars 1961 mars 1965 Wilfrid Brieux   Agriculteur
mars 1965 janvier 1974 Gustave Tardieu   agriculteur
janvier 1974 mars 1983 Wilfrid Brieux   agriculteur
mars 1983 novembre 2000 Jean-Louis Vollot   instituteur
novembre 2000 mars 2001 Mireille Dieu   secrétaire
mars 2001 mars 2008 Jean-Louis Vollot   instituteur
mars 2008 janvier 2013 Yves Tardieu   Professeur
mars 2013 en cours Pierre Arnaud   Viticulteur
Les données manquantes sont à compléter.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la communauté de communes Vaison Ventoux, qui fait elle-même partie du syndicat mixte d'aménagement de l'Aygues et du syndicat mixte d'aménagement du bassin de l'Ouvèze (SIABO).

Fiscalité[modifier | modifier le code]

L'imposition des ménages et des entreprises à Villedieu en 2009[21]
Taxe Part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale
Taxe d'habitation (TH) 8,15 % 0,00 % 7,55 % 0,00 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 13,77 % 0,00 % 10,20 % 2,36 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 42,64 % 0,00 % 28,96 % 8,85 %
Taxe professionnelle (TP) 00,00 % 18,54 % 13,00 % 3,84 %

La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[23].

En 2021, la commune comptait 461 habitants[Note 4], en diminution de 11,52 % par rapport à 2015 (Vaucluse : +1,26 %, France hors Mayotte : +1,84 %). Le maximum de la population a été atteint en 1851 avec 1 011 habitants.

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
7136028029279419489199711 011
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
994947915898892824789777711
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
716717733592605543504505471
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
442472438480548512506506516
2018 2021 - - - - - - -
491461-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 23,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (33,6 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 35,5 % la même année, alors qu'il est de 28,4 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 241 hommes pour 250 femmes, soit un taux de 50,92 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (52,03 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[26]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,0 
90 ou +
1,2 
8,3 
75-89 ans
9,2 
26,6 
60-74 ans
25,6 
21,6 
45-59 ans
23,6 
16,2 
30-44 ans
20,0 
8,7 
15-29 ans
7,2 
18,7 
0-14 ans
13,2 
Pyramide des âges du département de Vaucluse en 2020 en pourcentage[27]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,7 
90 ou +
1,9 
75-89 ans
10,5 
17,9 
60-74 ans
18,7 
20,4 
45-59 ans
20,2 
17,7 
30-44 ans
17,5 
16,2 
15-29 ans
14,6 
19 
0-14 ans
16,6 

Économie[modifier | modifier le code]

On trouve sur la commune 2 commerces de proximité : une épicerie et un tabac-presse.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Avec la proximité de Vaison-la-Romaine et l'importance économique de la vigne, deux types de tourisme peuvent clairement être identifiés : l'Œnotourisme (caves de dégustation) et tourisme de randonnées (plusieurs circuits pédestres et vélo à proximité). On trouve sur la commune plusieurs gîtes et chambres d'hôtes qui permettent l'accueil des touristes.

Restauration : un bar-restaurant à tapas, une crêperie, une pizzéria.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Villedieu et ses vignes.

Le vignoble produit de vins classés en côtes-du-rhône. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément, le label vin de pays de la Principauté d'Orange. Les vignerons de la commune sont représentés par leur propre confrérie, les vignerons saint vincent de Villedieu créée en 1989 par Yves Arnaud et dirigée actuellement par le recteur Jean Dieu ; elle compte 27 membres tous vignerons.

Équipements ou Services[modifier | modifier le code]

Transports urbains[modifier | modifier le code]

Le village de Villedieu est desservi par de nombreux bus notamment scolaires.

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune possède une école primaire publique[28], ensuite les élèves sont affectés au collège Joseph-d'Arbaud à Vaison-la-Romaine[29], puis vers les lycée Jean-Henri-Fabre à Carpentras.

Sports[modifier | modifier le code]

Skatepark : roller et skate, tennis, pétanque, circuit pédestre et vélo.

Santé[modifier | modifier le code]

On trouve sur la commune voisine de Vaison-la-Romaine :

  • un centre médico-social (rue Laënnec) avec des consultations PMI, le planning familial, etc.,
  • des médecins généralistes, dentistes, un cabinet de radiologie et d'échographie, plusieurs pharmacies,
  • deux maisons de retraite et un foyer logement,
  • un centre hospitalier muni d'un service d'urgences et où quelques spécialistes assurent des consultations externes.

Écologie et recyclage[modifier | modifier le code]

La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et la protection et mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux. La commune fut une des premières du Vaucluse à être dotée d'un réseau d'eaux usées et d'une station d'épuration, en 1957. Devenu obsolète, cet équipement a été remplacé en 2008 par une station neuve, en filtre plantée de roseaux.

Monuments et patrimoine[modifier | modifier le code]

  • Ancienne commanderie hospitalière, il reste un château avec une tour au niveau du bourg.
  • Murs d'enceinte du vieux village et fortifications. Ce mur est troué de trois importantes portes. Un beffroi surmonte l'une d'elles et l'on peut y voir, centré au-dessus du passage, un écusson pontifical.
  • Un ancien lavoir entre la rue des Garcins et le chemin du Connier, un autre au niveau de la rue de l'Hôpital et un autre au niveau de la grand rue.
  • Une fontaine place de la Libération, à l'extérieur des remparts.
  • L'église Saint-Laurent-et-Saint-Michel de Villedieu du XIIe siècle, au cœur du vieux village. Sa tour mesure près de 18,5 mètres de hauteur.
  • La chapelle des Pénitents Blancs (1499).
  • Une statue de Notre-Dame-de-Saint-Claude de 1936 sur la colline de la Gardette.
  • La « vierge du sourire », une statue de la Vierge de style Renaissance, orné d'une coquille Saint Jacques sculpté par Alice Colonieu, sur une maison de Villedieu[30].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Villedieu et Vinsobres », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Vinsobres », sur la commune de Vinsobres - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Station Météo-France « Vinsobres », sur la commune de Vinsobres - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  9. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Vaison-la-Romaine », sur insee.fr (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  15. a b c d et e Robert Bailly, op. cit., p. 459.
  16. Carte des implantations templières et hospitalières au XIIIe siècle dans Carraz 2005, p. 16.
  17. Commune de Mirabel-aux-Baronnies, 44° 17′ 33″ N, 5° 05′ 12″ E
  18. Carraz 2005, p. 536.
  19. Jules Courtet, op. cit., p. 372.
  20. Armorial du Comtat Venaissin
  21. « Impôts locaux à Villedieu », taxes.com.
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Villedieu (84146) », (consulté le ).
  27. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de Vaucluse (84) », (consulté le ).
  28. Enseignement publique primaire en Vaucluse
  29. Carte scolaire du Vaucluse
  30. Gazette de Villedieu N°10 du 1er mai et N°12 du 4 juillet 2002

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]