Muvuca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le muvuca, ou muvuca de sementes[1], est un mélange de graines préparé par les communautés indigènes locales de l'aire des Xingu, dans l'état fédéral de Mato Grosso, au Brésil, pour favoriser un reboisement rapide. Il est composé d'essences d'arbres locales, de légumes à croissance rapide et de sable, et s'utilise en un semis direct très dense. Les quilombos de la région de Vale do Ribeira, dans l'État de São Paulo, inspirés par la démarche des Xingu, collectent et vendent les graines dans leur aire, ce qui leur fournit une source de revenus[2],[3].

Le terme muvuca, signifie à l'origine, en portugais, un groupe de personnes bruyant[2].

Le mélange comprend des plantes pionnières qui vont préparer le terrain pour les générations suivantes, suivant ainsi les règles d'agroforesterie, et s'est inspiré pour cela de l'aire de Xingu, une zone de transition entre le Cerrado (savane tropicale) et la forêt amazonienne[2].

Le semis direct apporte ici les avantages de racines plus développées et résistant mieux à la sécheresse. Le fait d'utiliser un semis très dense, favorise la compétition entre les individus, et produit des troncs plus hauts et une sélection des espèces les mieux adaptées à chaque biome local[1]. Le mélange complexe de nombreuses graines utilisé, pourrait paraître fait au hasard, mais est le fruit d'une sélection produite par des recherches universitaires[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Laura Antoniazzi, Eduardo Malta Campos-Filho, Daniel Luis Mascia Vieira, « Seed-based Restoration: How experiences in Brazil are increasing in both scale and co-benefits », sur International Network for Seed-based Restorattion,
  2. a b et c (en) Ignacio Amigo, « In Brazil, a forest community helps seed new trees far and wide », sur Mongabay,
  3. Campos-Filho & co 2013.
  4. (pt) Liana Melo, « Muvuca de sementes restaura área degradada », sur #Colabora,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article (en) Eduardo Malta Campos-Filho, José Nicola Costa, Osvaldo L De Sousa et Rodrigo Prates Junqueira, « Mechanized Direct-Seeding of Native Forests in Xingu, Central Brazil », Journal of Sustainable Forestry, vol. 327, no 7,‎ , p. 702-727 (DOI 10.1080/10549811.2013.817341)
  • (pt) William Pietro-Souza et Normandes Matos da Silva, « Plantio manual de muvuca de sementes no contexto da restauração ecológica de áreas de preservação permanente degradadas Artigos », Revista Brasileira de Agroecologia, vol. 9, no 3,‎ , p. 63-74 (ISSN 1980-9735, lire en ligne)
  • (pt) Paula Ponteli Fernandes Costa, Avaliação de Sistemas Agroflorestais implantados com “muvuca de sementes” na Região Norte do Estado do Mato Grosso, Université de São Paulo, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]