St. Pauli (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

St. Pauli
Image illustrative de l’article St. Pauli (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement Mitte
Quartier St. Pauli
Adresse Millerntorplatz
Coordonnées
géographiques
53° 33′ 02″ nord, 9° 58′ 12″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterrain
Voies 2
Quais 1 quai central
Longueur 90 m
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Emil Schaudt
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station PA
Ligne(s) (U3)
Correspondances
Bus 16, 17, 112, 601, 607, 609, 610, 641, 688
(U3)

St. Pauli (en allemand : U-Bahnhof St. Pauli) est une station de la ligne U3 du métro de Hambourg. Elle se situe sous la Millerntorplatz, à l'est de la Reeperbahn, à la frontière entre les quartiers de St. Pauli et Neustadt. Cet arrêt est particulièrement important pour le trafic d'arrivée et de départ lors des manifestations au stade Millerntor et au Heiligengeistfeld (Hamburger Dom).

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan de la Ligne U3 du métro de Hambourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est planifiée et construite à partir de 1910 par l'architecte berlinois Emil Schaudt[1]. Elle est ouverte le sous le nom de station Millerntor et fonctionne comme terminus pendant un bon mois, jusqu'à ce que le Hochbahn-Ring soit pleinement opérationnel le . Il dispose également d’un système de balayage à voie unique au nord de la plate-forme. La première rénovation a lieu en 1926-1927, lorsque la plate-forme est agrandie de 67 mètres à 90 m de long. Cette transformation est très complexe, car le système d'aiguillage du rail de balayage situé au nord de la plate-forme doit être légèrement déplacé vers le nord et certains supports de plafond doivent être déplacés. Depuis lors, des trains à 6 voitures peuvent également être utilisés à la place des trains à 4 voitures. En 1935, la station est rebaptisée St. Pauli, car le nom du quartier est bien plus connu au-delà de Hambourg.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la circulation ferroviaire est souvent interrompue, de sorte que les opérations sont ici calmes. La plus longue et dernière interruption opérationnelle se déroule de mars à . La raison en est 16 percées de plafond sous le seul Heiligengeistfeld. Une fois les décombres dégagés, les trains peuvent circuler à nouveau, mais uniquement vers St. Pauli. Ce n'est que le que la liaison par embarcadères jusqu'à la gare principale est remise en service.

Dans les années 1960, le système d'accès est complété par des distributeurs de billets ; le système de barrières est complètement supprimé. Une vaste rénovation a lieu en 1979. L'ancienne entrée située à l'extrémité sud est entièrement repensée (la salle de vente des billets du bureau du conducteur est réaménagée et les différents distributeurs de billets à prix unique sont supprimés) et un escalier roulant (vers le haut) est installé à cet endroit, le hall des quais est rénové et les carrelages muraux sont remplacés.

En 1999, la gare est reconstruite à nouveau et reçoit une deuxième sortie à l'extrémité nord du quai en direction de Glacischaussee/Heiligengeistfeld. En outre, la « cabine », inutilisée, sur le quai avec les installations de manutention et le poste de signalisation pour la voie de balayage, est supprimée, et le kiosque de vente sur le quai est agrandi et repensé. Les murs derrière les voies étaient recouverts de panneaux de tôle. Lors de la rénovation, un mur carrelé original de 1912 est découvert dans le vestibule, qui est rénové et conservé. L'ancienne entrée sud a un toit voûté de protection contre les intempéries en métal et en verre et un ascenseur.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Il existe une connexion avec plusieurs lignes de bus à la station de métro St. Pauli.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof St. Pauli » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Emil Schaudt », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]