Lübecker Straße (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lübecker Straße
Plate-forme de la ligne U3.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement Nord
Quartier Hohenfelde
Adresse Lübecker Straße 68
Coordonnées
géographiques
53° 33′ 35″ nord, 10° 01′ 41″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterrain
Voies 4
Quais 1 quai central (ligne U1)
2 quais latéraux (ligne U3)
Longueur 120 m
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Horst Sandtmann et Friedhelm Grundmann (station de la ligne U1)
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station Lu
Ligne(s) (U1) (U3)
Correspondances
Bus 16, 530, 608
(U1)
(U3)

Lübecker Straße (en allemand : U-Bahnhof Lübecker Straße) est une station de la ligne U1 et de la ligne U3 du métro de Hambourg. Elle se situe dans le quartier de Hohenfelde, dans l'arrondissement du Nord.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

La station est un carrefour entre les lignes U1 et U3.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de la Lübecker Straße est inaugurée en dans le cadre de la première ligne de métro de Hambourg, la ligne périphérique (aujourd'hui ligne U3). Le design vient de Raabe & Wöhlecke ; à cette époque, certaines parties du trajet à l'arrêt de bus sont encore ouvertes dans une coupure. Après la Seconde Guerre mondiale, les quais latéraux et le parcours sont entièrement couverts et se trouvent depuis lors dans le tunnel.

À partir de 1959, le tunnel de l'actuelle ligne U1 est construit le long de la Lübecker Straße, depuis la gare centrale en direction de Wandsbek. À cet effet, les lignes de tramway circulant sur la Lübecker Straße sont déplacées vers l'Angerstraße, qui s'étend vers le sud. Le , l'exploitation du métro commence sur la nouvelle ligne menant à la Lübecker Strasse. Dès le , l'exploitation peut être étendue à la station suivante, Wartenau, où les trains peuvent être changés dans un système d'inversion. La station Lübecker Straße (U1) ne dispose que d'un simple changement de quai.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la station, devenu nécessaire en raison de la nouvelle construction de la ligne U1, est construit selon les plans de Horst Sandtmann et Friedhelm Grundmann en 1958-1960. Il présente un plan d'étage pentagonal, surmonté d'une coque plate en béton. La construction en coque de Stefan Polónyi n'est soutenue que par les piliers situés aux angles. Un petit auvent avec quatre reliefs en béton conçu par Hans Kock est inclus vers la Lübecker Strasse. Les autres voies d'accès à la ligne U1 sont également conçues par Sandtmann.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Les deux lignes ont chacune leur partie de station propre : les deux quais latéraux de la U3 (voies 1 et 2) se situent au premier sous-sol. Le seul accès pour les passagers se trouve à l'extrémité nord, en direction de la Lübecker Straße. À l'ouest, à un angle de près de 70 degrés par rapport à la ligne U3, se trouve la plate-forme centrale de l'U1 (avec les voies 3 et 4) au deuxième sous-sol. Les deux quais sont reliés par un couloir situé au niveau −1. De la plate-forme U3 en direction de Barmbek jusqu'à la plate-forme U1, le chemin traverse d'abord le bâtiment d'entrée au-dessus de l'extrémité nord de la plate-forme U3, qui sert également à atteindre le côté est de la plate-forme U1.

Le quai de la ligne U1 dispose d'un autre étage de distribution à son extrémité ouest, qui mène aux sorties à l'intersection Lübecker Straße/Mühlendamm/Steinhauerdamm.

Tous les quais mesurent au moins 120 mètres de long et sont donc adaptés à l'exploitation de trains de 8 ou 9 voitures.

Les quais de la ligne U3 sont accessibles sans obstacle pour les personnes handicapées depuis le printemps 2019[1] et le quai de la ligne U1 également depuis le . À cet effet, des ascenseurs sont installés ainsi que des aides à l'orientation pour les malvoyants.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Il y a une transition vers la ligne 16 du MetroBus et la ligne 530 des Quartiersbus, la ligne de bus de nuit 608. Il y a une station StadtRAD Hamburg devant l'arrêt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Kellinghusenstraße » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Zugang zu U3 an Lübecker Straße ist nun barrierefrei », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]