Hoheluftbrücke (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoheluftbrücke
Image illustrative de l’article Hoheluftbrücke (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement Eimsbüttel
Quartier Harvestehude
Adresse Grindelberg 85
Coordonnées
géographiques
53° 34′ 39″ nord, 9° 58′ 33″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérien
Voies 2
Quais 1 quai central
Longueur 90 m
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station HO
Ligne(s) (U3)
Correspondances
Bus 5, X35, 604
(U3)

Hoheluftbrücke (en allemand : U-Bahnhof Hoheluftbrücke) est une station de la ligne U3 du métro de Hambourg. Elle se situe dans le quartier de Harvestehude, dans l'Eimsbüttel. La station se situe au sud-ouest du Hoheluftbrücke éponyme, qui mène la Hoheluftchaussee au-dessus du canal d'Isebek. Au nord du canal d'Isebek, les quartiers Hoheluft-Ost et Hoheluft-West sont desservis par la station.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de métro ouvre avec cinq autres stations sur le troisième tronçon (de la Kellinghusenstrasse à Millerntor) de la ligne périphérique le et est modernisée à plusieurs reprises. Au début des années 1980, le hall d'entrée et l'entrée sont entièrement reconstruits sur une période de construction de deux ans. Un passage ouvert est créé parallèlement à Grindelberg vers Schlankreye, des magasins et un restaurant rapide ainsi qu'un guichet de jetons sont installés ici, les installations d'information et les distributeurs de billets sont modernisés. Le seul escalier existant menant à la plate-forme est équipé d'un escalier mécanique (vers le haut) et un deuxième escalier fixe est ajouté plus au sud-ouest. Le toit de la plate-forme est modernisé et agrandi.

De à , la station est rendue sans obstacle. Un ascenseur est installé à l'extrémité nord-est de la plate-forme, la plate-forme est partiellement surélevée et dotée d'un système de guidage pour les aveugles[1].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La plate-forme es situe sur un talus ferroviaire à l'ouest de la rue Grindelberg qui la traverse ; le hall d'entrée est au niveau de la rue à son extrémité nord-est. La plate-forme centrale fut agrandie de 60 à 90 mètres en direction sud-ouest entre 1926 et 1928. Le tracé du viaduc commence au nord-est de la station et mène au milieu de l'Isestraße jusqu'à la station Eppendorfer Baum.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance avec la ligne 5 du métrobus de Hambourg et la ligne de bus express X35. La ligne de bus de nuit 604 s'arrête également après la fermeture du métro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Hoheluftbrücke » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Geneviève Wood, « Diese U-Bahn-Haltestellen werden als nächste barrierefrei », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :